• Page :
  • 1

SUJET :

DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 20:59 #302369

Bonjour,

J'ai acheté un DB550 neuf en février 2005 avec un moteur yam 90 2t. Je suis ravi du bateau dont je me sers pour la chasse sous marine en Manche et en Corse.
Lors d'une révision moteur en septembre 2007, mon concessionnaire m'a signalé un faïençage du pont. En effet, au niveau des parties du pont qui remontent sur les flotteurs sont apparues de chaque coté des fissures fines d'environ 20 à 30 cm chacune, surtout dans le sens de la longueur. Il y en a une dizaine, l'une d'entre elle va jusqu'au flotteur.
Je voulais savoir si certains d'entre vous, ayant le même bateau, ont rencontré ce type de problème. Par ailleurs, le concessionnaire a fait un test de rigidité avec un règlet rigide, console démontée, et il observe un cintre d'1 cm du pont sous son poids (65 kg).
Je ne pense pas traverser le pont entre chausey et granville ou au milieu du golfe d'ajaccio mais je voulais avoir votre avis ?
Du coté de bombard, en sept 2007, au vu des photos, le sav a répondu qu'il sagissait de faïençages esthétiques et non d'ordre structurel... et que la garantie de 2 ans sur la coque était expirée. Bombard l'a finalement pris en expertise en octobre 2008 et a confirmé que la solidité de la structure ne pouvait être remise en cause.

Merci pour vos réponses

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 21:10 #302370

Salut Arnaud...

juste une petite interrogation...:Pp:+)

le pat , de toute façon , y connais pas grand chose........::L-

Du coté de bombard, en sept 2007, au vu des photos, le sav a répondu qu'il sagissait de faïençages esthétiques et non d'ordre structurel... et que la garantie de 2 ans sur la coque était expirée. Bombard l'a finalement pris en expertise en octobre 2008 et a confirmé que la solidité de la structure ne pouvait être remise en cause.

est ce noir sur blanc , cette affirmation?

::r-

pat.

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 21:16 #302371

c'est BOMBARD qui a dis ça ou ton concessionnaire ? jai jamais vu ça en tout cas pas sur un DB si il y a faillençage, il y a mouvement structurel, donc fragilité. perso jai un 5,60 monté d'un 115 je lui met dedans grave et pas un seul faillençage ::e-

yannick
jean

Re: DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 21:34 #302372

Salut , moi aussi j'ai des faïençages sur le mien, notamment au niveau du passage console et boudin, ainsi que sur les jambes de forces, pour l'instant cela ne bouge pas. Je ne pense pas que ce soit structurel, car dans ce cas cela aurait été plutôt des fissures.
Il y a déjà eu un poste au sujet du gelcoat qui faïençe, normal à 'priori' avec le temps, car le gelcoat est très rigide contairement à la couche de tissus en dessous.
Pour ce qui est du cintre je suis surpris que ton concessionaire le découvre, il suffit d'ouvrir le bouchon d'évacuation intérieur, et de regarder la gueulle des renforts pour comprendre, cela explique aussi les faïençage à mon avis.
On ne peut pas avoir une coque légère et super costaud en même temps.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, à surveiller tout simplement.

Hervé
Hervé

Re: DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 21:48 #302373

certain ont eu le problème du oméga qui s'est décollé (la quille en quelque sorte) cela expliquerai le cintrage et donc les fissures.

yannick
jean

Re: DB550 et faïençage du pont 05 Jan 2009 22:15 #302374

Merci de vos réponses,

Pour Pat, j'ai bien cela noir sur blanc. Le sav a répondu par e-mail en sept 2007 et par un courrier faxé en octobre 2008, avec les termes que j'ai utilisé.
Mon concessionnaire ne comprend pas ce problème. Il n'a jamais vu cela sur un DB550 alors qu'il en a en location avec beaucoup plus d'heure que le mien. J'ai sauté à pieds joints sur le pont d'un db550 de location qu'il m'a montré et le pont paraissait en effet plus rigide. Celui ci n'était d'ailleur pas faïencé mail il s'agissait d'un modèle plus récent (un bleu). Le mien doit faire partie des premiers noir et jaune. Des modifications ont-elles été faites entre temps ?

Arnaud

Re: DB550 et faïençage du pont 06 Jan 2009 07:37 #302375

Pratiquement tous les bateaux faiencent, il y à une difference de rigidité entre le gel coat très rigide et la laine de verre moins rigide, donc c'est normal.
en plus la majorité des bateaux sont faits en mat et pas en laine de verre croisée, donc plus lourd et moins solides, mais c'est commercial, sur pneumag il y à une marque (je ne me souvines plus laquelle) qui sort des semi solides façon formule 1, rigides et plus legers, un 7 m avec 115 en puissance max et 45 noeuds en pointe ça laisse reveur, et ça ne doit pas faiencer, esperons que les autres constructeurs prendrons exemple ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner