• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: faut qu'on m'explique ! 08 Fév 2009 17:53 #308803

Je ne sais pas si le cas de Rafale boat est trés representatif ?

Entre un Kelt ( je recevais tous les soirs des photos de l'avancement de la construction de mon WS ), un bateau fabriqué en France avec les les charges, les 35 heures, les réformes du petit exité qui nous ménent à la faillité et des bateau fabriqués en pologne ou des des pays à la main d'oeuvre encore plus basse, je vous laisse deviner qui est le dindon de la farce. Sur une fabrication Française, j'ai la satisfaction de faire travailler des compatriotes. Mais la question du post est : est-ce que je paye au juste prix ?
Je ne sais et j'ai un doute quad je paye 360? la rev des 20h de monF150 alors que le mécano qui passe 1h30 maxi ne gagne qu'un Smic amelioré.

De plus, je ne sais pas si c'est avec l'age, mais j'ai un peu cessé de croire à la philanthropie de nos entrepreneurs.
L'abbé Prierre et Mére téresa n'étaient pas dans le nautisme !!!

Mai en réponse à Rafale Boat, je veux bien admetre que certains se gavent moins que d'autres et nous en donnent un peu plus pour notre argent.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: faut qu'on m'explique ! 08 Fév 2009 19:02 #308805

D'accord également avec Pia::r-. Merci aussi pour l'intervention de Rafale Boats, à qui je souhaite la réussite, mais, comme Pia, je considère Rafale Boats comme une entreprise artisanale, ce qui est totalement différent.

Steph
Steph

Re: faut qu'on m'explique ! 08 Fév 2009 22:53 #308806

Bonsoir Pia et Steph,

Je sais que cela peut vous paraître irréaliste, mais lorsque j'employais le terme d'artisanat, j'appliquais celui-ci bien entendu à nous-même, mais également aux autres marques citées; et cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire!
Et si je puis vous affirmer ceci, c'est après avoir visité en confrère la majorité des chantiers cités plus haut.
Par ailleurs, sachez que nos flotteurs ont été fabriqués en Angleterre et en Italie dans des ateliers modestes (mais très pro) où sont également réalisés ceux de nos confrères.
Je tairai par confidentialité professionnelle les volumes vendus et produits chaque année, mais je puis vous assurer que vous seriez réellement surpris par leur réelle modestie.
Quand à savoir si l'on paye le juste prix, il est clair que le montant horaire de la main d'oeuvre est l'un des plus élevé d'Europe. Mais vous avez aussi là la garantie d'un travail fait selon des normes de travail 'humaines' où les ouvriers ont des horaires de travail décents, ont des consommables et des installations (gants, masques ou systèmes d'extraction par ex) qui leur permette de ne pas forcément se laver les mains à l'acétone 3 fois par jour pour enlever la colle néoprène et de conserver des poumons en bon état et avec des normes de plus en plus draconiennes...et nous approuvons!
Vous avez également la garantie d'un travail fait selon des normes techniques que vous ne rencontrerez pas forcément dans les lointains pays de l'Est. Non pas que les ouvriers soient moins soigneux, mais aussi et surtout parce que par exemple le ponçage avant collage est fait en masse plusieurs semaines à l'avance au lieu d'être fait au coup par coup afin de bénéficier d'un néoprène 'poncé frais' et non encore oxydé, garantie d'un collage durable. Et il est vrai que de continuer à chauffer des locaux volumineux durant toute la nuit 365 jours/365 jours coûte plus cher, mais évite aussi une condensation matinale néfaste.

Alors oui, je suis d'accord avec vous, vous payez plus cher un produit d'une qualité globalement meilleure, mais tout en contribuant chacun aux efforts nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie dans le respect du travail de chacun.
Et si je me permets de vous lister ces éléments, ce n'est pas pour tirer la larme à l'oeil de qui que ce soit, mais juste pour faire prendre conscience à chacun d'entre nous que la majorité des SR fabriqués et ou assemblés en France et en Europe de l'ouest sont conçus dans les règles de l'art et que nous en sommes fiers.
Et puis, vous connaissez comme nous la différence entre un adulte et un enfant, non?!....
Le prix de ses jouets! ;-)

Amicalement,

Hervé & Rafale Team

Re: faut qu'on m'explique ! 09 Fév 2009 00:42 #308807

Salut,
250 heures pour la fabrication d'une coque me paraît énorme. Sinon côté hypalon, je suis tout à fait d'accord qu'il faut compter en moyenne 4 fois la longueur du bateau et le chiffre représete des m².
Je suis entièrement d'accord avec jcjcat pour le coût d'une coque open. J'ai eu l'occasion de voir une fabrication en Tunisie. Par contre ce qui revient excessivement cher est tout ce qui est mis sur un bateau, à ciommencer par le réservoir, la console, système de direction avec tous les cables qui doivent passer sous gaine, l'installation du moteur, sa préparation, les coffres/bain de soleil, Roll-bar et tous les équipment. Je serais très heureux, à plusieurs, d'établr une liste de ce que peut posséder un bateau de 600 m à 6m50; sans pour autant prende une marque ou un modèle particulier pour les équipement. Et bien, vous serez tous étonné du coût de toutcet armement. Et c'est là où l'on passe énormément de temps. Cela suppose commander et attendre la livraison. Parfois retour du matos car non adéquate, temps d'installation, essais. Et pendant tout ce temps, le bateau occupe un espace et parfois bloque aussi le travailleur.
Messieurs, vous payez surout le 'clefs en mains'.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: faut qu'on m'explique ! 09 Fév 2009 11:52 #308808

Bonjour à tous,

L'intervention de Rafale boats a permis de bien cadrer ce qui intervient dans la fixation d'un prix catalogue. Sur le salon de Paris, j'ai bien 'décortiqué' leur 630 en compagnie d'un représentant de la marque. Vu leur mode de construction artisanale des coques et des boudins, il est certain que les coûts de leur fabrication ne peuvent qu'être élevés.
Je peux affirmer sans trop de crainte qu'entre un de ces SR et une cochonnerie chinoise, la différence est à peu près égale entre un sac Vuitton fabriqué en France et sa copie vendue à la sauvette 15 ?. Le tout étant de savoir ce que l'on achète : un prix ou un SR.

Un élément n'a pas été cité dans nos posts mais il est on ne peut plus important; je veux parler de la concurrence. Le marché est saturé de SR provenant de marques toujours plus nombreuses. Il est fini le temps où l'on pouvait vendre n'importe quoi à n'importe quel prix et la crise actuelle n'arrange rien.

Si le prix de vente est irréaliste par rapport à la qualité intrinsèque du produit, il y a peu de chance qu'il trouve une clientèle. Les mauvais produits sont vite repérés et le bouche à oreille fonctionne rapidement pour le faire savoir. Pour un constructeur, croire que seul le prix est l'élèment unique du choix d ela clientèle est illusoire. La recherche de la qualité par l'acheteur est identique pour celui qui veut investir 15000 ? ou celui qui dispose de 100000 ?. Il voudra toujours optimiser son achat par rapport à ce qu'il investit.

Pour que la délocalisation d'une production soit franchement rentable il faut être assuré que la qualité des produits fabriqués est à peu près égale à ce qui est produit dans les pays à fort coût de main d'oeuvre, afin de maintenir un prix élevé. Dans le cas contraire, l'intérêt est plutôt restreint, sauf à ne jouer que sur l'effet prix.

Re: faut qu'on m'explique ! 09 Fév 2009 12:06 #308809

Salut,
Sr un bateau de 6 à 6,50 m, quelle est, en gros, la part de la coque, des boudins et de son montage, du moteur et de tout 'aménagement' qui est mis sur un bateau, à commencer par la console et le reste d'ameublement (bain de soleil, coffres et sièges). A mon avis, l'aménagement doit représenter 40% du prix d'un bateau.
Vos avis.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: faut qu'on m'explique ! 09 Fév 2009 15:27 #308810

Bonjour Scata, bonjour Jean,
Si, si, Scata, j'en ai fait mention dans mon intervention. Pas exactement comme tu l'as fait, mais je l'ai abordé sous un autre angle.
Jean, on n'en a plus reparlé mais tu devais partir en Grèce avec ton nouveau bateau. Qu'en est-il? Peux-tu me répondre perso,stp?
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: faut qu'on m'explique ! 09 Fév 2009 16:18 #308811

Salut a tous !!
On peut trouver cher nos 'chers' bateaux...mais un exemple ...moi je recherche un transporter W T5 et bin quand vous voyez le prix du neuf pour un truc tolé sans rien dedans avec juste un moteur et 3 places assises ( t5 2,4 130 cv 26700? ttc prix concession) ...vous avez envie de leur demander a eux aussi si ils ne se foutent pas de la G...du client....et la ils sont fait en grandes série.....
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner