• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: mettre des flaps? 18 Avr 2004 20:57 #15267

  • etch
  • Portrait de etch
  • Visiteur
  • Visiteur
Je possede un Narwhal HD480 avec un 50cv Yam 4t
J'ai monte des flaps rigide fabrication maison (CP et resine epoxy). Il est aussi equipé de foils sur le moteur.
Resultats: les foils rendent le trim bien plus efficace et les flaps ont totalement suprimé le balancement d'un boudin sur l'autre a haute vitesse.
Je navigue souvent dans du gros clapot et le bateau y a beaucoup gagné meme si la vitesse maxi a baissée d'environ deux noeuds.
(Beaucoup de bateaux plus grands aimeraient passer comme ça.)
Le bilan est donc positif.
Ne pas hesiter a monter le moteur jusqu'a 3cm au dessus du fond de coque.(le narwhal est une coque au V profond)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 18 Avr 2004 21:00 #15268

Oui ya interet à ce que ceux-ci soit bien rigides pour accuser le coup de la manoeuvre arrière !!
Pour Olivier tout court (13) (c'est compliqué qd meme!!) je te sors les mesures de MON guide AD !!!!!!!!!!! lol (je n'arrete pas aujourd'hui)

>27*20 cm H6cm
ou
>40*22cm H6cm
pour te donner un ordre d'idée :

www.accastillage-diffusion.com/images_pr.../STANDARD/T78010.JPG

(on avait pas parlé d'images sur le formum un moment !! lol)
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 19 Avr 2004 10:04 #15269

L'idéal serait de pouvoir monter des flaps sur l'embase sans percer, pour pouvoir essayer.Si quelqu'un en fabrique, qu'il y pense...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 19 Avr 2004 13:50 #15270

  • Christophe
  • Portrait de Christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Sur mon Falcon 450 (coque en V à l'arrière) motorisé avec un Mercury 50 CV/ 2T / 3 cyl / 967 cm3 et surtout 100 Kg.

J'avais plusieurs problèmes : le cul planté dans l'eau, sur mer plate balancement de droite à gauche et pour partir obligé d'y aller très doucement avec trim négatif à fond (faut dire qu'il arrache bien le petit Falcon).

J'ai installé les Flaps AD (petit modèle), depuis c'est le rêve !!!

A mon avis d'un pneu à l'autre les résultats ne seront peut être pas si éfficace , mais dans mon cas, c'est très probant !

A+

Christophe (PS . Le Falcon, y est à vendre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 19 Avr 2004 14:17 #15271

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je me souviens quand Paul Brot me vantait les avantages des flaps de ses carènes rigides. Je crois comprendre que maintenant on y revient.
Pourquoi la grande majorité des fabricants les ont-ils supprimé ?

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 19 Avr 2004 15:23 #15272

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

l'arrière des carènes Paul Brot son similaires a celles des zeppelins au niveau des flaps, mais attention la carene très platte a l'arrière du bateau le rend très inconfortable a l'arrivée des sauts lors de passages par mer de face

A+ Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mettre des flaps? 19 Avr 2004 17:31 #15273

Pour stef44hd: mon moteur est un tldi tohatsu, arrivée de l'ensemble début mai. As-tu des conseils d'aménagement?

Pour tous: la question méritait d'être posée, visiblement.

Je vais faire d'abord des essais sans, le plus léger possible, et je vais voir si les flaps s'imposent.

Au fait, je fais plus souvent de la marche avant que de la marche à r'cule...

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner