• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 16 Mar 2009 16:45 #316243

Je suggere un 'tit mail a la source, il signore David, dont l'email doit etre associe au profil Locazar.
Donc tu recherches sur le forum 'locazar' et tu devrais avoir une super reponse.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 16 Mar 2009 19:05 #316245

bonjour à tous
Ouf.....! tres intéressant!
Tiens nous au courant, s'il y a quelque chose à faire ....
pendant qu'il est encore au garage!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 16 Mar 2009 19:41 #316246

Il est vrai que parfois on a quelques frayeurs avec la jauge surtout que dans ces réservoirs il y a des 'renforts' qui gênent souvent la remontée du flotteur !
le mieux, bien sur , est de prendre l'habitude d'étalonner le cadran et de savoir ainsi ce qu'il reste dans la boite ......
Sur notre '53' la jauge était 'nickel' et lors d'une longue traversée en Croatie nous avons refait un plein de ...132l ::b-::b-
Même les tuyaux devaient être vides ::g-::g-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 17 Mar 2009 20:46 #316248

pour 'refroidir' les ardeurs... il me semble que partir en mer sans avoir un secours carburant est une bétise:RB:+)
nos bateaux ne sont pas forcement conçus pour faire des navigations dépassant la journée et bien que plus économique qu'un Cigarette off shore,un réservoir de 140 l reste un 'petit' reservoir et comme sur les voitures les jauges à carburant ne sont pas les pieces les plus fiables (surtout secouées comme elles sont parfois en mer).aussi ,il est bon de trouver à bord un coin pour ranger un bidon de secours....:B:+) pour un 140l ,20l en secours doivent suffirent.
pour l'exemple, j(ai un bidon de 5l dans la baille à mouillage)

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 17 Mar 2009 22:58 #316249

Je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas pensé à séparer leur réservoir en deux.
Par exemple, sur un 130 litres total, faire une partie à 100 litres et l'autre à 30 litres, avec 2 remplissage différents + 2 alim moteur. ¨Pas de jauge sur le 30 litres, toujours plein.
Une fois que t'a vidé tes 100 litres t'est SUR qu'il en reste 30 et pas 15 ou 40!
Intéressant aussi pour pas laisser 150 litres dans le réservoir pendant l'hivernage.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 09:35 #316251

Un reservoir de bateau, comme celui d'une moto, avec une position reserve !!!

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 09:59 #316252

Pas con : surtout si la réserve n'est pas au fonds du réservoir mais comme l'indique Bruno dans un compartiement sépraré.

Intérêt : avoir un réservoir plein situé à l'avant du bateau permetrait de déplacer le centre de gravité vers l'avant de façon permanente. De plus cela diminue le balourd provoqué par 100 à 200 litres de carburant qui se baladent.

Inconvénient : le fonds du réservoir principal serait souvent atteint et donc la crasse qui s'y trouve aussi... avec les risques moteurs que cela provoque. De plus cela provoquerait certainement une habitude sécuritaire qui pousserait à refaire le plein avant d'arriver à la réserve... et donc en moyenne un sur-poids artificiel sur l'ensemble du bateau.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 11:23 #316253

Chacun son truc en matiere de securite et autonomie...
Perso, j'ai toujours eu un 25 ltr plein attacher a l'avant.

Si les reservoirs, avaient une reserve: avec un compartiment se remplissant par debordement du principal, bingo.
Sinon effectivement, une nourrice dans la baille de mouillage, un flexible et une vanne trois voie sur le decanteur...Mais il faut une vraie baille de mouillage, ou un coffre sur l'avant.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 12:41 #316254

Bonjour à tous!
Marilo j'ai regardé ta page, ça donne envie!
Pour ton problème de réservoir ,il arrive très souvent que les tubes plongeurs ne touchent pas les points bas du réservoir ,c'était le cas avec mon Narwhal, j'ai refait un plongeur en tube inox de 8X10 et du coup j'ai retrouvé ma capacité totale.
Je pense que ça doit être assez rageant d'être en panne avec encore une quarantaine de litres dans le réservoir.....!

Ton aventure me conforte un peu dans mon choix:

pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ions%20en%20vrav.pps

Je vais faire une endoscopie du reservoir pour savoir ce qu'il en est du mien!

A+

Wené 38 66

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 12:48 #316255

::S-)::S-)::S-)

une endoscopie..............:sc))

:^dB}:^dB}:^dB}

trop bon , trop bon..........::A-)

avé les photos............:rB:+)::b-

Bon Jour Sir Wené.............................::r-

pat.

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 12:55 #316256

::r-::r-::r-::r-Bonjour mon pat!::r-::r-::r-::r-
le temps de récupérer un coloscope::e-::e-::e- et tu auras tes photos!:rB:+):rB:+):rB:+):rB:+):rB:+)
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 12:58 #316257

eh be............::B:-)::B:-)::B:-)

Patrick le Lormand.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 13:05 #316258

Inconvénient : le fonds du réservoir principal serait souvent atteint et donc la crasse qui s'y trouve aussi... avec les risques moteurs que cela provoque. De plus cela provoquerait certainement une habitude sécuritaire qui pousserait à refaire le plein avant d'arriver à la réserve...
si on reste sur les analogies avec le corps humain, pourquoi ne pas créer un appendice sur le réservoir, qui serait purgeable avant d'atteindre la péritonite, et qui libèrerait des angoisses ...

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 13:23 #316259

hi hi hi un ZAR ne tombera jamais en panne d'essence de cette façon ! mais c'est dommage de rentrer à la rame avec un reste d'essence ::M-)

@Marilo

Quitte à faire quelque chose sur ton réservoir, j'ajouterai un nouveau piquage profond (-45) relié par une vanne multi-voies à la sortie de l'actuel : tu navigues sur l'actuel et le jour où tu manques, tu bascules sur le nouveau.
Quant aux impuretés, je suppose qu'avec les secousses elles partent au fil de l'eau dans l'essence secouée.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 20:04 #316260

marilo,le sujet n'est pas le cout du carburant,qui est le meme pour tous,petit ou gros réservoir,mais de pouvoir regagner la cote (d'ou une sécurité pour au moins l'équipage) en cas d'une défaillance;qu'elle soit technique (jauge) ou humaine (plein non fait).c'est le BaBa de la sécurité en mer sur un bateau à moteur.toujours partir plein fait avec une securité de 10% qui peut etre utilisée pour une surconsommation ou une fuite sur le reservoirs ou l'alimentation du circuit. Point besoin d'une semi-remorque accrochée à l'anneau de ski .tu dit que ton reservoir fait 140l ,un bidon de 20 l prenant peu de place sur un zar,t'aurais ramener 'au cas ou' si non au port tout au moins à la cote ou il est plus facile de trouver de l'aide (c'est peu prendre du temps....)
certains sur ce site on maintes fois dit voir redit de ne jamais faire une totale confiance à l'électronique (GPS,sondeurs) et ils ont 1000 fois raison toutefois ceci est valable aussi pour tout objet mécanique quelqu'il soit. si sur terre une défaillance de ce type peut avoir pour seul inconvénient de perturber le bon déroulement d'un voyage en vous laissant le plus souvent tout penaud sur le bord de la route (en attendant cette::X- de dépanneuse) ;en mer pas de Marcel et de sa grue,faut jacter à la radio (si on a une) et malheureusement ,vu l'individualisme ambiant (pour les zones les plus fréquentée) c'est du lourd souvent orange et bleu qui vient pour quelque litres manquants........
au sujet de la reserve dite imprenable sur nos engins forestiers,il faut savoir que c'est un systeme qui à mis quelques année à se généraliser et que les constructeurs ont mis aussi du temps à finaliser la fabrication.
les problemes de centre de gravité sur nos bateaux n'ayant que peu à voir avec ceux d'une citerne de 2000l perchée à 1,30m de haut,il est peu probable qu'une solution à la fois simple à mettre en oeuvre ,à utiliser,et à financer voie le jour demain (c'a se saurait et comme sur les motos,il y longtemps que tout nos réservoir seraient équipés)

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 20:16 #316261

Salut Dauffy........(( respect Sir ))

ça ne doit pas beaucoup bouger sur Landmania..........:RB:+)

moi , j' attends avec impatience la ' réservoscopie ' du ' tank ' du Zar.......

:^dB}:^dB}:^dB}

après , je pourrais éventuellement émettre un avis...........::e-:sc))

:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

pat::d-

Patrick le Lormand.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 20:50 #316262

salut pat,pour landmania, c'est (ce soir) après pneuboat::e-

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 18 Mar 2009 23:21 #316265

C'est un réservoir d'origine?
Il est cloisonné?

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 08:57 #316267

Oui, enfin sinon faite comme ce que nous avons pris l'habitude de faire dans notre coin, un bidon de 10 litres de carburant au fond d'un coffre, ça permet de rentrer tranquillou sur plus de 10 miles en cas de panne sèche....

Penser à vider le bidon régulièrement dans le réservoir et à le remplir à nouveau pour avoir de l'essecnce fraiche dans le bidon ....

Christophe, hpa...ddict.

Re: Frayeur, panne d'essence ZAR 53 19 Mar 2009 09:37 #316268

Ok pour le bidon de n litres, si c'est un vrai bidon destiné à cet usage.
Je rappelle que le point d'éclair de l'essence est à -40°c...... au regard du gasoil + 55°C.
Le point d'éclair correspond à la t° des vapeurs qui s'emflamme au contact d'une source de chaleur.
Une fuite sur un bidon d'essence dans un coffre, et BOUM si on se penche avec sa clope !

Bonne journée

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner