• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Détresse, HC 28 Jan 2009 23:23 #306737

Les anciens se souviennent certainement de cet évènement datant de 4 ans environ, au sujet d?une famille que j?avais hébergé avec leur camping-car chez moi.
Je rappelle les faits.
Un voisin et ami était venu me demander de dépanner des gens qu?il connaissait en les autorisant à camper sur mon terrain pour un à deux mois.
Ils vivaient depuis deux ans dans leur camping-car minuscule, errant le jour, dormant la nuit sur des parkings de supermarchés.
Ils avaient été attaqués en pleine nuit par des voyous et ce, pour la troisième fois.
Apprenant qu?il y avait deux enfants de 10 et 11 ans, je n?ai pas pu refuser, bien entendu.
Je les avais installés sur mon terrain, bien à l?écart, sur une surface de 1000 m2, cloturée , totalement sécurisée.
C?était le paradis sur terre pour eux.
Puis j?ai tiré une ligne électrique, un plymouth avec un robinet d?eau au bout ? Leur ai bétonné une dalle pour éviter la boue les jours de pluie ..
Je leur ai donné du bois pour construire un abri attenant à leur motor-home minuscule, des panneaux de toiture, de l?isolant.
Ils ont donc doublé d?un coup leur surface habitable, passant de 6 à 12 m2.
Ils pouvaient donc se chauffer en hiver, lavabo, frigo, avoir un confort relatif au lieu de la galère qu?ils avaient vécu.
Puis j?ai donné du travail à l?homme, lui ai fait un CDD de un an ?
Cela a été une catastrophe !
Il mettait en pratique ce que l?on appelle dans l?armée « coïncer la bulle » , c'est-à-dire se planquer au maximum pour échapper au travail.
L?exemple le plus flagrant a été lors du salon nautique de 2006 où je me suis absenté 3 semaines et lui avait donné entre autres tâches pendant mon absence de participer au travail général et en particulier de mettre de l?ordre dans l?atelier.
Ce travail qui aurait demandé 3 heures maximum pour n?importe quel individu sensé, lui a pris 3 semaines.
A chaque fois qu?on avait besoin de lui, il argumentait ce travail qu?il devait réaliser pour obéïr à mes ordres, laissant aux autres le soin du travail fatiguant.
Bref !.... Les autres collaborateurs commençaient à trouver que le favoritisme dont il bénéficait était de l?injustice flagrante.
Je n?ai, évidemment, pas renouvelé son CDD sous peine de mutinerie à bord !
Mais je les ai gardé quand même, évidemment, dirais-je !
Avais-je le choix ?
Cela a duré ainsi deux ans, puis, il y a deux ans environ il m?a prévenu brutalement du jour au lendemain qu?il avait trouvé un cabanon et qu?ils partaient.
Lorsqu?il m?a dit qu?ils n?auraient ni eau ni électricité, j?ai insisté pour qu?ils restent, que ce n?était pas sérieux de vivre ainsi loin de tout, avec deux enfants ?
Rien n?y a fait !
Ils sont partis en me laissant un tas d?ordures et de débris sur le terrain.
Ni merci ni au revoir ?.
Je n?ai plus eu de nouvelles de leur part, jusqu?à ce matin dans le journal.

cjoint.com/?bExrGViaZQ

cjoint.com/?bExujPS22x

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Détresse, HC 28 Jan 2009 23:34 #306738

*soupir* ::L-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 06:56 #306739

Jacques, te connaissant, je te crois sur parole.

Que veux tu, tu aurais pu tomber sur un mec bien qui aurait profité de la chance que tu lui offrais, mais tu es tombé sur un mec qui préfère profiter des autres et de la société.

Il semble avoir une maladie maintenant, c'est malheureux pour lui et c'est normal que l'on aide cette famille maintenant, mais tu ne changeras pas la nature humaine.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 07:04 #306740

je me rapel bien de cette histoire ,mais que veux tu la bétises humaines doit etre dans ses genes.
tu as fait plus que la normal ,mois qui te connait je sais que tu est quand mème triste (au moins pour les enfants)

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 08:31 #306741

C'est exact; Gwen,
J'ai 2 enfants qui m'ont donné le plus beau cadeau ...
7 petits enfants, tous beaux, qui pètent la santé, intelligents ...
Tout ce qui concerne les enfants me touche particulièrement.
Lorsqu'il m'a dit qu'ils partaient pour aller vivre dans un cabanon perdu dans la forêt au bord du Gapeau, sans eau, sans électricité, j'ai dit au père que c'était de la pure folie.
J'ai hésité d'aller trouver une assistante sociale.
Les enfants auraient été mis à la DDAS ???
Avais-je le droit de séparer cette famille ?
Je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 08:33 #306742

c'est toujours tres triste pour les gosses. Il semble quand même qu'ils aient trouvé de l'aide. Sauront-il en profiter cette fois ? ::q}+
Je comprend ta déception. Bien d'autres personne l'aurait mis dehors snas état d'ames. Tu as eu du courrage, il faut bien le dire.:a{b)

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 08:53 #306743

Bonjour Jacques, à l'époque nous avions dicuté de cette bien triste histoire au téléphone je m'en souviens très bien.... tu étais meurtri à l'idée de les laisser partir malgrès tous les 'désagréments' qu'ils apportaient chez toi... je te l'ai déjà dit tu as fait beaucoup pour eux, plus que la plupart d'entre nous aurait fait, alors n'ai pas de remord, espérons que comme dit plus haut ils sauront prendre la main tendue cette fois,au moins pour que les enfants est une chance d'avoir une vraie vie!
amitiés à vous deux!

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 11:00 #306744

Salut Laurent et Ann Lise,
Ce n'est pas qu'ils nous dérangeaient, loin de là ...
C'était même plutot le contraire.
On ne les voyait ni les entendait jamais.
Ils restaient enfermés dans leur minuscule motor-home qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige...
Ou qu'il fasse un soleil magnifique.::D-::D-::D-::D-::D-
Amitiés

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 11:01 #306745

Bonjour Ulysse,

En ressortant cette affaire, il me semble que tu te sens un peu coupable d'avoir été impuissant pour protéger ces jeunes enfants voués inéluctablement à une vie encore plus dure.

Néanmoins, il faut te dire que tu as fait tout ce qu'il faut et même plus pour ces personnes, que ce que la majorité d'entre nous aurions consenti.

Tu ne pourras jamais faire le bonheur des gens contre leur propre volonté. Leur mode de fonctionnement est à des années lumières de la vie de la majorité des citoyens. Ce problème est d'ailleurs bien connu des services en charge de l'aide aux SDF.

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 11:13 #306746

Ah Jacques ta gentilesse te perdra :a{b),

perso j'ai aidé 2 fois des personnes dans des situations + que précaire, 1 vivait dans un garage et comme 'ta famille' n'a pas su prendre les clefs qu'on lui tendaient.

Je l'avais meme accompagné auprès des services sociaux afin d'appuiyer sa demande, ce bougre ne sait jamais présenter au foyer où une chambré lui avait été attribué.

Pour l'autre elle a pu reprendre une vie normale , après avoir pendant presque 10 ans supportée un mari alcolique,elle a pris la sage descision de partir aux premiers coups.

Que veux tu ; mais dans ton cas j'ferrai une lettre à la mairie pour leur expliquer , cela leur éviterai de faire trop pour des gens qui ne s'investissent pas.

a très bientot ,bises à Patricia et à toi

kilaloo 69 GRAP
kilaloo69 GRAP

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 11:14 #306747

salut et bravos pour cette main tendu

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 13:17 #306748

Bonjour Scata,
Oui, tu as raison,
Tu as mille fois raison, surtout lorsque tu liras ce que je vais écrire en dessous.

Bonjour Roseline, ou Thierry, je ne sais pas qui a pris le clavier.
Je ne veux surtout pas leur porter tort en quoi que ce soit, c'est pour ça que je n'écrirai pas.

Voici donc un autre volet de cette histoire qui cache peut-être un aspect sordide.
Nous avons un appartement dans les Alpes (04) dans une copropriété où le gardien était sur le point de partir à la retraite.
Il y a un logement de fonction très coquet, balcon donnant sur les pistes de ski...
Bref !
J'ai pensé à mes naufragés pour les pistonner pour avoir cette place.
Je suis membre du conseil syndical, bien placé pour cela.
Lors d?une réunion, j?ai plaidé leur cause et un accord de principe m?a été donné par les autres membres et par le syndic.
J'ai donc été leur proposer cette place, un soir, dans leur motor-home, à toute la famille.
Logement gratuit, chambres séparées, lit séparé pour les enfants ( ils ont dormaient dans le même lit, le garçon 17 ans , la fille 16 ans maintenant), double salaire (3000 ? net) , 13 ème mois, primes, étrennes des copropriétaires assez conséquentes ...
Les enfants auraient l?occasion de se faire des copains (ils ne sortaient JAMAIS)
Ambiance festive en hiver durant la période de ski, familiale en été.
Cela a été l?enthousiasme dans cette famille.
Ils me téléphonaient tous les soirs pour avoir des renseignements sur les lieux.
A tel point que ma femme et moi nous étions prêts à leur prêter notre appartement afin qu?ils aillent se rendre compte par eux-mêmes.
Et puis, un soir, coup de téléphone du père..
Laconique ?
« Je vous remercie de votre proposition, mais elle ne nous intéresse pas «
Comment ????
Tout le mal que je m?étais donné pour eux, le temps passé sur cette affaire ne méritait pas mieux qu?un misérable coup de téléphone ?
Ne pouvaient-ils pas me le dire en face ?
Peu de temps après il m?a prévenu brutalement du jour au lendemain qu?il avait trouvé un cabanon et qu?ils partaient.
Cela ressemblait trop à une fuite.
Alors, Scata , quand tu dis que :
« il me semble que tu te sens un peu coupable d'avoir été impuissant pour protéger ces jeunes enfants «

Tu ne sais pas à quel point tu as raison.

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 13:51 #306749

édifiant ton histoire Ulysse ! Mais je suis tout à fait d'accord avec Scata. Leurs vision n'est pas la nôtre (malheureusement). C'est semblable avec les alcooliques. C'est de eux que peut venir le salut. ça fait toujours plus mal pour ceux qui regardent de l'exterieur, et je suis bien placé pour en parler. faut tourner la page.

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 14:03 #306750

Mon cher jacques,
Je me souviens de cette histoire et à l'époque nous en avions déjà parlé.
Tu as fait ce que tu as pu et bien sur cela n'a servi à pas grand chose.::L-
Que veux tu , ta seule erreur a été de demander au type de travailler un peu en pensant, à juste titre, que cela lui 'rendrait sa dignité'
La suite à prouvé le contraire :M:+)
Certains vont encore me trouver trop 'dur' mais la vie m'a appris souvent douloureusement, qu'on ne peux pas prendre toute la misère du monde sur nos épaules surtout quand les premiers interessés ne se bougent pas.
Comme on disait vulgairement dans mon milieu il faut aussi vouloir se sortir les doigts du C.. et le viel adage 'Aide Toi , le ciel t'aidera' n'avait pas que du mauvais.

Ceci dit tu as fait ce que tu devais faire mais notre société d'assistés à encore une fois pourri la situation!:M:+)

Pourquoi voudrais tu que des gens qui peuvent avoir gratuitement certaines choses se fatiguent à bosser ...::g-

Tu sais bien que bosser n'est bon que pour les gens comme Toi et moi afin de se faire 'ponctionner' un max pour redonner aux autres ....

A ta place j'enverrais un petit mot à cette charmante Dame et à tous ceux qui s'offusquent de la situation.

Mais ils sont tellement embringués par le système qu'ils leur trouveront bien encore quelques excuses...::b-

Et puis oeuvrer dans le social, aujourd'hui, ça pose son Homme , n'est ce pas ?
Non Jacques , ne regrette rien, tu as fait, en ton temps, ce que tu as jugé bon de faire et tu l'as bien fait..

On ne peut pas être plus royaliste que le roi ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 14:04 #306751

Une autre remarque ...
Troublante ....
Nulle part il n'est fait mention de leur ' séjour' chez moi.
Qui a duré presque deux ans, je vous le rappelle.

J'ai comme l'impression qu'il n'aimerait pas que l'on remonte jusqu'à moi.

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 14:38 #306752

J'ai omis de te le dire ......
encore une raison d'en dire un mot à Mme Mathieu :B:+) et au 1er adjoint ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 14:55 #306753

Sa femme ?
Tu plaisantes
C'est une épouse soumise et docile qui n'a pas droit au chapitre.
Elle est totalement sous sa coupe.
C'est une fille de 'gens du voyage' qui s'est enfuie de son milieu.
Elle est dressée depuis la naissance.
Avant d'ouvrir la bouche elle regarde son mari pour avoir son accord de ce qu'elle va dire.

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 15:28 #306754

Bonjour Jacques,
Quand je suis arrivé sur le forum j'ai lu plusieurs interventions de gens qui reprochaient à un certain x d'avoir été discourtois à ton égard
d'autant que disaient-ils, tu es quelqu'un de bien. Pour le peu que j'ai pu en juger je me range volontiers à cet avis. Et voila que maintenant tu confirmes à l'évidence mes sentiments amicaux à ton égard.
Aurais-je quelque chose à rajouter à tout ce qui t'a été dit sur ce post. Sans doute pas, mais sache que j'ai effectué bien des démarches afin d'aider des gens en difficulté, ceci à titre professionnel ainsi qu'à titre 'gracieux'. Je n'ai que rarement eu droit à de la reconnaissance. Le plus souvent j'ai été très gêné vis à vis d'employeurs qui avaient accepté
la personne que je leur proposais. Celle-ci ne se présentant même pas sur les lieux de travail. D'autres fois, il s'agissait d'activités bâclées. J'en passe et des meilleurs.
Je comprends pertinemment ce que tu es impuissant à formuler parce-que tu es pris dans une problématique dont la réponse que tu en reçois est aberrante. Je vais un peu plus loin, dans le système de la relation
aidant (c'est ta position)- aidé, quelque chose ne s'est pas déroulé de ton fait. Tu as produits ta part, celle de l'aidant. L'aidé n'a pas joué le contrat que tu lui proposais parce-qu'il n'en avait pas la ressource en terme de maturité d'esprit. Cela, tu l'as compris plus ou moins intuitivement. Mais tu t'en veux d'avoir été impuissant à traiter jusqu'à l'aboutissement cette affaire que tu portais à bout de bras. L'incompréhension face à ce gâchis te conduit à reformuler dans ta tête et sur ce forum cette triste affaire.
Sois assuré Jacques que ta position est celle du juste et elle t'honore.
Il n'y a parfois aucune solution quand les mécanismes de l'échec sont si importants. En revanche, tendre une main secourable doit continuer à être autant que possible le réflexe à adopter même si la suite peut s'avérer décevante.
Une dernière chose, le départ presque à la cloche de bois de ton 'protégé' peut s'expliquer par l'impossibilité qui était sienne de donner un sens à sa dérobade. Tu pouvais avoir à ses yeux l'image d'un père face auquel il préférait la fuite plutôt que d'affronter une discussion
dans laquelle sa position était bien fragile, donc insoutenable.
Désolé d'avoir été si long et si 'technique'. Je m'efforce seulement de présenter au mieux mon point de vue.
Alain::r-::r-::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 15:59 #306755

Burti a dit en 20 lignes se que je voulais écrire en 3...
Tu n'auras jamais le fin mot de l'histoire (pourquoi sont ils partis ?) mais je pense que l'explication de Burti dans son dernier paragraphe tient la route.

c'est aux enfants que je pense et au fait que l'obstination des parents les entraîne dans une voie qu'il n'ont pas choisie...J'espère pour eux qu'ils auront la volonté de s'en sortir.

En tout cas bravo pour votre générosité

Samartom
Samartom

Re: Détresse, HC 29 Jan 2009 17:37 #306756

Bien triste cette histoire, décidemment la nature humaine est impénétrable. On ne sera sans doute jamais ce qui est passé dans la tête de ce monsieur...Bravo à toi Ulysse par contre, quelle générosité, je n'en serais pas capable je crois.

en Bretagne il ne pleut que sur les cons
en Bretagne il ne pleut que sur les cons

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner