• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 08:38 #285635

Salut à tous,

Tout d'abord, toutes mes condoléances à la famille et amis du pêcheur décédé ce samedi sur le plateau de la banche...

Ensuite, je ne veux pas transformer ce post en leçon de moral et je ne voudrais pas qu'il se transforme non plus en règlement de compte.. mais qu'il nous fasse à nous tous prendre conscience de l'importance de porter un gilet pour tenter de sauver nos vies mais aussi celles ce nos passagers...
Visiblement, à la lecture de ce post, les 2 savaient nager puisque celui qui est décédé tentait de rejoindre le phare à la nage...
Quand on pêche, on s'aventure très souvent dans des zones ou la mer déferle, ou la mer peut être mauvaise alors que les conditions sont bonnes.
On constate aussi que c'est bien souvent à l'arrêt que les accidents arrivent et le réflêxe de beaucoup (le mien aussi), c'est d'enlever le gilet à ces moments là..

Bon, arrêtons le massacre, et pour ma part, je vais plus facilement systématiser le port du gilet.. Je n'ai aucune envie de faire la une des journaux...(C'est vrai que je ne le porte que lorsque la mer bouge de trop!!!!!!, PAS BIEN ::N-)::N-)::N-)::N-))

Ce sont peu etre des membres de pneuboat.???????

Soyons humble face à la mer, elle aura toujours le dernier mot......

Bon dimanche malgré cette triste nouvelle.

Salut

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 08:38 #285636

PS : Oups, oublié de coller l'article...

www.nantes.maville.com/Leur-pneumatique-...udet/actu_dep-720874
_actu.html

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 10:00 #285637

www.viking-life.com/viking.nsf/public/pr...ument&product=PV9273

Voilà mon meilleur achat depuis deux ans...
Je le porte maintenant en permanence car je pars seul et de nuit. Ensuite on ne se rend plus compte qu'on le porte tellement il est 'agréable'.
Je le recommande vivement à tous les passionné de peche et de nautisme. Meme si son prix peut etre rédibitoire, l'essayer c'est l'adopter.
Celà ne protège pas de l'accident mais c'est un atout supplémentaire face à l'hostillité de la mer.

@+
@+

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 11:47 #285638

Gilles 44 Les gilets, ne protegent pas de l'arret cardiaque, une combinaison neoprene dans certain cas oui.
carangue33, es tu sur qu'en cas de malaise ce type de gilet te maintiendra la tete hors de l'eau? ce type de gilet possede t il un col gonflable de bonne dimension? si tu enfournes, un gilet classique te protegera des chocs contre ta console, ton gilet fait il air bag aussi?

www.courseoffshore.com/

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 11:57 #285639

franchement criscat, à part en course, mets tu souvent ton gilet en SR et est ce que tu vois souvent dans notre region des plaisanciers adultes avec un gilet sur le dos ?
personnellement la seule à porter un gilet systematiquement sur mon SR c'est mon petit bout de 3 ans mes autres filles (15 et 12ans) ne se couvrent que du shorty en neoprene et encore, seulement lorsqu'il fait un peu frisquet.
peut etre faudrait 'il qu'un phenomene de mode s'empare de ce vetement
pour qu'il devienne plus attirant.

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 12:21 #285640

Ainsi que l'a souligné Gilles.....mon but n'est en aucun cas d'engager une polémique.

....je suis néophyte dans le monde de la navigation.....mais à l'inverse, je pratique le sport auto depuis de nombreuses années.

Au vu du nombre de victimes d'accidents en mer....je me dis que le sport auto n'est finalement pas si dangereux que certains le croient.

Ceci-dit.....il ne viendrait à aucun concurrent, l'idée de rouler sans casque, sans un arceau de sécurité homologué, sans être sanglé dans un harnais, sans combinaison ignifugée, et sans extincteur à portée de main.

En revanche....je suis le premier à utiliser mon pneu....avec mon gilet enfoui au fin fond d'un sac de sport. Son utilité ? pouvoir le montrer, en cas de contrôle :RB:+).

C'est probablement un comportement très insouciant, je le reconnais.

Mais pour la majorité d'entre nous....la mer est synonyme d'évasion, de calme, de soleil, de liberté.....combien d'entre nous bronzent avec les marques d'un gilet Plastimo ??

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 12:27 #285641

Jippi,

Je peux pas faire la morale, car comme toi, je ne porte qu'occasionnellement le gilet, sauf mes enfants, ou c'est Gilet du Ponton jusqu'au retour au ponton..

Je pense qu'avec de trouver des gilets à la mode, faudra-t-il de nombreux morts en plaisance jusqu'a ce que les assurances et les autorités nous obligent à le porter.. comme la ceinture dans nos voitures..

Sinon, Criscat, je pense que le gilet n'est pas l'engin qui te sauvera, mais honnêtement, il te permettra surement déja de moins paniquer et tu auras peu etre plus de lucidité pour tenter de faire qq chose... Effectivement, avec une combinaison de survie, tu augmentes encore tes chances... mais bon, en tant que plaisancier, le gilet est surement la sécurité de base..
je pense également qu'un arrêt cardiaque peu etre la suite d'efforts trop longs et intenses pour tenter de tenir la tête hors de l'eau.. Mais effectivement, dans une eau à 10 degrés, tu ne feras pas 10 ans pour autant....
Et les gilets 150 n autogonflants sont prévus pour te retourner la tête hors de l'eau, et oui...

Ciao

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 12:40 #285642

De toutes manieres, les gilets a partir d'une certaines categorie, comme le souligne Gilles, te retournent et maintiennent la tete hors de l'eau, certains meme pas grosse mer.

Ensuite, il y aura toujours des gens pour dire, bof, pas la peine, trace de bronzage pas cool, pas joli en passant torse poil le long des pontons...

C'est sur, les traces de bronzage, on les verra bien derriere un costume noir, dans une boite en sapin....

Perso, ma vie, celle de mes passager, vaut largement un gilet auto hydrau, retournant une personne inconsciente, rien de moins...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 12:46 #285643

jippi, oui je met le gilet a chaque navigation, meme dans notre region, et quand l'eau commence a se rafraichir, je met du neoprene . Mais je suis un mauvais exemple, car on passe a l'eau regulierement et si je navigue fort je met le casque (pas qu'en competition).
Tout ca pour dire, malgres les précautions et comme tout le monde je ne suis pas a l'abris d'un accident et qu'il y a toujours quelque chose a redire sur la secu et pas grand chose pour se premunir d'un arret cardiaque.

www.courseoffshore.com/

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 12:46 #285644

Mais pour la majorité d'entre nous....la mer est synonyme d'évasion, de calme, de soleil, de liberté.....combien d'entre nous bronzent avec les marques d'un gilet Plastimo ??

moi et ceux qui veulent monter dans le bateau...............

ils n' ont pas le choix..........::L-

Ceci-dit.....il ne viendrait à aucun concurrent, l'idée de rouler sans casque, sans un arceau de sécurité homologué, sans être sanglé dans un harnais, sans combinaison ignifugée, et sans extincteur à portée de main.

le monde du nautisme a dans ce domaine encore beaucoup de boulot....

les '' kiki tout dur '' sont malheureusement légion et qui plus est , souvent grand donneur de leçons......

vous aurez compris que se poser la question de porter ou non le gilet , de s 'attacher ou non ce fameux coupe-circuit qui , parait il , des fois tombe en panne....

sont des sujets qui m ' horripile au plus au point , pour rester poli.....

voilà , je pense qu 'aprés l 'apéro , ça ira un peu mieux.

ceci ne reste que mon simple avis....

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 13:04 #285645

Je suis bien entendu partisan, de l'observation d'un minimum de règles de sécurité......

D'un autre côté.....la pratique d'une activité, sportive ou non....implique une part de risques.

Il y a des victimes au ski, à la chasse, en VTT, en moto, en parapente, et même à la pétanque.....j'ai vu un jour un gamin, se faire assomer par une boule ::b-::b-

Etre inconscient....et braver le danger stupidement.....bien sûr que non

Mais accepter la fatalité....ça me semble indispensable si on ne veut pas non plus tomber dans la parano :RB:+)

.....parce que s'il faut partir picniquer entre copains, avec une combi néoprène, un gilet, une fusée dans la main, et le masque et les bouteilles (on ne sait jamais).....ben moi c'est simple : je revends mon pneu ::S-)::S-)::S-)

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 13:06 #285646

Ce que je sais c'est que si moi je tombe a l'eau avec ou sans gilet j'ai en gros 15' de survie max si je n'ai pas été frappé d'hydrocution avant...
Alors je fais en sorte de ne pas tomber a l'eau...
Rappelez vous quand on demandai a Tabarly pourquoi lui ne mettais jamais de harnais, en gros il disait que cela regardait chacun de le faire ou pas...donc je suis de son avis chacun prend son risque en connaissance de cause... et Coluche disait 'naitre c'est prendre le risque de mourir'..... ça n'empeche pas le chagrin pour les proches mais comme on dit des fois : il a vécu comme il aimait ...
bonne mer a tous...

Alain

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 13:59 #285647

ulysse 29, je suis a 200% d'accord ,y a marre des donneurs de leçon ,me... chacun fait commme il veut ,du moment ou il n'embete personne .

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 15:17 #285648

Salut Gwen...

et bien cela va te surprendre ...

je suis aussi totalement d' accord avec toi.........

chacun fait commme il veut ,du moment ou il n'embete personne .

tu es tout seul sur ton bateau , tu fais ce que tu veux ..., y a pas de soucis sur ce point ....

ce qui me turlupine c' est de lire que ......ah mais mon bon Monsieur , le petit bout de 3 ans ......il a son gilet de sauvetage....nickel....et puis.....?

et si le pépin arrive (( ouais , je sais , les trucs cela n' arrive qu 'aux autres ))et que le petit bout se retrouve à flotter tout seul au milieu de l' eau et qu 'il n' y a plus personne à ses côtés ..........

il fait quoi........:RB:+)

pas facile un forum , chacun ne voit que ce qui l' interesse.........

pat.

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 15:43 #285649

Ok dans le principe avec toi Gwen. L'avantage de la plaisance est encore de faire un peu ce qu'on veut....

Mais dans ce cas, ne pas déclencher les secours et se démerder comme on peu...

Il y en a qui font comme ils le veulent et qui sortent par avis de grand frais avec un 4,80 et ceux qui pêchent sur des zones dangereuses sans gilets et on voit le résultat...

Je suis le premier à qui je fais la morale.....

Salut

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 17:07 #285650

parce que si tu met ton gilets ,tu ne declenche pas les secours?
bien sur qu'il normal de mettre un gilet a un gamin ,mais il est aussi normal de navigué pepère avec eux et de ne pas naviguer a fond comme certain.
je pense aussi que chacun d'entre nous croient detenir la vérité::r-::r-::r-::r-

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 17:13 #285651

je voudrai dire juste une chose ...si j'embarque des enfants je le fais de façon tres securitaire ..météo adequat + surveillant en dehors de moi...brassiere voir meme longe pour certain...ce que je disais plus haut ce n'est valable qu'entre adultes responsables..et apres avoir bien assimilé les risques en fonction des situations de navigation et des capacités de chacun et du bateau...
bonne mer a tous ::w- ::w- ::w- ::r-

Alain

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 18:55 #285652

Gilets 100% du temps et auto gonflable... mais cela ne regarde que moi. ::r-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 19:21 #285653

Le gilet c'est comme la ceinture en voiture, en cas d'accident les conséquences sont plus graves.
Cela me fait penser au temps où, le port de la ceinture est devenu obligatoire, certains ne voullaient pas la mettre car cela les 'genaient', aujourd'hui ces mêmes personnes n'y pensent mêmes plus et bouclent leur ceinture systématiquement.
Après chacun fait comme il veut, mais l'efficacité de la ceinture tout comme le gilet n'est plus à prouvée.

Hervé
Hervé

Re: ENCORE UN MORT SUR UN SEMI RIGIDE!!!!!!!! 12 Oct 2008 19:37 #285654

Criscat, tu as vraissemblablement raison, mais pour moi, c'est soit ça soit rien du tout !
Alors oui je le trouve extra.
Maintenant il est vrai que la course, c'est pas mon truc, ni meme le bronzage d'ailleurs.
::r-

@+
@+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner