• Page :
  • 1

SUJET :

etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 09:44 #14170

  • fulgur
  • Portrait de fulgur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous

J'aurais voulue savoir quel produit de type silicone ou mastic utiliser et comment l'utiliser et voir comment nettoyer la périphérie des surfaces traitées si débordement de la matière pour réaliser une étanchéité concernant la fixation par vis d'un certain nombre d'éléments comme :
- boutons pressions pour bains de soleil
- clips plastiques pour positionnements d'une gaffe
- pontet plat sur console pour pose de VHF portable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 10:40 #14171

Le mieux, pour l'étanchéité, c'est de ne pas faire de trou... quand je le peux, je colle et ça tient...et quand ça tient plus je recolle...pas pour tout bien sûr mais aussi souvent que je peux.
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 10:48 #14172

  • fulgur
  • Portrait de fulgur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
suivant cette logique :
est ce que les heureux propriétaires de medline 1 avec bain de soleil ont fixer les matelats de leur bain de soleil par boutons pressions et si oui de quel façon, sans vis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 13:45 #14173

SIKA 291, en plus, c'est un silicone scellant...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 15:19 #14174

  • rikok
  • Portrait de rikok Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cher fulgurant ;-) D'abord le système universel qui sert à tout, cela n'existe pas.
1- Des trous il en faut, même si cela impressionne. Mais il faut 'bien' les faire. D'abord, sur un bateau on n'utilise JAMAIS du silicone parceque après un certain nombre de mois il se recompacte sur lui-même et se désolidarise ET de son support ET de l'objet. Cela crée un micro-espace qui sous 'effet des vibrations transforme l'objet (la vis par ex.) enpompe qui microscopiquement aspire de l'humidité qui par capilarité se diffuse, se dilte sous la chaleur et se recompacte sous le froid. Comme 98% des ribs sont (hélas) en résine ORTHOphatique au lieu d'ISO...on se retrouve avec les multiples fissures aux zones de tension (les italiens, à cause de leur qualité(!), appellent cela la 'screpolature' semblable à des cheveux partant de la zone de tension.
Ce qu'il faut faire:
1- Au lieu du silicone utiliser de l'ELASTOMERE qui garde ses qualités d'adhérence dans le temps. Voir par comparaison la même différence entre le NEOPRENE(élastomère) et le PVC...
2- Jamais utiliser de vis auto-forantes qui écartèlent le polyester.
3-Préforer un trou du diam. de l'ame de la vis, puis seulement visser une vis en inox A4 (pas du A2).
Tu verras, ce sera parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 15:33 #14175

  • fulgur
  • Portrait de fulgur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cher rikok .---><(((()))):>
C'est quoi :
3-Préforer un trou du diam. de l'ame de la vis, puis seulement visser une vis en inox A4 (pas du A2).
Question :
- diametre de l'ame = ?
- Vis A4 = ?
Mercie d'avance

Dans ta reponse oublie qu'on est le 1er avril - MERCIE-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 17:21 #14176

  • Taylor
  • Portrait de Taylor Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
on fixe le bain de soleil avec de puissants velcro tout simplement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 17:53 #14177

  • Rib ok
  • Portrait de Rib ok Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je te fais un @ en direct.
L'âme d'une vis c'est la partie centrale autour de laquelle sont les spires (la spirale)
Le diamètre d'une vis, c'est la largeur de la spirale.
A2 c'est ce que les américains appellent le 'bluewater', c'est à dire, pour le nautisme, l'inox (aussi moins cher) pour les bateaux de rivière.
Le A4, c'est une qualité qui résiste mieux au sel de la mer. Les américains l'appelle inox 'SS saltwater'
Maintenant, pour un peu perfectionner le tout. Les roll-bars, mains-courantes, etc... chez les fabricants sérieux c'est mieux que le A4 (qui s'appelle aussi Inox 316, on utilise l'inox 316....L. Plus cher mais beaucoup moins sensible au sel de la mer ets'il devient un peu brun près des vis, il suffit de le frotter avec un chiffon un peu huileux. Et cela reste.......nickel ;-)))). Je crois que je t'envoie un @ direct, si cela peut t'aider mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 19:47 #14178

Un petit complément,

Le sika (sikaflex) est un mastic polyuréthane monocomposant. Il est utilisé pour les collages, fixations et pour étancheïfier mais il faut le banir pour jointurer si le joint doit être exposé aux UV car le joint jaunit très vite. Il faut dans ce cas utiliser du mastic silicone blanc plus simple à mettre en oeuvre et lavable à l'eau. Le sika se nettoie à l'acétone ou avec le nettoyant sika, très cher ...

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etanchéité sur fixations 01 Avr 2004 22:26 #14179

  • jojo06
  • Portrait de jojo06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour Rikok (Rib Ok): qu'entendez-vous par élastomère? solide, liquide ou pate?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner