• Page :
  • 1

SUJET :

il y aurait-il des météorologues réac? 22 Déc 2008 14:34 #300003

réchauffement ?refroidissement? ::X-::q}+ j'ai trouvé cet article sur la chaine Météo: (ne me demandez pas mon avis comme dit un vieux Basque Espagnol de mes connaissances: 'jé mé rézerv mone opinione')
Une année 2008 plus fraîche : bilan et perspective

Source météo consult
'BILAN ET TENDANCE ANNEE 2009 : un premier bilan permet d'indiquer que l'année 2008 a été la plus fraîche depuis 1997 au niveau planétaire (source : OMM), en raison d'un épisode 'El Nina' plus fort dans la zone Pacifique, (ce qui avait été bien prévu dès 2007!). Malgré tout, dans le contexte des statistiques de référence 1971/2000, la moyenne de l'année 2008 figure quand même parmi les '10 plus chaudes'. La France ne fait pas exception, avec une année 2008 'dans les moyennes', soit une baisse de 0.4°C par rapport à l'année 2007 en France.

Cette configuration donne lieu à plusieurs théories concernant l'évolution climatique globale : si le réchauffement planétaire semble actuellement en atténuation, voire en arrêt, certains scientifiques (notamment canadiens et australiens) envisagent un renversement de tendance pour la décennie à venir (2008/2020), à savoir un rafraichissement global dont les origines seraient naturelles (notamment en liaison avec les cycles solaires...). A l'heure actuelle, la communauté scientifique mondiale envisage plutôt une reprise du réchauffement après ce coup d'arrêt observé en 2008, mais dans de moindres proportions que lors de la décennie précédente. Les prévisions alarmistes du GIEC semblent de plus en plus contestées mais pas remises en cause pour l'instant.

Ainsi, dans sa globalité, l'année 2009 devrait être à nouveau un peu plus chaude que 2008 mais dans une proportion atténuée par rapport aux années 1998/2003. Il semble que les contrastes saisonniers redeviennent plus marqués (été chaud, hiver froid...) : une tendance qui devrait d'ailleurs caractériser la décennie 2010/2020 en liaison avec l'activité solaire (entre autre...).

Voir aussi au sommaire notre rubrique ' PREVISIONS SAISONNIERES'

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il y aurait-il des météorologues réac? 22 Déc 2008 15:36 #300004

Chouette on va pouvoir polluer l'atmosphere ::M-) bon je vais voir ailleurs ::M-)::e-::e-::S-)::a}+

JOYEUX NOEL

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner