• Page :
  • 1

SUJET :

Insubmersibilité ? 01 Déc 2008 23:20 #296187

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0

Voici un extrait de l'Article 240-3.11 de la division 240 :

Dérogations au matériel d?armement et de sécurité

II. Les navires bénéficiant de la reconnaissance d?insubmersibilité, neufs et existants, ne sont pas tenus d?embarquer le radeau ou l?annexe de sauvetage prescrit par l?article 240-3.09, tant qu?ils naviguent dansles limites, en termes d?éloignement d?un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l?insubmersibilité
a été reconnue.
Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu?il est fabriqué par la même personne !

Si j'ai bien compris, cela signifie qu'un navire neuf insubmersible peut également bénéficier de la dérogation d'emport du radeau or j'ai souvent entendu parler d'un problème d'homologation antérieure à une certaine date...qu'en est il exactement ?

@+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Insubmersibilité ? 03 Déc 2008 22:21 #296188

Question peut être stupide mais nos semi rigides sont ils moins insubmersibles que des durs ?? Si l'on prend par la faute a pas de chance une belle vague qui remplit notre SR qu'est ce qu'il se passe, il coule ? Et en quoi alors c'est mieux qu'une coque dur ? je ne parle pas des Sr certifié insubmersible style narwal mais par exemple de mon brave cherooke

Guy
Guy

Re: Insubmersibilité ? 03 Déc 2008 23:11 #296189

j'ai discuté avec petit bleu qui avait rempli le pont du tarpon ad 55 sur un 'sandwich' entre deux vagues avec trois adultes à bord. pas coulé!
perso j'ai rempli la double coque du centaure, suite à une erreur perso de montage, plus le pont (l'eau passait librement par dessus le tableau arrière). on était trois adultes à bord: pas coulé! pourtant pas de mousse dans la coque (heureusement sinon elle serait imbibée!). je pense donc à la lumière de ces deux expériences que tu as de la marge avec ton cherokee......sauf si tu le remplis et que tu perces un compartiment de boudin mais dans ce cas le destin s'acharne vraiment:RB:+)

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: Insubmersibilité ? 03 Déc 2008 23:32 #296190

Ben la difference est dans le chiffre...
La D224 avant faisait reference a une insubmersibilite obtenue avant/apres 2005...tandis que la D240 elle se contente du fait qu'elle ai ete obtenue...
Ainsi, mon Northstar n'etait pas insubmersible (officiellement) sous la D224, mais l'est redevenu sous la D240.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Insubmersibilité ? 03 Déc 2008 23:36 #296191

hello tous

eh bien moi j'ai fait un retour de plongée en egypte sur un vieux semi rigide tout pourri avec une barre franche et un vieux moteur 40cv tout aussi pourri ,,, le bateau etait mal gonflé ......;;
on etait 4 plongeurs equipés plus le matelot.l'eau avait entierement empli le bateau les boudins etaient sous l'eau et on ne coulait pas encore ,, on a été secourus par un zod allemand (en bon etat lui .!!)lorsque notre moteur à fini par caler (il etait presque entierement sous l'eau)

donc.........un pneu .........çà ne coule pas facilement.......meme pas réputé insurmersible.........;

on a eu peur quand meme.............!!!

bises.

Re: Insubmersibilité ? 04 Déc 2008 12:24 #296192

J'ai rempli des SR de flotte, ça ne coule pas si les boudins sont gonflés ::e-

Demandez à Peyj, lors de la sortie grand nord 2008 on a rempli son bateau deux fois de suite ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Insubmersibilité ? 04 Déc 2008 12:32 #296193

pareillement jai rempli un zep 15R,on s'est pris trois grosses vagues deferlantes une de face, une de coté et une de larriere , on etait ds le courant.Et pourtant il a pas coulé par contre le moteur en avait plein les fesses, l'eau passait meme par dessus le tableau arriere, les boudins (les cones) etaient sous l'eau.

Re: Insubmersibilité ? 04 Déc 2008 13:45 #296194

Bravo les gars ! Vous avez découvert le principe d'Archimède.:sc))

Tant que les boudins ne sont pas remplis d'eau ou dégonflés, la plupart nos SR ne coulerons pas à moins d'avoir embarqué du béton...

Démo ? Poids du zar équipé: 800 kgs (faut pas compter les coussins du bain de soleil qui flottent::d-) si les boudins offrent un volume supérieur à 800l d'air alors le bateau avec un gros trou dans la coque ne coulera pas. (d'autant plus si on navigue sur l'eau salée d>1)

C'est la raison pour laquelle nos embarcations sont homologuées pour un nombre considérable de passagers.

Et encore le Zar n'est pas le meilleur exemple car le rapport volume d'air/masse lui est défavorable

Samartom
Samartom

Re: Insubmersibilité ? 04 Déc 2008 14:10 #296195

Samartom, le sens de notre intervention c'était pour répondre à ton compratiote Guyp ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Insubmersibilité ? 04 Déc 2008 14:17 #296196

Oh tu sais Christophe c'est une loi universelle ! ::o-)
ça veut dire qu'on ne coule pas moins vite sur nos côtes que sur les vôtres ::S-)

Samartom
Samartom

Re: Insubmersibilité ? 05 Déc 2008 07:28 #296197

Oui c'est sûr, et depuis que vous avez arrêté les journées portes ouvertes sur les sous-marins, plus de naufrages ::g-

Un SR avec presque tous les compartiments crevés flotte toujours... mais tout dépend aussi des conditions

Seb.

Re: Insubmersibilité ? 05 Déc 2008 12:04 #296198

Merci pour vous commentaires, je suppose que les Sr dit insubmersible le sont aussi boudins dégonflés,

C'est vrai que la bonne vielle loi d'archimède...:sc))

Guy
Guy

Re: Insubmersibilité ? 05 Déc 2008 15:06 #296199

Posté par guyp.be
Le 05/12/2008 à 12:04:40

Merci pour vous commentaires, je suppose que les Sr dit insubmersible le sont aussi boudins dégonflés,...

Les Sr sont homologué insubmersible que lorsque la coque seule sous certaine condition maintien le bateau à flot ...

Luc
Luc

Re: Insubmersibilité ? 05 Déc 2008 17:29 #296200

Bonjour à tous,

Un SR (coque seule) est homologué insubmersible avec un poids moteur et un nombre de personnes bien définis.

A+

Paulo.

Re: Insubmersibilité ? 05 Déc 2008 17:44 #296201

coque crevée ou remplie - et le plus grand des compartiments dégonflé

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner