Pour ceux qui n'aurait pas vu, ce soir Thalassa spécial pirate.
Avec ce sujet, on devrait bien voir quelques SR ...
Résume de Télérama :
110 mn. Inédit.
En 2008, pas moins de cent quarante bateaux ont été attaqués lors de leur traversée du golfe d'Aden, dans l'océan Indien. Ce phénomène de piraterie moderne méritait bien que Thalassa lui consacre une édition spéciale, qui s'appuie sur deux longs reportages.
Golfe d'Aden : sous la loi des pirates (Isabelle Billet, Yvon Bodin et Jérôme Teigné). Dans un premier temps, nous naviguons en compagnie des militaires français chargés d'escorter les navires. Cette présence s'avère surtout dissuasive, le golfe étant bien trop vaste pour être entièrement sécurisé.
Malacca : trêve sur le détroit (Frédéric Brunnquell et Eric Frécon). Ensuite, nous rencontrons d'anciens pirates qui, il y a encore quelques années, semaient la peur dans le détroit de Malacca, face à Singapour. Le développement économique de cette zone, plus étroite que celle du golfe d'Aden, et la multiplication des bateaux de patrouille, envoyés par des puissances étrangères qui ont à coeur de préserver la bonne marche du commerce international, ont permis de limiter les attaques. Mais les anciens pillards font savoir qu'ils reprendront leur activité à la première faille dans le système de surveillance
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...