• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Vacances Corse août 2009 13 Oct 2008 13:20 #285012

O Scata! hai a rugine ! o scusi: hai raggiune! Inde noi su accettati solu i sumeri pa tracià u caminu!::r-:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vacances Corse août 2009 13 Oct 2008 18:51 #285013

Bonjour Ortiaccio,

Le seul relevé exact que j'ai correspond à celui mesuré lors de notre tour de Sardaigne :
1,34 mille/L.
10,91 L/h.

Il faut dire qu'avec 9 jours de mistral dans le dos, on consomme moins !!!
Et puis là bas, ça monte moins. Les sommets sardes sont quand même moins élevés que les corses !!! ::g-

Pour le Saint Emilion, je ne suis pas venu le boire car j'avais peur qu'il ne soit pas à température et que le gobelet en plastique dénature les sensations aux papilles ! ::T-)

Donc, si c'est possible de le savourer dans le bordelais...

Pascal
Pascal

Re: Vacances Corse août 2009 13 Oct 2008 18:52 #285014

Inde noi en U Lucu di Nazza! U paesu più bellu di Corsica!::A-)::w-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 09:17 #285015

Si tout le monde se met à parler sa langue locale, ça promet au niveau possibilité de discussion!::p-

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 09:25 #285016

Cyril, le corse est une langue internationale et non locale!!::e-

Ortiaccio

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 10:43 #285017

• scata
  • Portrait de scata
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1096
Eughuart,

Nous, on a bien fait l'effort d'apprendre le français pour nous intégrer dans la République, tu peux au moins supporter qu'en s'adressant à un individu particulier, nous utilisions notre langue maternelle, sinon, apprends le Corse et mêle toi à la conversation !::d-

Moi ça ne me dérangerait pas que deux basques ou deux ch'tis échangent quelques mots du pays sur le net. Les langues régionales se perdent et toutes les occasions sont bonnes pour les faire vivre.

A salute à tutti lettori di cuntinente è di Corsica.

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 12:15 #285018

Mais non, le corse pas une langue internationale !

Seulement un dialecte italien !!!

Après une affirmation comme ça, je crois que je peux demander l'asile politique à Christian CLAVIER...

Pascal
Pascal

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 12:24 #285019

salut Pascal,
Alors là, soit tu es au dessus du taux légal d'alcolémie, soit tu es inconscient ::M-)
l'an prochain, en allant vers Capraïa, je pense que tu vas devoir 'arondir' le cap Corse d'un peu plus loin ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 12:29 #285020

Pascal ; j'espère que tu plaisantes...... le corse est une langue à part entière.......tu pourrras consulter plusieurs dico en ligne.....je doute que tu puisses retrouver les consonnes CHJ, GHJ dans l'italien

Ortiaccio

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 12:44 #285021

EuuuuuuuuuuuuuH................

Disons que compte tenu de l'état actuel du marché du bateau, si je veux pouvoir me séparer du mien, je ne vois pas d'autre acheteur que ma compagnie d'assurance... surtout depuis que l'on a appris que l'état se protait caution de ses éventuels errements financiers.

Donc, avec ce genre d'affirmation à peine provocatrice (sic), j'espère déclencher quelques actes de répression et (éventuellement) retrouver la paix avec la Corse au moment de l'achat de mon prochain SR...

Pour les consonnes CHJ, GHJ..., je n'y peux rien si Pascal PAOLI était disorthographique ! ::e-

Pascal
Pascal

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 12:54 #285022

Pascal ;

tu sais, nous ne sommes qu'un peuple de bergers, alors des mots comme 'disorthographique', le temps de le prononcer notre troupeau s'est égaré::e-::e-

Pour ton asile, tu ferais mieux de choisir Ségala........c'est plus tranquille que chez Clavier

Ortiaccio

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 13:04 #285023

On en apprend des choses sur pneuboat, j'avais entendu dire que ce dialecte se parlait encore un peu mais qu'il pouvait s'écrire...::e-::e-::e-

Bon salut j'ai rendez vous avec mon assureur::w-

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 13:16 #285024

Bon alors ?

C'est quand qu'il fait 'booom' mon bateau ?

Ca traine !

Il reste encore des corses en Corse ou il faut que je demande à une équipe de gendarmes de faire le travail ?

Pascal
Pascal

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 13:47 #285025

Demande à Tony :ZM:-) s'il peut faire quelque chose pour toi .... ::e-

Bruno
Bruno

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 13:57 #285026

Cyril ;

la langue corse (dont l'écrit) est enseignée dans toutes les écoles primaires de l'île.

Si un jour, tu envisages de découvrir la vraie Corse (celle des montagnes de Castagniccia), tu pourras constater en allant prendre un Casa à Piedicroce combien le corse est parlé.
Juste une précision ; jusque dans les années 50, la France interdisait aux corses de parler leur langue (entre autres dans les écoles) dans certaines institutions.
Ceux qui ne savaient pas parler le français comme mon arrière- grand mère (décédée en 1972), étaient mis à l'index......considérés comme des moin que rien........

Ortiaccio

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 14:24 #285027

Je vois !

Maintenant, les corses veulent se servir de mon bateau pour aller pêter la maison à Clavier...::p-

Pascal
Pascal

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 14:38 #285028

Philippe, tu nous avais pas parlé de la région des chataignes l'année dernière et fait pas mal envie. Pas impossible que l'on y fasse un petit tour l'année prochaine

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 14:48 #285029

Pascal ;

Même si je condamne totalement ces agissements, j'ai bien peur que la maison de CC soit pêtée avant que l'on puisse récupérer ton boat, dès lors que la quinzaine de gendarmes qui sont sur place auront quittés les lieux.

Cyril ;

Quel plaisir de constater que quelques pneuboat daignent faire un détour vers la plus corse des régions corses.........

Ortiaccio

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 14:53 #285030

Tu as raison, Ô Ortiaccio ::K+)
Et contrairerment à ce que pensent bcp de personnes, le corse est une langue bcp plus douce et moins 'guturale' que l'italien.
Ainsi si un cheval s'écrira 'cavallo' dans les deux langues, il se prononcera ' kavalo' en italien et 'gavadou' en corse (surtout dans le sud)
Il existe , en effet une différence dialectique entre le nord et le sud de la corse qui n'ont pas tout à fait subit les même influences.
Pisans et Génois ont laissé leur empreintes ......

Meltem 74
Meltem 74

Re: Vacances Corse août 2009 14 Oct 2008 14:57 #285031

Ortiaccio,

Pour CC, tu as probablement raison, après leur départ, les gendarmes reviendront put-être pour boire l'apéro......... euh non, pour faire des prélèvements de poudre.
Mais, je pense qu'ils vont rester en place au moins jusqu'en avril 2012...

Pour venir dans ta région, j'attends la fonte des glaciers. As-tu commencé à poser des corps morts et à bâtir un petit ponton dans ton jardin ?

Plus sérieusement, j'avais dû faire près de 200 photos dans ton coin avant 2003. Un vrai bonheur.

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner