• Page :
  • 1

SUJET :

pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 08:02 #312852

• yoge74
  • Portrait de yoge74 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je ne connais pas tellement la réglementation belge et voulais savoir si elle permettait aux skieurs de partir à deux seulement (contrairement permis francais) et si le seul titulaire de permis pouvait s'amuser lui aussi sur l'eau ?
Enfin la naviguation sur le léman en pavillon B est elle tolérée limite limite ou tout à fait permise ? un voisin me disait que les autorités CH et F étaient assez pinailleurs avec les 'non nationaux'

Vive l'Europe , la Chimay ( origines familliales :^-s}) ...et les questions alambiquées ::g-

Yoge74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 08:39 #312853

Je vais m'avancer (sans certitude sur les textes) :

- Les conditions pour faire du ski ne sont pas liées à la nature de l'immatriculation mais au rêglement local. En l'occurence ici celui qui régit le Lac Leman (tu peux le voir affiché à Sciez sur le mur de la Capitainerie par exemple). Et de mémoire c'est très proche des conditions habituelles : 1 personne au volant (si tu es sous pavillon Belge, pas la peine donc de permis), une personne qui surveille (je crois 14 ou 16 ans sur le Leman il faudra vérifier sur le-dit rêglement) +1 personne sur les skis ^^

- Nous sommes nombreux à naviguer sur le Leman avec le Pavillon Belge.
Je ne me souviens pas avoir entendu de personne s'être fait contrôler.... sauf Lcom qui a reçu une prune car il était sous pavillon Français, était tracté par sa femme... qui n'a pas de permis (verbalisée par nos voisins CH).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 14:47 #312854

Petite précision:
La bouée et tout autre 'engin tracté' sont strictement interdits coté 'Français'
De l'autre coté du lac, pas de pb:sc))
pour les petits malins qui vont me dire :'Comment sait on qu'on est de l'autre coté de la frontière?' je réponds:
La frontière des eaux internationales (et hors communauté européenne) est marquée sur le GPS :^dB}:^dB}
et comme nul est censé ignorer la Loi .......

Rassurez vous, en plus de 10 ans de nav sur ce grand lac jamais je ne me suis fait controlé, mais j'ai toujours réspecté les règles, (vitesse, distance, etc ...)
Ceci expliquant certainement cela ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 19:14 #312855

Si je ne me trompe pas , sous pavillon belge, aucun permis n'est nécéssaire en mer ! Sur les eaux intérieures , si l'embarcation ne peut dépasser 20 km/h ( bloquée mécaniquement au niveau du moteur) , aucun permis n'est nécéssaire, si vitesse supérieure le permis flivial est obligatoire ...
a moins que le lac léman soit considérée comme une mer ...

Philippe .
Philippe .

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 19:23 #312856

Je me suis fait controler par la police du lac suisse à l'entrée de Genève. Controle relaté dans un post en 2008. Il est a noter que la police Suisse n'est malheusement pas très au courant des règles qui régissent le pavillon Belge. D' ou beaucoup de discussions ect... mais il faut reconnaitre qu'ils sont très courtois.

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 03 Mar 2009 20:27 #312857

je site 'a moins que le lac Léman soit considéré comme une mer '
OUI (mer intérieure) permis mer ou pavillon Belge (avec le permis c'est mieux)

Moderateur Team Pneuboat

Pêche dans le lac Léman 05 Mar 2009 18:45 #312858

Bonjour à tous,

Moi je fais pas de ski, mais j'aimerai bien faire un coup de pêche !!!
Je part 1 semaine en juillet
Pourriez vous me dire qu'est ce qu'il y a comme poissons carnassiers de préférence (brochet,truite,... ?)
je voudrais bien prendre ma canne à mort manié.
Qu'est ce qui est pêché le plus souvent ?
merci pour vos réponses

@ +
@ +

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 05 Mar 2009 22:19 #312859

Le banquier Suisse mort pas mal en ce moment... mais pour les autres carnassiers il faudra attendre que les vrais pècheurs te répondent.

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 09 Mar 2009 11:44 #312860

Pour Dif 76,
Les poissons les plus souvent péchés dans le Léman sont : La perche, la truite, l'omble chevalier, la féra, le brochet (surtout du coté suisse du lac).
La truite et l'omble sont péchés à la traine, une technique trés spécifique au Léman. La perche à la canne avec des leurres ou vers. La féra peut aussi se prendre à la canne également evec des leurres mais il faut connaitre les coins.
En principe je ne serais pas dans le coin début juillet dommage car nous aurions pu faire quelques sorties. De toute façon n'hésite pas a prendre ta canne et pour les leurres les magasins d'articles de pêche sont de bon conseil.

Re: pavillon belge : ski nautique et Léman ? 09 Mar 2009 18:53 #312861

Merci charluc74,
je vais la prendre et comme tu dis, j'irais voir dans les mag et demanderai aussi des conseils. Il faut que j'essai en plus, je ne connais pas 'l'omble chevalier et la féra'. Je vois l'omble dans les reportage mais la féra ?!!!!
Il n'y en a pas dans mon coin!
Merci encore je pense que ca va être sympa. Ca me donne déja envie.

@ +
@ +

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner