• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 15:09 #305783

Bonjour Cédric, Nos interventions se sont croisées. Ce que tu me dis de ton village ne m'étonne guère. Les différences même infimes ne se gomment pas facilement.
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 15:35 #305784

Burtiflup ; tu as raison, restons en là.

Je souhaîte simplement te préciser que lorsque l'on emploi le terme continental sur un post parlant de la Corse on fait rarement allusion à d'autres régions que la Corse.

Par ailleurs tu exprimes 'tes impressions' sur cette région et pas sur une autre.

Pour terminer, ton intervention est sans ambiguîté, je t'invite à relire ton post de 14:02

Il y a des centaines de domaines dans lesquels je suis totalement ignard et je me garde d'intervenir et sutout conseiller un collègue.

Maintenant, si tu désires parler de l'histoire de la Corse, je t'invite à me contacter en MP, pour te conseiller certaines lectures.

Ortiaccio

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 16:06 #305785

Salut Philippe,

Intéressant ce post!

Je crois comprendre ce que veut dire burtiflup06, il court en effet beaucoup de bruit sur la difficulté d'intégration d'un non-corse sur l'ile de beauté

J'ai un copain méridional qui a été marié à une Corse avec laquelle il a d'ailleurs un enfant. Il m'a toujours dit que lorsqu'il se rendait là bas il ne sentait pas intégré, pas par sa belle famille, mais par les gens du village. Est ce un cas particulier?

Autrement dit si un normand comme moi décide de venir s'installer, en respectant l'économie locale, pour travailler ou pour sa retraite en Corse, tu penses qu'il sera accueilli sans problème?

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 16:57 #305786

Ortiaccio,
Bon eh bien je constate qu'on n'en reste pas là. Donc autant s'expliquer si l'on est capables de rester courtois.
Dans le cas précis qui a motivé le post, il me semblais un peu imprudent d'acheter une maison ou un appart en Corse dans la mesure où
on n'a pas une expérience de vie en ces lieux. Je n'avais donc aucune raison de parler d'autre chose. Pourtant j'étais parti pour faire un parallèle avec l'Espagne, pays de mes ancêtres. Mais ayant jugé le l'exemple un peu décalé, j'ai effacé les lignes pour ne rester que sur le sujet ciblé. Ceci étant, j'ai en effet lu et relu mon texte et n'y vois rien d'offensant pour qui que ce soit. Les propos que j'ai pris la liberté de tenir
je peux les diriger sur n'importe quel lieu, y compris sur celui de ma naissance que ma qualité de 'pied noir'ne me freine pas d'épargner. Par ailleurs, étant d'origine espagnole et fier de l'être j'avais caressé le projet d'avoir la double nationalité dés la fin de l'été 2008. Notant durant mes vacances à Dénia qu'il subsiste un sentiment diffus qui n'est pas favorable aux français(à tort ou à raison...je veux dire que les nuls qui attaquent parfois des camions de légumes espagnols ne sont pas ceux qui essuient les plâtres en Août) j'ai abandonné l'idée de retrouver la nationalité de mon père.
Tu peux te demander que vient faire cet exemple en termes d'argument. En fait, je te dis cela pour préciser que je suis libre de mes propos dés lors qu'ils ne sont pas insultants, ni discourtois et que je suis capable de relativiser même en parlant de mes propres origines.
La susceptibilité a toute sa raison d'être à la seule condition qu'elle ne soit pas hors de propos. Si d'aventure les termes que j'ai employés te fâchent c'est soit que je me suis mal exprimé, soit que tu les as mal compris. Je prendrai donc contact avec toi, puisque tu me le proposes, par MP.
Burtiflup ::w-

Burtiflup

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 16:58 #305787

Salut Cyril,

Content de te lire.

La Corse a toujors été une bonne terre d'accueil.
Les étrangers se sont souvent fait offrir des terres gratuitement où à moindre coût.
Dois-je rappeller que la Corse est la seule (à confirmer) région de France où aucun juifs n'a été déporté.

Sur le dernier recensement, la Corse a eu une des plus fortes démographie.
Enormément de retraités continentaux et d'étrangers viennent s'installer en Corse.
C'est bien la preuve que cette terre sait accueillir.

Maintenant, un étranger, restera un étranger, comme dans tout autre pays.

Pour répondre à ta question, un normand sera considéré comme un normand (pour certains comme étranger et pour d'autres comme français).
Il évoluera dans la société comme tel avec toutes les difficultés qu'un étranger peut rencontrer sur une nouvelle terre.
Penses-tu que les milliers de retraités continentaux sont retranchés dans leur maison?

Il est certain que le contexte politique est particulier, c'est aux gens de l'extérieur de s'y adapter et non l'inverse.

Ortiaccio

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:01 #305788

En lisant ta dernière intervention je constate que tu dis là ce que j'ai avancé à deux heures. Simplement en plus précis.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:12 #305789

Burti ; je t'ai adresé un MP pour t'expliquer

Ortiaccio

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:19 #305790

Houlà ! J'ai amorcé une guéguerre !!!
Ce n'était pas dans mes intentions, seulement au regard de ce que j'ai pu trouver ou plutôt ne pas trouver en location, je me disais qu'acheter neserait pas si c..
Mais de toutes façons celà ne se ferait qu'après un certain temps bien sûr !
Je viens de Moselle, j'ai bossé en Allemagne, en Andorre en Suisse et m^me dans le 'Nord', et l'intégration se fait facilement à partir du moment ou on y met du sien et ou on ne veux pas s'imposer mais bien au contraire se fondre dans un nouvel environnement.
Mais bon ce n'est que mon point de vue.
Merci quand même de tous vos conseils.

Horizon pas net, reste à la buvette
Horizon pas net, reste à la buvette

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:26 #305791

OK Philippe c'est clair, peut être à cet été:^-f}:^-s}

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:29 #305792

oui Cyril, tu as réservé à Santa Manza?

Labrador ; j'espère bien qu'on prendra un pot ensemble sur la place St Nicolas
Ils ne s'agissait que d'échanges avec Burti

Ortiaccio

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:36 #305793

Non Philippe, nous ne sommes pas encore tout à fait fixé sur notre lieu de vacances pour cet été mais si nous revenons il y aura au moins une semaine sur les 3 à Santa Manza

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:43 #305794

Cyril ;

J'avais cru comprendre que tu étais à Bonif (et moi qui comptais sur ton Calva:^-s})
Bon on se verra certainement, cette année, je fais le tour, puis 15 jours à Bonif, pour finir au village en Castagniccia

Ortiaccio

Re: Boulot sur Bastia !!!!! 28 Jan 2009 17:49 #305795

Petite correction, désolé!: Tout à l'heure, plus haut, j'ai écrit concernant le quartier où je suis né que ma qualité de 'pied noir'ne me freinait pas d'épargner...Ceci est un contresens par rapport à mes intentions. Je voulais dire que bien qu'issu de ce quartier, cela ne m'empêche pas d'y apporter une critique objective. Mais cela vous l'aviez compris.
Burtiflup

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner