• Page :
  • 1

SUJET :

passage d'écluse 31 Mar 2004 21:35 #14138

bonjour à tous

Je débute dans la navigation, et j'ai quelques apréhensions à passer une écluse, le sujet est traité de façon très superficielle lors du permis.
Y a t'il des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, à par s'amarrer et rester suspendue à ses amarres ou qu'elles sont les précautions à prendre.

Mercie d'avance.

Fulgur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage d'écluse 31 Mar 2004 21:51 #14139

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Des pièges? non, pas vraiment.

Essayes de passer les écluses avec d'autres bateaux. Simplement parce que certains éclusiers n'apprécieront pas de passer un 'petit' bateau tout seul.

Et surtout, équipes-toi de pare-battages afin d'éviter le frottement des boudins. Ou alors sers-toi de ta gaffe ou de tes avirons pour rester éloigné de l'écluse.

Salutations
Jean-Paul

PS: Ca ne sent pas toujours la rose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage d'écluse 31 Mar 2004 21:53 #14140

Salut,
Ton appréhension est normal et beaucoup de débutants ont été comme toi. Pour pallier à ce genre d'inquiétude, la meilleure chose est de naviguer avec un groupe (un club). Il y en a à présent un peu partout. Et quand tu l'as fait une fois, c'est bon.
Effectivement, il faut passer un filin et le tenir, mais ne pas s'attacher, car cela m'est arrivé (encore récemment), après 50 ans de navigation. Mais à ce stade, il faut avoir la présence d'esprit de couper la corde (il est impossible de la défaire). Petites aventures ! ! !

Bon éclusage

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage d'écluse 31 Mar 2004 22:09 #14141

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

si tu es tout seul et sans vhf il est possible que tu restes a attendre un bon quart d'heure avant l'ouverture des portes. si tu as une vhf tu peux passer un appel avant d'arriver, l'eclusier te dira s'il y a un convoi a venir ou si tu passes tout de suite. en général ils sont agréables. tu n'as pas de tirant d'air donc pas d'attention particulière au sens du vent. je laisse le moteur tourner au ralenti mais surtout j'évite de toucher les cotés des écluses parce que c'est franchement degueu....... tu en colles plein les boudins les pares battages. lorsqu'ils sont sympas ils n'ouvrent pas les vannes trop vite lors qu'ils sont joueurs et que tu n'est pas loin des portes d'ou l'eau arrive c'est parfois sportif.

A+Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner