• Page :
  • 1

SUJET :

Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 08:32 #323511

• criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 190
Scandaleux!!!!

img4.imageshack.us/img4/9987/snsmvarmat.jpg

Des pro. qui veulent se faire un max de blé sur les perils en mer.
Sur l'article, j'ai bien repéré le nom des pro. qui veulent profiter financièrement de situations difficiles. J'espère que l'ensemble des plaisanciers on bien fait la meme chose, car avec une telle mentalité, il est évident que le risque de se faire plumer chez de tels pro. est important. Ca me rappelle ce qui se passe sur les autoroutes, ou pour se faire remorquer il faut hypothéquer la maison.Regardez cet article de journal

::Y-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 08:45 #323512

surement intéressant mais presque pas lisible:rB:+)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 08:51 #323513

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
1 clic sur l'image ca s'agrandis

www.courseoffshore.com/

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 08:53 #323514

Et oui, Criscat, la concurrence fait rage dans tous les domaines ....::L-

Il en est de même dans les secours en montagne où les différents acteurs ( CRS, Gendarmes, Pompiers et depuis peu entreprises civiles ) tirent chacun la couverture à eux .:M:+)

Dans nos massifs frontaliers il n'est pas rare que les hélicoptères étangers viennent , sans autorisation et au mépris de nos lois, secourir directement leurs ressortissants sur notre territoire alors qu'ils devraient l'être par des moyens français ::b-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 08:54 #323515

Je ne pense que le débat soit au niveau de 's'en foutre plein les fouilles'... C'est quoi la mission exacte de la SNSM ?... sauver des vies, on est tous d'accord là dessus, et ce sont les meilleurs.... par contre est ce que leur boulot est de faire du remorquage, qui plus est payant ?

A partir du moment où une prestation est payante, cette société évoque le fond du problème : pourquoi ne pas avoir le choix du prestataire qui va remorquer mon bateau au port ?

Je vais te faire hurler Criscat (et surement bien d'autres ::t-), mais en poussant le raisonnement jusqu'au bout, qui te dit que ce n'est pas la SNSM qui s'en fout plein les fouilles au niveau de ses tarifs de remorquage (puisqu'il n'y a pas de concurrence) ?

NB : je précise que c'est un raisonnement économique, pas mon avis personnel hein, patapé les amis ::r-

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:05 #323516

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Oui, mais il faut dire qu'il s'agit la de bénévoles, et qu'ils étaient la bien avant ces pro.
Je pense que pas mal d'entre nous vont se sentir solidaire de la SNSM et de leur action

j'ai refait le lien

i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/snsmva10.jpg

www.courseoffshore.com/

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:10 #323517

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
C'est une association 1901, donc pas de benef, donc ton résonnement ne tien plus.
En plus c'est une question de moralité, on est obligé d'etre solidaire de la SNSM.

::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:24 #323518

C'est une association 1901, donc pas de benef

Ce n'est pas tout à fait celà... si il y a 'bénéfices', non seulement ils ne doivent pas être répartis entre les membres mais ils ne doivent pas apparaitre dans les comptes (sous entendu, ils doivent être dépensés...c'est absurde mais c'est comme ça).....

Qui connait les tarifs de remorquage de la SNSM ? sont-ils publiques ? ...

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:41 #323519

il me semble que les tarifs de remorquage sont réglementés. En tout cas dans le milieu de la pêche pro, quand un bateau prend en remorque un autre bateau, les indemnités ne sont pas calculées par le patron du remorqueur, mais suivant un barème légal... et au final c'est l'assureur du remorqué qui paie. Je pense que pour la SNSM c'est pareil, soumis au même barème. Est-ce que les pro du remorquage peuvent appliquer les tarifs qu'ils veulent, ça je ne sais pas, mais j'en doute.

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:48 #323520

Je trouve la démarche des sociétés privées quelque peu 'limite'.

Etaient-elles en mesure d'arriver sur place dans les délais et éviter la perte du bateau ?
Auront-elles le même comportement selon la taille du navire en péril, le type de contrat d'assurance souscrit par l'armateur de ce dernier ?
Est-ce que l'assurance du bateau ne se retournera pas, avant d'accepter le remorquage, contre celle de l'entreprise qui a eu la charge de l'entretien et qui répond de l'état de navigabilité ?
Etc...

A une autre échelle, on a pu mesurer pour l'Erika à quel point les parties ne se sont pas entendues au moment où la catastrophe pouvait encore être évitée...

Pascal
Pascal

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 09:55 #323521

• criscat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
En plus ils parlent de concurrence déloyale, donc c'est bien qu'ils trouvent que les tarifs de la SNSM sont trop bas

www.courseoffshore.com/

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 12:57 #323522

A tarif égal, c'est déloyal dans la mesure où la SNSM ne paye aucune charge sociale aux bénévoles.

Le moyen d'arranger tout le monde, serait que la SNSM appelle un service privé une fois que tout danger pour les biens et les personnes est écarté, pour autant qu'un tel service existe à proximité et qu'il soit économiquement acceptable pour le capitaine. Autrement, les services rendus par la SNSM devraient être minorés du montant correspondant aux charges sociales des sociétés privées... ce qui n'empêcherait pas de faire un don supplémentaire !
C'est pareil sur terre, on attend pas des pompiers, de la police ou des autres services similaires qu'ils vous remorquent en cas de panne ou d'accident sur une route jusqu'au garage le plus proche ! si ?

Avec tous les remorquages que j'ai fait, gratuitement et au nom de la solidarité naturelle en mer ou entre marins, j'aurais pu m'offrir un plus gros moteur si j'avais fait payer ! ::q}+

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 13:17 #323523

D'accord pour que l'on fasse appel aux sociétés privées mais à condition que celles ci soient tenues d'intervenir dans tous les cas;obligées de détenir tout le matériel et en quantité suffisante pour aller sauver les vies.En gros qu'elles se substituent complètement à la snsm .Mais là il y aura moins de candidats.
Olivier34 et les autres :attention si à la fin du remorquage tu à été rémunéré (ne serais ce que par un coup à boire au bistro du port) on peut aussi t'accuser de concurrence déloyale.

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 14:39 #323524

Serge a raison en insistant sur le fait que l'action de la SNSM fait qu'il ne reste plus que le 'gras' pour les remorqueurs.

Olivier,
A terre, les dépaneuses appelées par les unités de secours sont mandatées et dans l'obligation de respecter des cahiers de charges précis.
Ainsi, la facture ne se fait pas à la tête du client.

Pascal
Pascal

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 14:49 #323525

@pascal

Ah non, ça, ce n'est pas vrai du tout (sauf sur les autoroutes jusqu'à la première sortie)... les dépanneuses ne sont ni mandatées, ni tarifées, ni soumises à cahier des charges.

En plus je ne crois pas que les sociétés privées dont il s'agit dans l'article de presse revendiquent un rôle dans la sécurité mais seulement dans le remorquage ou le dépannage. Effectivement cela est plus économique, simple et rentable, qu'un service public de sécurité.

Par ailleurs la question n'est pas 'à la tête du client' puisqu'au contraire la SNSM a des tarifs établis, tout comme toute société privée - pour qui prend le soin d'interroger et de faire jouer la concurrence (lorsqu'elle existe).

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 15:30 #323526

'En plus je ne crois pas que les sociétés privées dont il s'agit dans l'article de presse revendiquent un rôle dans la sécurité mais seulement dans le remorquage ou le dépannage.'

C'est bien ce que l'on peut leur reprocher !!!
Laisser la merde et le couteux à la collectivité et se goinfrer le gras.

Pour les dépaneuses, je pensais à celles intervenant sur les autoroutes et rocades. Leurs tarifs correspondent à des barèmes prédéfinis (petites expériences).

Concernant la concurrence pour un service de dépanage en mer, si elle joue comme pour les factures de téléphone, le prix des traversées vers la Corse, etc...
Je ne pense pas que nous vivions au pays des Bisounours !

Pascal
Pascal

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 16:18 #323527

Pour les dépaneuses, je pensais à celles intervenant sur les autoroutes et rocades. Leurs tarifs correspondent à des barèmes prédéfinis (petites expériences)... ou les entreprises de dépannage sont agrées par les compagnies d'assurances.

Olivier,
Es-tu arrivé à trouver un 350 cv Yamaha à mettre en 1er lot pour le 1er concours de la 1ère sortie sur Thau ?

Pascal
Pascal

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 15 Avr 2009 17:48 #323528

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la snsm à du mal à équilibrer son budget et doit recourir aux subventions et à la générosité publique pour pouvoir continuer à exercer.
Si on leur retire la seule partie de leur activité qui est rentable ,ils vont faire comment?
En clair l'argent que les société de remorquage vont gagner c'est nous qui devrons le payer soit par des dons soit par nos impôts.

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 16 Avr 2009 18:05 #323529

Je vais vous raconter une fortune de mer qui m'est arrivé (dont je ne suis pas fier.)
Je ramenais des clients à Port Camargue sur mon 'Sun Fizz'.
Nous naviguions de nuit, beau temps, petit vent ...
Partis d'Hyères, nous avons établi le spinnaker car le vent était d'Est.
Bref, vous l'aviez compris, je faisais du charter avec mon bateau.
Ben oui, fallait bien honorer les traites, hein !
Vers minuit nous étions au large de Planier, j'ai été faire un petit somme de quelques minutes en demandant de me réveiller au moindre évènement.
Le chef de quart à qui je confiait la barre m'avait suffisamment impressionné pas son savoir et son expérience pour me convaincre de garder le spinnaker pendant la nuit.
A peine couché, je me suis effondré dans un profond sommeil.
Quelle ne fut pas ma surprise d'en être sorti brutalement par le bateau qui était couché !!!
Nous étions échoué sur un banc de sable au large de l'embouchure du Rhône, sur le té de la Gracieuse (faut l'faire, quand même )
Le vent avait tourné pendant la nuit, par une rotation par le sud est le barreur avait jugé bon d'abattre sans arrêt pour garder le spi plein !
Oui, mais à chaque abattée pour garder le spi plein, il se déroutait du cap que je lui avais assigné.
Il était trois heure du mat' .
Ce c** là avait pris une initiative qui s'est révélée calamiteuse en prenant soin de ne pas me réveiller !!!

Venons au fait.
Je n'avais pas réalisé tout de suite que nous étions échoués, si loin de la côte... Je pensais que nous avions perdu la quille pour être couché comme ça.
Il faut dire que nous étions parfois recouvert par une déferlante !
J'ai donc lancé un 'Mayday'.
C'est la SNSM de Port de Bouc qui m'a contacté pour venir à notre secours.
Mais un gros 'BOUM' sur la coque m'a fait prendre conscience que nous n'avions qu'un mètre d'eau à peine, et que c'est la coque qui touchait le sable.
Les 'déferlantes' n'étaient en fait que les vagues pas bien méchantes qui venaient s'échouer sur ce haut-fond.
Nous n'étions donc pas en danger de personne.
J'ai informé la SNSM qui m'a dit que dans ces conditions elle n'interviendrait pas, mais qu'elle mettait en ?uvre pour m'envoyer un remorqueur pour nous sortir de là.
Effectivement, un appel d'une société de remorquage à Fos m'a dit qu'ils seraient sur zone d'ici peu.
Mais bien m'en a pris de demander un devis au préalable.
Silence radio .......
J'ai insisté pour avoir ce devis afin d'avoir un accord préalable de ma compagnie d'assurance... Le temps passait et le bateau était repoussé un peu plus près de la plage à chaque vague.
Toujours silence radio ....

Après moult insistances, intervention auprès de la SNSM qui nous avait indiqué cette compagnie, j'ai bien prévenu que sans devis il n'était pas question de remorquage, le remorqueur avait appareillé ...
J'ai enfin reçu le devis ...
450 000 frs
HORREUR !!!!!
Nous étions dans les années 84 ou 85, c'était une fortune qui représentait la valeur vénale du bateau.
(je l'ai vendu bien plus tard pour beaucoup plus cher)
Je me décidé à réveiller ma femme (il était 7 h) pour lui demander de trouver un autre remorquage par téléphone.
Elle a trouvé une compagnie, toujours à Fos, qui s'engageait à sortir le bateau pour .... 20 000 frs.
Accord de mon assureur, le bateau était à flot dans la matinée.

Question : La SNSM ignorait-elle les tarifs pratiqués par la Société de remorquage qu?elle m?avait envoyé ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Comportement de certains Pro ScanDaLeuX 16 Avr 2009 18:40 #323530

dans ce cas là, c'est fifty fifty dans la popoche non ? ::e-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner