• Page :
  • 1

SUJET :

Accident à Trébeurden 28 Oct 2008 18:43 #288938

La semaine dernière, il y a eu un accident à Trébeuden. Je pensais que Pia22 allait en parler mais il doit être débordé par le boulot.... ::z- ::e-

Donc un père et son fils partent de Trébeurden avec un Pro Open 550 pour pêcher, à priori. Dans les coin du Crapeu, en baie de Lannion, tout près de Trébeuden, leur Pro Openn 550 s'est retourné et s'est mis sur le toit ... ::t-

Je ne sais pas dans quelles conditions, car la météo, sans être estivale, n'était pas hyper mauvaise, peut-être une dérive de pêche, avec un déferlante (coin asse mal fâmé) prise de travers...

Bref, le pater et le gamin à l'eau, et en ce moment elle est entre 13.5 et 14°c.

Heuresement les pompiers étaient en exercice pas loin, et on récupéré rapidement le père et le fils, choqués, frigorifiés mais vivants ::K+)

Entre temps le Pro Open 550 dérive sur le dos vers les rochers, mais la chance étant vraiment de sortie ce jour là, la baille à mouillage non verrouillée s'ouvre, libérant le mouillage, et l'ancre vient se caler au fond, arrètant le bateau avant les rochers.... ::t-

Il n'y a plus eu qu'à remorquer le Pro Open 550 sur le dos jsuqu'au port de trébeurden.

Bilan, une méga frayeur pour les occupants, le moteur HS, le pare-bise de console cassé (surement pendant le remorquage) mais le bateau n'a rien, ou quasiment rien :sc))

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident à Trébeurden 28 Oct 2008 18:57 #288939

c était pas leur heur ...
une journée qui c est bien fini
merci christophe d avoir relater l info

a+ yves

Re: Accident à Trébeurden 28 Oct 2008 19:11 #288940

il peuvent aller bruler un cierge!:^-C}

a +, loic.
a +, loic.

Comment font ils ? 29 Oct 2008 14:53 #288941

Cela fait plusieurs posts sur des pneumatiques retournés ::T-)
Je croyais le Pro 550 trés marin ? Pour moi sauf à piloter comme une brêle il faut étre fort pour renverser un pneu : au pire tu te mets sur une ancre flottante et tu patientes :^-C} ...
Je ne comprends pas :rB:+)
Divouneh:^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Accident à Trébeurden 29 Oct 2008 18:01 #288942

Ben cela depend de la taille de la deferlante par rapport a la largeur du pneu...
Certains ont deja fait l'experience, ou le pneu se cale sur le boudin, et glisse en surf sans ce retourner.....::b-::b-::b-
D'autre non pas cette chance, et hop, machine a laver...
tout est affaire de carene (V, mordant, virures), diametre des boudins, axe de rotation longitudinal et surtout.....taille de la deferlante...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Accident à Trébeurden 29 Oct 2008 20:35 #288943

oui mais tu n'attaques pas une grosse vague en crabe ::q}+:G+-)
Un pneu à peu de pieds dans l'eau ; donc pour le renverser ::N-) J'ai de la misére à l'imaginer .... A moins de le chercher car par (trés) grosse mer tu ne sors pas ( un 550 n'est pas un navire de haute mer ::p-) ::Y-
Divouneh::t-

nb : je ne remets pas en cause l'infos mais la cause ne serait pas des rigolos qui ont joué avec le feu :Pp:+)????

Re: Accident à Trébeurden 29 Oct 2008 21:20 #288944

Divouneh,

Quand tu pêches, tu as le moteur coupé et tu te laisses dériver dans les postes à bar.. .et les postes à bar sont souvent à la limite des brisants et donc des déferlantes...

Il suffit que tu sois en bagarre avec un poisson, perte de concentration et il suffit qu'une vague (de la grosse houle) soit plus haute que les autres, et tu te retrouves dedans.. et là, moteur coupé... tu peux sans pbs te faire retourner...

Ne pas oublier que pendant la descendante, l'endroit ou la mer déferle change et l'intensité augmente.....

Salut

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Re: Accident à Trébeurden 29 Oct 2008 21:35 #288945

Posté par divouneh 78
Le 29/10/2008 à 14:53:20

Cela fait plusieurs posts sur des pneumatiques retournés
Je croyais le Pro 550 trés marin ? Pour moi sauf à piloter comme une brêle il faut étre fort pour renverser un pneu : au pire tu te mets sur une ancre flottante et tu patientes ...
Je ne comprends pas
Divouneh

j'espere divouneh que tu ne sera jamais pris dans les deferlantes avec une ancre flottante::w-

gilles :je te rejoins a 100%
A+::r-

Re: Accident à Trébeurden 29 Oct 2008 22:35 #288946

Excuse moi Syl22, mais une ancre flottante c'est quand même mieux que rien du tout quand tu n'a plus de moteur (ou de voile)!

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Accident à Trébeurden 30 Oct 2008 00:09 #288947

bonsoir tous
il est assez rare qu'un accident arrive comme çà ..............
tres certainement il y a conjonctions de plusieurs incidents menants à l'accident
vent , mer agitée , bateau mal ou peu gonflé, moteur arrété , poids mal répartis sur le bateau, manque de vigilance des marins,,,,etc.........
mais eux seuls le savent.........
ils sont vivants et penvent en parler et analyser les éléments de cet accident..............

bises.

Re: Accident à Trébeurden 30 Oct 2008 11:35 #288948

Quand je pêche, je ne coupe jamais le moteur dans les zones difficiles ou lorsque je suis seul bateau assez loin des côtes. J'ai toujours peur que pour une raison X il ne redémarre pas

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Accident à Trébeurden 30 Oct 2008 21:41 #288949

il faut arrêter de croîre qu'un pneu ça ne se retourne pas.
quand on est pris par le travers par une lame un se retoure presque aussi vite qu'une coque en dur.
On peut se faire retourner par une lame qui s'écroule sur l'avant du pneu et le bateau passe cul par dessus tête, et j'en connait, a qui malheureusement c'est arrivé.
j'ai vu des images des commandos et de leur hurricane 7,3 se faire retourner comme une merde par la vague d'étrave d'un cargo, ou encore de greenpeace avec des rib de plus de 9 m.
si tu part en surf avec une ancre flotante, il y a de fortes chances que justement ton surf avortera très vite et tu te retourneras

Re: Accident à Trébeurden 30 Oct 2008 22:07 #288950

j' en ai pris une sur la tete en plongée (ben justement du coté de trebeurden=le taureau pour ceux qui connaissent)
ben je peut dire que je revien de loin et ceci permet de realiser la puissance et aussi de faire la difference entre grosse vague et dite 'deferlente':RB:+)

Re: Accident à Trébeurden 30 Oct 2008 23:41 #288951

D'ailleurs c'est quoi c'est vedette de malade qu'on voit dans les video contre greenpeace ???
Ca envoie fort et en plus c'est hyper maniable???? ::b-

Re: Accident à Trébeurden 31 Oct 2008 07:13 #288952

Un jour en face de Trébeurden à Pleumeur-Bodou, en pêche moteur coupé, je me suis fait surprendre par une déferlante. 3 personnes à bord, la vague arrive par le travers alors que nous étions concentrés sur la pêche, j'ai juste eu le temps de crier 'Accrochez vous!'. Le bateau a été cueilli et emmené comme un fétu de paille mais heureusement la vague n'a pas déferlé sur nous, elle nous a poussés: Nous avons glissé sur le boudin tribord avec un bon 45° de gite pendant plusieurs dizaines de mètres, agrippés comme nous pouvions au fond du bateau puis finalement la vague est passée sous le Narwhal. Plus d'un mètre cube d'eau dans le bateau mais tout le monde était là...

Je me suis toujours dit qu'avec un dur on aurait mis la cabane sur le chien car il n'aurait pas eu de boudin sur lequel glisser.

Ca va TRES vite ...

A+, Richard
Richard

Re: Accident à Trébeurden 31 Oct 2008 09:57 #288953

Haaaaaaa no't Ruchard est de retour :sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Christophe, hpa...ddict.

Re: Accident à Trébeurden 31 Oct 2008 10:03 #288954

r'I'chard pardon, c'est l'émotion ::V-)::V-)::V-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Accident à Trébeurden 31 Oct 2008 15:07 #288955

Merci Tophe mais pas de quoi, je suis en retrait pour le moment, je reviendrai.

A+, Richard
Richard

Je partage... 31 Oct 2008 16:52 #288956

Le plaisir de Christophe :sc))
Amitiés Forban :^-s}
Divouneh::r-

Re: Accident à Trébeurden 31 Oct 2008 21:59 #288957

c'est notre terminator,'i'll back'

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner