• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 09:53 #324829

Salut à tous !

Bon après avoir tenté de faire le tour du sujet sur le fofo, et dieu sait si le sujet fait couler (hereusement) que de l'encre, je me tourne vers quelques bonnes âmes charitables pour m'aider...

J'ai un Nuova Jolly King 670 de 2005, livré à l'époque avec primaire et antifouling. Pas de prob cette année là. L'année dernière l'antifouling (appliqué par un pro) a tenu... 4 semaines avant de se détacher par plaque...

Plusieurs choix (que je ferais moi-même désormais) :

1. Pensez-vous qu'il faille refaire une primaire ? Si oui, faut-il revenir à la coque nue (décapage, ponçage) pour la poser ?

2. Pensez-vous qu'il n'y avait pas assez de couches ou que l'antifouling a mal réagi avec la primaire ?

3. Pensez-vous que l'antifouling était de mauvaise qualité ou mal appliqué ?

4. Que feriezè-vous à ma place à part vendre mon bateau ? :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 10:09 #324830

Bonjour Tiloulie,

La première question que je me poserais serait celle-ci : 'l'utilisation de mon SR nécessite-t-elle la pose d'un antifouling ?'.

Si ton SR ne reste pas à l'eau inutilisé la majeure partie de l'année, j'estime qu'il est inutile de passer de l'antifouling. Mon SR est à l'eau de mai à novembre depuis belle lurette et pourtant je n'utilise plus cette cochonnerie d'antifouling. En fait je n'utilise plus aucun produit chimique. Toutes les 3 semaines, j'enfile ma combinaison, mon masque et mon tuba et j'enlève les indésirables. Cela prend 10 fois moins de temps, le résultat est parfait et le procédé complètement écologique.

Si tu as un SR qui ne reste à l'eau qu'épisodiquement, je te conseille de tout virer et d'utiliser de l'huile de coude : bon pour la santé et bon pour l'environnement.

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 10:21 #324831

De mai à novembre ? et pas d'antifouling...

Mon bateau est mouillé quasi comme toi, d'avril à novembre, en port et je t'assure que même avec un antifouling, je passe dessous avec une éponge douce tous les 15 jours... alors je n'ose pas imaginer sans...

Mais admettons, on peut donc ravoir une coque à l'origine (sans qu'elle soit étincellente) lavé de toutes traces de primaire et d'antifouling ??

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 10:40 #324833

MARILO 83, si je te suis, tu ponces jusqu'à la coque et tu repasses une primaire avant ton antifouling ou pas ?

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 10:54 #324834

Je me suis fait ch..r des d'années à passer de l'antifouling sur mes coques qui restaient à l'eau toute l'année. Une vraie saloperie qu'il faut passer son temps à entretenir. Je rêvais d'arrêter ces séances de ponçage à respirer des particules remplies de produits tous plus corrosifs les uns que les autres.

Depuis dix ans, je n'utilise plus aucune protection chimique sur mes coques transportables. Tu peux d'ailleurs le constater sur ma page perso, une photo montre la coque quasiment hors de l'eau. Un grattoir en caoutchouc et un chiffon rendent un meilleur service que tous les produits de la création. Quand je me déplace et que je sors le bateau de l'eau, j'en profite pour balancer un bon coup de nettoyeur haute pression et vogue la galère. C'est un des avantages d'un transportable.

Pour enlever ton antifouling, tu peux utiliser un dissolvant adapté, afin de mettre à nu le gel coat.

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 10:54 #324835

pour moi le pro est peut être en tort
il faut savoir quel était le primaire et quel était l antifouling en question
car dans ce cas l antifouling qui à été mi celui ci n'était pas compatible avec l ancien

d'une marque à une autre les produits ne sont pas compatible

tu enlève ta couche d antifouling tu t arrête au primaire
tu remet une couche de primocon et après une couche ou 2 d'interspeed

a+ yves

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 11:00 #324836

Yves, tu t'arrêtes au primaire.... c'est quoi le procédé. Un dissolvant adapté comme le propose Scata pour enlever juste l'antifouling. Où un grattage & ponçage adapté ?

Scata, j'ai pas de remorque. A partir de cette saison, je vais m'en faire prêter une pour sortir et caler le bateau 4-5 mois dans mon jardin. Résultat, mise à l'eau d'Avril à Novembre... ça me tente bien de ne plus m'embêter avec l'antifouling, question budget aussi...

Re: Conseils antifouling - primaire 21 Avr 2009 11:05 #324837

je m arrête au primaire si il est encore bon je passe une couche de primaire primocon et le reste de l antifouling

sinon c est tout décapé

mais c est du boulot

a+ yves

Re: Conseils antifouling - primaire 23 Avr 2009 14:15 #324838

Bonjour à tous,

Comme le dit Yves, enlever complètement l'antifouling pour revenir au gel coat est un travail fastidieux.

Tu peux te contenter d'une demi mesure si ton antifouling d'origine est à matrice dure. Dans ce cas, il te faut poncer jusqu'à ce que tout soit bien lisse et que tu ne ressentes plus de relief sous la main.

Si ton antifouling n'est pas à matrice dure, le décapage total s'impose.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner