• Page :
  • 1

SUJET :

quelle ancre choisir 01 Mai 2009 08:48 #327002

• polo78
  • Portrait de polo78 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

Pour un Pro 9 man quelle ancre choisir?
grappin,plate,poids,
et la longueur de chaine?
merci a tous::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle ancre choisir 01 Mai 2009 09:21 #327003

Bonjour Polo,

Après avoir essayé plusieurs types d'ancre, j'en suis revenu à une bonne vieille ancre plate FOB lestée d'un poids de chaîne important (15 m de chaîne de 10). Sur des fonds de sable, comme le long de la côte orientale de la Corse, c'est le système de loin le plus efficace et le moins coûteux. La contrepartie est l'encombrement et le poids de ce dispositif.

Les ancres charrue tiennent bien sur des fonds vaseux ou mous (mélange sable/vase) mais leur rapport qualité-prix n'est pas terrible. Leur principal avantage réside dans un encombrement moindre et la possibilité de facilement les intégrer dans un système d'ancre restant à poste incluant ou non un guindeau électrique.

Les grappins sont faciles à ranger mais peu efficaces sur tous les fonds, à part la roche, encore faut-il obligatoirement oringuer si on veut avoir une chance de récupérer son mouillage.

Si j'avais à faire ton choix, pour avoir un mouillage sûr et peu coûteux, je privilégierais une Brittany ou mieux Fob 4 kgs + 7 à 10 m de chaîne galva de 4 et 20 m de ligne de mouillage en synthétique. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace. Tu peux aussi utiliser du bout plombé mais outre le prix important, le résultat est moins probant qu'avec une bonne vieille chaîne.

J'en suis revenu.. 02 Mai 2009 19:34 #327004

J'avais une Britanny chiante à stocker ; maintenant un grappin avec 10 métres de chaine et 50 metres de cablot qui coule :Pp:+)
Donc plus que l'ancre la longueur de la corde ( ou elingue ) est tres importante ..
Au mieux 2 grappings à la file :rB:+)
Divouneh le marin d'eau douce ::p-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner