Bonsoir Pia et Steph,
Je sais que cela peut vous paraître irréaliste, mais lorsque j'employais le terme d'artisanat, j'appliquais celui-ci bien entendu à nous-même, mais également aux autres marques citées; et cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire!
Et si je puis vous affirmer ceci, c'est après avoir visité en confrère la majorité des chantiers cités plus haut.
Par ailleurs, sachez que nos flotteurs ont été fabriqués en Angleterre et en Italie dans des ateliers modestes (mais très pro) où sont également réalisés ceux de nos confrères.
Je tairai par confidentialité professionnelle les volumes vendus et produits chaque année, mais je puis vous assurer que vous seriez réellement surpris par leur réelle modestie.
Quand à savoir si l'on paye le juste prix, il est clair que le montant horaire de la main d'oeuvre est l'un des plus élevé d'Europe. Mais vous avez aussi là la garantie d'un travail fait selon des normes de travail 'humaines' où les ouvriers ont des horaires de travail décents, ont des consommables et des installations (gants, masques ou systèmes d'extraction par ex) qui leur permette de ne pas forcément se laver les mains à l'acétone 3 fois par jour pour enlever la colle néoprène et de conserver des poumons en bon état et avec des normes de plus en plus draconiennes...et nous approuvons!
Vous avez également la garantie d'un travail fait selon des normes techniques que vous ne rencontrerez pas forcément dans les lointains pays de l'Est. Non pas que les ouvriers soient moins soigneux, mais aussi et surtout parce que par exemple le ponçage avant collage est fait en masse plusieurs semaines à l'avance au lieu d'être fait au coup par coup afin de bénéficier d'un néoprène 'poncé frais' et non encore oxydé, garantie d'un collage durable. Et il est vrai que de continuer à chauffer des locaux volumineux durant toute la nuit 365 jours/365 jours coûte plus cher, mais évite aussi une condensation matinale néfaste.
Alors oui, je suis d'accord avec vous, vous payez plus cher un produit d'une qualité globalement meilleure, mais tout en contribuant chacun aux efforts nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie dans le respect du travail de chacun.
Et si je me permets de vous lister ces éléments, ce n'est pas pour tirer la larme à l'oeil de qui que ce soit, mais juste pour faire prendre conscience à chacun d'entre nous que la majorité des SR fabriqués et ou assemblés en France et en Europe de l'ouest sont conçus dans les règles de l'art et que nous en sommes fiers.
Et puis, vous connaissez comme nous la différence entre un adulte et un enfant, non?!....
Le prix de ses jouets!
Amicalement,
Hervé & Rafale Team