Ortiaccio,
Bon eh bien je constate qu'on n'en reste pas là. Donc autant s'expliquer si l'on est capables de rester courtois.
Dans le cas précis qui a motivé le post, il me semblais un peu imprudent d'acheter une maison ou un appart en Corse dans la mesure où
on n'a pas une expérience de vie en ces lieux. Je n'avais donc aucune raison de parler d'autre chose. Pourtant j'étais parti pour faire un parallèle avec l'Espagne, pays de mes ancêtres. Mais ayant jugé le l'exemple un peu décalé, j'ai effacé les lignes pour ne rester que sur le sujet ciblé. Ceci étant, j'ai en effet lu et relu mon texte et n'y vois rien d'offensant pour qui que ce soit. Les propos que j'ai pris la liberté de tenir
je peux les diriger sur n'importe quel lieu, y compris sur celui de ma naissance que ma qualité de 'pied noir'ne me freine pas d'épargner. Par ailleurs, étant d'origine espagnole et fier de l'être j'avais caressé le projet d'avoir la double nationalité dés la fin de l'été 2008. Notant durant mes vacances à Dénia qu'il subsiste un sentiment diffus qui n'est pas favorable aux français(à tort ou à raison...je veux dire que les nuls qui attaquent parfois des camions de légumes espagnols ne sont pas ceux qui essuient les plâtres en Août) j'ai abandonné l'idée de retrouver la nationalité de mon père.
Tu peux te demander que vient faire cet exemple en termes d'argument. En fait, je te dis cela pour préciser que je suis libre de mes propos dés lors qu'ils ne sont pas insultants, ni discourtois et que je suis capable de relativiser même en parlant de mes propres origines.
La susceptibilité a toute sa raison d'être à la seule condition qu'elle ne soit pas hors de propos. Si d'aventure les termes que j'ai employés te fâchent c'est soit que je me suis mal exprimé, soit que tu les as mal compris. Je prendrai donc contact avec toi, puisque tu me le proposes, par MP.
Burtiflup