• Page :
  • 1

SUJET :

Naufrage volontaire (suite) 31 Mar 2004 22:06 #14143

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Le plus imvraissemblable est le récit de mon fils Adrien au sujet de cet accident. Notamment une série de circonstances incroyables avant l'accident, pendant la sortie en mer et les prénoms des sauveteurs qui nous ont récupérés en mer. Il écrit ceci:


'Une pêche bien ratée …

Le jeudi 30 octobre 2003, …
Ce jour commençait comme tout les autres.
Nous voulions aller (mon père, mon frère et moi, mon père se prénomme Alain, mon frère Jéremy et moi Adrien) à la pêche
avec un ami de 14 ans (Didier) et son père (Daniel) . On préparait le bateau et le matériel le matin
(je ne me souviens plus de l' heure) une fois tout l' équipement prêt nous partions par l'autoroute direction Port Camargue .
Le ciel était gris ( idéal pour la pêche ) le temps semblait se dégageait mais doucement …
A environ 2 ou 3 Km de la sortie d' autoroute que nous devions prendre, il y avait un pneu de camion sur la voie centrale de l'autoroute, peu inquiétant pour nous car nous roulions sur la voie de droite.
Une fois arrivé à la sortie, nous retrouvions les personnes qui était venues avec nous.
Mais une fois sortie de l' autoroute il restait du chemin. Nous nous étions arrêtés pour acheter des appâts.
Nous reprenions la route en direction du port et cette fois sans interruption. Quand nous sommes arrivés
au port mon ami Didier et moi sommes descendus de la voiture pour voir la mer elle bougeait mais ça ne me faisait rien …
On commença à descendre le bateau a l' eau. Nos amis avait mis leur bateau avant nous mais ils avaient un problème de moteur
il ne démarrait plus.
Mais au bout de 5 minutes, le problème était réglé. Et ils commençait à partir.
Nous, nous finissions de préparer le bateau. Quand il était prêt nous sommes partis. Nous cherchions les autres en regardant
autour de nous. Nous prenions alors la direction que nous avions indiquée. Et plus vite que nous avons pu nous sommes partis.
Au bout d' un moment nous les trouvons plus et décidons de faire demi - tour.
Au bout d' un moment on les a vus près des rochers leur moteur était en panne.
On leur a lancé une corde et on les a tracté jusqu' au port. Ils sont descendus ainsi que mon frère Jéremy, ils ont péché du bord.
Mon père ma proposé qu on y aille tout les deux pêcher à la traîne. J' ai hésité j' avais vu la mer
et la elle me dérangeait un peu …
Et j ai dit : 'je voudrais mettre un gilet mais je sens que si je le mets ça me fera peur
car si je le mets je pense que je vais tomber ou un truc comme ça '. ( une bien mauvaise erreur ! ).
Une fois re-sorti du port on prenait la direction que l'on voulait prendre. Une fois arrivé sur les lieux ça bougeait un peu
( voir beaucoup ). J' ai sorti ma canne et j ai lancé. On pêchait à la traîne et mon père m' a dit
qu' on devrait partir de la zone. On est partis mais doucement en pêchant à la traîne et une vague est venue
se briser derrière le bateau ça a poussé le bateau, je ne sais plus exactement et je voyait la vague derrière nous .tout s' était arrêté pendant que je tombait comme si je dormais. Et quand je me suis 'réveillé' j' était dans l' eau avec un bateau qui tournait autour de moi (il tournait parce que par ' chance ' en tombant mon père a poussé le moteur et ils s' est mit a tourné en rond). Il m' est passé dessus une fois, il a fait un tour et il est repassé une deuxième fois sur moi mais cette fois un peu sur le coté, le fond et les boudins du bateau était souple. on a essayer de l' attraper deux fois mais c' était vraiment difficile !
On l' a poussé et on a nagé. Mon père a enlevé sa parka et moi ma polaire mais je n' arrivait pas à descendre
la fermeture éclaire elle se coinçait, et j' ai pensé à ma veste de pêche je l' ai enlevé, ensuite la polaire.
Pour être encore plus léger j' ai enlevé mes baskets elle flottait tout les deux derrière moi. Et on a continué à nager.
et alors là je me suis posé des tas de questions, je ne m' en suis jamais posé autant ! je me suis dit si je nage
jusqu à la cote ( si j' y arrive ) comment on vas faire ? on serra trempé habillé … pour moi c' était impossible.
Et on a nagé, je n' ai même pas pensé aux congres. On nageait sans savoir la profondeur ça pouvait être de 2 ou 30 mètres
c' était pareil ! on nageait je pensait aux bateaux de pêche qui tournaient ici mais quand la mer était belle.
A 20 mètres devant nous on voyait des vagues se briser comme si il y avait des bancs de sables
on s' est dit que on aurait peut-être pieds. Mais non, en revanche une vague est venu se briser sur nous.
On a fermer la bouche et elle nous a fait avancer. On a continué, je regardait la côte je me demandait
si j' y remettrait les pieds un jour. Le ciel était gris les vagues était assez grandes ( vu de la terre )
Notre bateau tournait encore le bruit était bizarre on l' entendait au creux Des vagues.
Sans se doutait que le bateau pouvait alerter des pêcheurs.
Je regardait l' entrée d' un autre petit port et j' ai aperçu un bateau blanc vu de loin j' ai crié,
fait des gestes le bateau c' est mis face à nous et le gars nous a fait signe.
On c'est dit on est sauvé le gars m' as tendu une gaffe et ma fait monter par l' échelle de bain et j' etait enfin
sur un bateau (pro open 550 avec 75 chevaux). j' était tellement concentré sur lui que je n ai pas vu le bateau de sauveteur
de la SNSM arrivé et remonter mon père (7 m avec 175 chevaux) j' ai alors ' sauter ' dans le bateau et
j' ai remercier le gars du pro open.
Et là la partie ' course en bateau ' a commencé. Le pilote a mis les gaz (pas tous !) et on a suivi le petit zodiac
qui tournait on s est approché de lui en tournant dans le même sens et il est monté sur le bateau. Une des personnes a pris une gaffe et a tirer le fil rouge. Puis il s' est arrêté on est repartis au port on est descendu on a pris une douche, on s' est changé et nous sommes repartit de la capitainerie. Un des sauveteurs et repartit chercher nos vestes mais il en a ramené qu' une. On est parti et on a rejoint les autres qui pêchait. Ils avaient attrapé une daurade de la taille d' une main…
On a pris la route et nous sommes tous repartis.
Résultats : deux cannes de perdues ainsi que une polaire ma veste de pêche et mes baskets.
Tout sa va finir par revenir sur la plage et les gens se demanderons qui a bien pu jeter ça.
Les noms de 3 des 5 sauveteurs était Alain,Didier et Adrien.



A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage volontaire (suite) 01 Avr 2004 07:24 #14144

Emouvant ce récit vu d'un enfant et plein d'enseignements pour tous.
Merci Alain pour ta modestie, ton récit vaut tous les manuels de navigation...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naufrage volontaire (suite) 01 Avr 2004 23:12 #14145

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Idem Jean,

D'autant plus que j'ai vécu une histoire similaire avec mon fils.
Mais moi, mes raisons étaient différentes, c'était juste pour deux minutes afin de débourrer le moteur et promis, après on le mettra ce bracelet de m...

Après ça, mon fils a réussi à dédramatiser d'abord en me traitant de 'psychopate', puis en participant de niveau égal avec moi à la sécurité du SR.
Maintenant, il me mange la soupe sur la tête, alors le problème ne se pose plus, j'obéis...

Et puis, allez savoir pourquoi, je suis devenu chochotte car je ne sors plus sans mettre mon superbe bijou rouge au poignet...

N.B.: Vu de dessous, c'est beau le sillon que trace une hélice dans l'eau surtout si elle ne vous touche pas.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner