je ne suis pas particulièrement peureux mais peut être un petit peu trop prudent

Je refais donc le plein bien avant que la jauge touche le fond....
Il est vrai aussi que j'ai pour habitude de naviguer de préférence dans les pays 'chauds' et quand je pense aux 40° que nous allons certainement rencontrer, cet été, en Grèce je me dis qu'une fois encore je n'aurais pas de 'réserve ' d'essence à bord
D'ailleurs si une réserve d'essence peut se comprendre sur les petites unités (sur le C4 j'avais 3 bidons de 20l, à bord pour faire le tour de Corse) uniquement si l'on n'est pas sûr de pouvoir joindre 2 postes de carburant avec l'autonomie du réservoir d'origine elle n'est absolment pas nécessaire avec des grands réservoirs

Il suffit en fait de connaitre un tant soit peu son bateau, et de refaire systématiquement le plein quand on est à moitié
Quand on a plus de 200 l dans le bidon il faudrait vraiment le faire exprès pour tomber en rade.
En Croatie avec 130 l on refaisait le plein tous les 3 jours...
La seule fois où je ne l'ai pas fait à falli mal se terminer
L'an dernier, sur toute la saison, je n'ai mis 'que' 759l d'essence en 8 fois !
Donc un 'rajout' d'une centaine de litres en moyenne , afin de ne jamais tomber en panne entre Calvi et Girolata ou la Maddaléna et Porto Vecchio par exemple::M-)
Depuis 2 jours je navigue sur un restant de plein ( environ 50 l) fait le 18 aout dernier

Le prochain 'complément total' est prévu en Suisse juste avant la sortie de Porquerolles.
mais bien sur, à chacun sa façon de naviguer et si certains veulent transformer leur boat en 'bombes flottantes, c'est leur droit le plus strict...
Meltem 74