• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

danger accident treuil 05 Avr 2009 20:39 #321563

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
J'ai changé moi meme le treuil de ma remorque . premiere mise a l'eau ce week end . je descend doucement le bateau au treuil et lache malencontreusement la poignée du treuil qui s'emballe . le bateau file a fond dans l'eau ; un malheureux reflexe de ratrappage manque me casser le bras . Je suis persuadé qu'avec mon ancien treuil je pouvais lacher la poignée a la descente sans que le bateau parte a l'eau . Je dois etre un peu con.... mais impossible quelque soit le sens d'enroulement de la sangle et la position du cliquet de faire pareil : provoquer la descente au treuil tout en pouvant etre sécurisé si on lache la poignée.
merci pour vos lumieres
merci de m'éclairer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 21:05 #321564

la plupart des treuils 'ancienne génération' sont comme le tien ::D-
Des machines à te peter un bras si tu les laches quand il ne faut pas ::N-)
C'est pour cela que je descendais mes bateaux 'à la corde' ... avec un tour 'mort' autour de la potence :B:+):B:+)

Les nouveaux 'goliath' ont l'air trés 'sécure' ::K+)

le mien est un électrique (RC 30, je remonte souvent plus d'une tonne cinq) et la sécurité à la descente se fait simplement avec une petite molette que l'on serre plus ou moins, le pied ::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 22:28 #321565

descendre son bateau avec un treuil c'est une manoeuvre de touriste, tu attache ton bateau avec un bout assez long, tu le passe en double sur un montant de la remroque pour assurer la descente, tu décroche la boucle de la sangle du treuil, tu fait descendre ton bateau doucement, à la fin tu le lache plus vite pour qu'il parte assez loin de la remorque et tu le ramene tranquilement au bord ou à une place de dispo, ainsi pas de problème de manivelles, pas besoin d'aller au bout de la remorque pour détacher ta sangle...que du bonheur ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 22:39 #321566

Bonsoir

Si le bateau touche pendant la descente, vous le laisser se raper sur la cale le temps de remettre le crochet du treuil ? ::t-
Cette méthode là est à mon avis bonne lorsque l'on connait la cale.

Eh bien moi je suis peut être un touriste mais j'ai toujours accompagné la descente au treuil et je ne changerais pas de méthode. Si ça touche je peux remonter immédiatement sans trop de dégat.

::M-)::M-)

A+

Francis

.
.

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 22:41 #321567

j'ai une bande keelguard, de toute façon quand on arrive à la cale il faut beacher ici, pas de place sur les bords le plus souvent ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 22:50 #321568

Ceci dit, je vais quand même essayer cette méthode. ::d-

A+

.
.

Re: danger accident treuil 05 Avr 2009 23:38 #321569

Tu utilises quelle marque de treuil/remorque ?

Car le treuil de la Brenderup est muni d'un frein : donc tu retires la manivelle et tu appuies sur le frein simplement pour gérer la vitesse de descente.

De toute façon avec ma méthode cowboy pas de risque de se manger le treuil : Tu détaches tout et tu balances à l'eau d'un coup sur. En suite tu amares le bateau tranquillement avec le bout que tu as laissé à portée de main sur le quai (uniquement appplicable avec un bateau et une mise à l'eau que tu connais).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: danger accident treuil 06 Avr 2009 00:42 #321570

Sur mon treuil, y a une position montée, une descente et une position libre... cela permet de choisir si tu veux retenir ton sr dans la descente ou si tu fais comme moi, tu pousse tout et t'oubli pas de tenir ta corde sinon, t'es bon pour un bain !

Re: danger accident treuil 06 Avr 2009 12:10 #321572

quelque soit la methode,'lancer son bateau' pose si non un risque tout au moins un probleme.
comment le retenir en fin de course pour éviter que:
- il ne tape le béton de la cale (arrete du tableau arriere,av de la quille)
- ne traverse pas le port tout seul
-ne vous oblige pas à prendre un bain!!!!
si les deux dernières mésaventures sont simple à résoudre (un simple bout suffit),la transition entre la remorque et l'eau est à la foi périlleuse pour le bateau comme pour celui qui procede à la manoeuvre.
il me semble que l'élement de sécurite a prendre en compte est le treuil
ceux livrés sur les remorques les plus simples sont généralement équipé d'un cliquet qui empeche au bateau de redescendre plus vite qu'il est monté....lors de la remontée....mais pas lors de la descente::t-:G+-)
et c'est à ce moment là que le 'lacher de manivelle' devient un danger...::t-
si la solution de 'doubler'la sangle ou le cable du treuil par un bout permet d'éviter le choc sur le béton ,elle n'écarte pas le risque du lacher de manivelle(je dirais meme qu'elle l'augmente ,controlé la descente et le bout en lui meme sont deux choses pas si simple à faire de concert)
il semble que le treuil freine soit le plus sur,mais bien sur il n'équipe que les remorques 'lourdes ou haut de gamme' ....
::r-
ceux qui peuvent donner réfèrences et tarifs pour des bateaux de 5/6m sont les bienvenus::a}+

Re: danger accident treuil 06 Avr 2009 12:27 #321573

Je sais pas, moi c'est toujours une enigme sur comment on racle l'arriere d'un SR en le mettant a l'eau....sur une remorque bien reglee?

La pente de la CME n'y ai pour rien....c'est une histoire de pas vouloir mettre le pneu dans l'eau...

L'avantage du bout, c'est que le bateau descend doucement, et horizontalement....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 09:45 #321574

Rien ne vaut une bonne mise à l'eau sur la plage...on ne se prend pas le chou...on détache le bateau du treuil une fois au bord...on recule à fond en marche arriere ...un bon coup de frein et hop le bateau est au mieux dans l'eau...au pire sur le sable ::M-) !!!

Fred
Fred

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 11:09 #321575

Méthode touriste en ce qui me concerne, avec un bout tenu par un tiers ou accroché à la remorque pour la phase finale lors du décrochage du crochet.

Mais ce n'est pas trop pratique et dangereux. ESSENTIEL : Personne dans l'axe de la manivelle !

Le bout avec un tour sur la potence est surement mieux mais je n'ai jamais trop réussi, soit trop serré, soit trop détendu et ça brûle les doigts s'il faut retenir le boat. Sans compter que s'il faut le remonter, il faut aller accrocher le crochet en tenant le bout... pas simple !

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 13:02 #321576

Bonjour Olivier,

N'importe quel guide de Haute montagne te dirait que pour retenir quelqu'un sans bloquer la corde, il faut faire un noeud de 'Coeur' ::K+)::K+)
mais je suppose que là je pousse le bouchon un peu loin alors je te dirais qu'il suffit de faire un demi cabestan (cela tout marin digne de ce nom doit savoir le faire) et de laisser glisser lentement et sans accoups :a{b)

C'est pas la mer à boire et tellement plus sûr que la descente à la manivelle qui t'oblige à aller faire l'équilibriste au bout des poutrelles pour détacher le crocher à la grande joie des badauds qui s'explosent de rire quand l'un de nous passe à la baile ::S-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 13:28 #321577

N?ud de c?ur : www.lesnoeuds.com/noeud-139.html

Demi cabestan : www.lesnoeuds.com/noeud-111.html

Je vais toujours à la baille, en m'éclatant le tibia pour accrocher / décrocher le crochet... du coup je projette de faire un sol en caillebotis plastiques sur ma remorque.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 13:34 #321578

Salut a tous ...
perso je le descend au treuil a main, comme ça ma sangle est réglée pour la remontée le boat juste calé dans le buggie..en plus cela evite de que l'arriere enfourne dans l'eau au risque de taper le fond sur la cale...

maintenant pour ce qui est du touriste ...j'amarre mon bateau au lieu de l''attacher'...et le demi cabestan c'est pour les scouts...chez moi ça s'appelle un tour mort...tout simplement il y a les demi clefs renversées ou a cappeller....::d- ::d- ::d-
::w- ::w- ::w-
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 14:34 #321579

Déconnez pas avec vos descentes à la manivelle : si vous lâchez c'est soit la machoire qui saute, soit la vitre arrière du tracteur (quand la manivelle est mal clipsée).

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 16:04 #321580

Bonjour tous::r-
moi, c'est la méthode 'touriste' ::L-mais une fois que le cliquet est déverouillé, mais...pour que je lache la manivelle, il faut au moins qu'un 'pitt' vienne faire joujou avec mes mollets::t-
J'usqu'a présent pas de bobos:^-C}mais........tout peut arriver::D-
Par contre, faire le guignol sur la remorque pour aller détacher le crochet, là , je reconnais, c'est pas glop!
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 16:35 #321581

Bonjour tout le monde
Bon, je vois que ça parle technique là ... comme la plupart, je descend le boat à la 'touriste' et sans secu (je veux dire, après avoir enlever toutes les sangles sur le parking) puis je recule jusqu'a la rampe avec uniquement le treuil qui retient le boat...) mais après avoir lu les quelques soucis de certains...je vais maintenant laisser une secu à l'avant du boat en plus du treuil...on ne sait jamais...
Pour le coup de la corde avec un 'tour mort' ...ben faut voir...t'inquiete Olivier, je vais apprendre ça au Leman, puis je vous montrerai ça au retour:^dB}
C'est quand meme terrible que ce soit des Nordiques qui nous apprennent ce genre de truc ::g- deja, à la Londe il ya quelques temps de ça, c'etait la famille Kilaloo69 qui m'avait appris le coup de la 'pendille' ::C-
Bonne journée
Michel

Michel

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 17:12 #321582

Bravo olivier pour tes liens ::K+)
En lisant bien on s'aperçoit que ces 2 noeuds sont des autobloquants mais dans un seul sens :a{b)
Ils glissent d'un coté mais se bloquent de l'autre et c'est ce qui nous interesse n'est ce pas ::A-)

Pour Ulysse 29,
Malgré le peu d'année qui nous séparent je pense que nous n'avons pas fait nos classes dans la même 'patrouille' ::e-::e-

Pour le 1/2 cabestan lis le lien d'Olivier.

Rien à dire pour le 'tour' mort' et la 'demi clé à capeler' , c'est un excellent noeud d'ammarage mais en aucun cas pour laisser glisser quelque chose avec la possibilité de le bloquer instantanément ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: danger accident treuil 07 Avr 2009 18:18 #321583

Salut Meltem...
juste un truc ...sur un winch pour choquer une écoute sous tension tu fais riper avec un, deux ou trois tours morts suivant la tension sur celle ci et je peux te dire que tu peux retenir des tonnes...
j'ai assez fait de boscoterie dans ma vie pour l'avoir vérifié...
et le demi cabestan ...j'aurai dis ça a mon patron bosco quand j'étais jeune ..je n'aurai pas pu m'asseoir pendant des semaines...::D- ::D-
::w- ::w- ::w-
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner