• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 09:44 #316269

Jean-loup, il te viendrais à l'idée de fumer près du bidon ??????

Déjà fumer sur un pneumatique ......

Et puis tu sais bien que dans n'ot coin, ça monte moins la température l'été ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 09:53 #316270

Quelle est la différence entre un bidon d'essence (orange) et bidon pvc transparent trouble du type de ceux qui contiennent l'eau déminéralisée pour fer à repasser ????

Michel

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 10:10 #316271

Michel, comme tu le dis, l'un est fait pour l'essence avec un matériaux prévu pour, l'autre pour l'eau déminéralisée qui n'est pas agressive.
Christophe, comme je l'ai indiqué pour l'essence, c'est à partir de -40°c que les vapeurs peuvent s'enflammer et pas besoin d'être à coté si le ratio vapeur d'essence/air est à niveau.
Pour la source d'inflammation, Electricité statique, lampe torche, ... quant à ne pas fumer sur un SR, ce n'est pas le premier que je vois ni le dernier.
Concernant notre t°C ambiante en Bretagne, même l'été dernier nous n'avons pas eu une météo semblable. C'est vraiment le pied depuis une semaine (22°c hier) et ce matin, mer plate, lumineuse et transparente, on s'y croirait !!

Au plaisir.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 11:00 #316272

Bon je ne suis pas chimiste mais j'ais pas vraiment vu de différence entre les 2 bidons à part la couleur ??? pensez vous que cela craigne de mettre le SP95 dans un ancien bidon d'eau déminéralisée ( quand on voit que ces sont les mêmes utilsés pour mettre le pétrole des poeles et même l'acide et autres produits corrosifs ....) la différence c'est le prix 1?20 le bidon d'eau déminéralisée !!!!

Michel

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 11:18 #316273

Salut Michel

drôle d' idée..................::g-

tant qu' à faire prend un vrai bidon pour l' essence.........

pas vraiment vu de différence entre les 2 bidons à part la couleur ???

moi si , les joints......le bec verseur.....regarde bien............::o-)

pour la couleur .....::L-comme je suis daltonien.je sais pas...........::e-

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 11:40 #316274

Michel, raisonnement assez étonnant !
Les Hydrocarbures ont des caractéristiques physiquo chimique particulières dont l'une est l'agressivité à son environnement.
Si des préconisations sont faites pour utiliser des réceptacles à Hydrocarbures c'est pas pour s'amuser c'est pour notre sécurité.
J'ai parlé d'étanchéité à l'air, de non corrosion des parrois, de l'étanchéité à la lumière et j'en passe.
Ce qui est sûr, c'est qu'en cas d'accident, ne vient pas pleurer pour avoir voulu économiser quelques euros. Ton assureur appréciera aussi !

Pour imager, dans ta voiture, ne te t'embète pas, prend des bidons de 5l d'évian et tu les remplis de sp95 en les laissant dans ton coffre....

On ne joue pas avec les hydrocabures, il y a danger de mort pour toi et ceux qui t'accompagne.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 11:59 #316275

je m'interrogeais juste pour connaitre la difference entre les 2. Par contre les hydrocarbures pour les poeles type zybro sont dans les même types de bidons transparent. Aujourd'hui ma réserve est dans un bidon d'essence orange classique, je ne me suis pas risqué à prendre autre chose mais par expérience il existe des produits vendus ailleurs que chez les shipchandler à des prix bien moins importants et de qualité égales (freins, roulements de remorques etc ....) je me disais juste que ça pouvait peut être être pareil pour les bidons. A priori non ....

Michel

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 18:30 #316276

je ne suis pas particulièrement peureux mais peut être un petit peu trop prudent :B:+)
Je refais donc le plein bien avant que la jauge touche le fond....

Il est vrai aussi que j'ai pour habitude de naviguer de préférence dans les pays 'chauds' et quand je pense aux 40° que nous allons certainement rencontrer, cet été, en Grèce je me dis qu'une fois encore je n'aurais pas de 'réserve ' d'essence à bord ::K+)

D'ailleurs si une réserve d'essence peut se comprendre sur les petites unités (sur le C4 j'avais 3 bidons de 20l, à bord pour faire le tour de Corse) uniquement si l'on n'est pas sûr de pouvoir joindre 2 postes de carburant avec l'autonomie du réservoir d'origine elle n'est absolment pas nécessaire avec des grands réservoirs :B:+):B:+)

Il suffit en fait de connaitre un tant soit peu son bateau, et de refaire systématiquement le plein quand on est à moitié :^dB}

Quand on a plus de 200 l dans le bidon il faudrait vraiment le faire exprès pour tomber en rade.

En Croatie avec 130 l on refaisait le plein tous les 3 jours...
La seule fois où je ne l'ai pas fait à falli mal se terminer ::g-

L'an dernier, sur toute la saison, je n'ai mis 'que' 759l d'essence en 8 fois !
Donc un 'rajout' d'une centaine de litres en moyenne , afin de ne jamais tomber en panne entre Calvi et Girolata ou la Maddaléna et Porto Vecchio par exemple::M-)
Depuis 2 jours je navigue sur un restant de plein ( environ 50 l) fait le 18 aout dernier :B:+)
Le prochain 'complément total' est prévu en Suisse juste avant la sortie de Porquerolles.

mais bien sur, à chacun sa façon de naviguer et si certains veulent transformer leur boat en 'bombes flottantes, c'est leur droit le plus strict... :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 19:13 #316277

meltem,je ne peut que t'approuver,mais comme tu le dit ' la seule foi.....'::t-
c'est pour cela que j'ai ce bidon de 5l a bord,un bateau n'est pas un avion,nous ont peut faire une 'ravouille'en marche (monte sur l'aile d'un zinc pour glisser 3 gouttes dans le reservoir!!!!!!!!::a}+
avec mes 42l de capacité (sur le pro9) par prudence je fait systematiquement le plein pour une sortie devant durer la journée,c'est plus qu'une regle,c'est Toujours comme ça et pas autrement (mettant à l'eau à chaque sortie,c'est aussi plus simple et moins cher;c'est carrouf ou son pote qui empoche)
comme parfois j'ai la tete dure,j'espere que cela continuera....::M-)
::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner