• Page :
  • 1

SUJET :

Mon contact avec VNF 11 Aoû 2002 23:03 #1419

  • jean-francois.galey
  • Portrait de jean-francois.galey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai eu la surprise ce week-end de voir qu'un des rôles des éclusiers étaient de vérifier la vitesse des plaisanciers entre deux écluses. Quelle ne fût pas ma surprise en arrivant à l'écluse d'Ablon (le 11/08/2002 à 18h10) de voir un jeune éclusier m'interpeler pour m'indiquer que l'immatriculation de mon bateau était inscrite à l'encre rouge pour cause de vitesse moyenne trop élevée entre 2 écluses (il a même affirmé pouvoir me verbaliser) . Il est vrai qu'aprés avoir dépanné un bateau en aval nous avons du mettre la poignée dans le coin pour être sur d'arriver à temps à notre dernière écluse (dimanche : 18:30). Ceci dit en passant, ce même éclusier tolère sans aucun problème que les bateaux commerciaux ne s'ammarent pas dans l'écluse, ce qui crée des remous trés dangereux pour les bateaux de plaisance. Quand j'ai fait part de cette remarque à l'éclusier , il m'a été répondu : 'j'en n'ai rien à foutre , c'est pas mon problème', nous avons un autre plaisancier témoin. En tant que plaisancier acquittant la taxe VNF, je souhaite que les 'personnels VNF' me parle courtoisement et ne fassent pas sans cesse cette distinction entre professionnels et plaisanciers (certains ne répondent pas aux appels VHF des plaisanciers 'spécialité de Port à l'Anglais en dehohrs des périodes de vacances', d'autres ne sont même pas capables d'allumer les feux de façon correcte, si bien qu'aprés être rentré aprés un navire commercial, j'ai vu l'écluse se refermer et un bateau anglais resté à l'extérieur car le feu vert n'a jamais été mis (on aurait pu sasser 3 convois au moins!!!!).
En guise de conclusion, je pose les questions suivantes :
Quel est le pouvoir d'un éclusier en matière de verbalisation pour un problème de vitesse entre deux écluses trés subjectif car nous diposons d'un GPS à bord qui décribilise l'éclusier (et en particulier d'un intérimaire, ce qui est le cas)?
Est-il normal que les professionnels ne s'ammarrent pas dans le sas (il me semblait que c'était une obligation et que l'éclusier était là pour veiller au respect de cette pratique?)
De plus nous avons été victime d'une certaine xénophobie, puisqu'il nous a été dit que les 'zodiac faisaient ça tous les dimanches soirs !!!!!!', ZODIAC est une marque comme FRIGIDAIRE, merci d'en tenir compte ou de former vos intérimaires.
Merci de vous rendre crédible en répondant à ce mail qui sera diffusé sur le site internet www.pneuboat.com, le site des amateurs de pneus rigides et semi-rigides (navigant ou pas sur la Seine et pas toujours sur un Zodiac)

NB :
Une mention spéciale à l'écluse d'Evry qui est toujours Hyper-Sympa !!!!!!



Jean-François Galey

Regulatory Affairs & Product Stewardship Manager
Rhodia HPCII Europe

Phone : 33 1 53 56 53 72 / 33 6 30 09 84 02 (mobile)
Fax : 33 1 53 56 52 55
e-mail :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner