voilà une petit info:
j'ai un Zodiac pro 9 avec un 50cv 4t mercury livré avec une remorque satellite non freinée.. poids total = 650kg
cet ensemble ne me pose pas de probleme,puisque je tracte avec un defender land rover (qui est capable de tirer une remorque de 3,5 t,le maxi meme avec un permis E)
mon fils avait un Kangoo et nous avons regardé s'il pouvait le tracter (il n'avait pas a l'époque le E
bilan des courses: permis E pas necessaire : remorque <750 kg...bon point
là ou le bat blesse,ce modele de kangoo ne peut tirer qu'une remorque de 600 kg non freinée... (pour 650 kg il faut un Kangoo 4x4)

ton DB 500 ,juste un peu plus long que le pro 9 n'est pas forcément plus lourd et ton moteur 70 cv non plus surtout si c'est un 2T ...
conclusion n°1 :une remorque non freinée convient (si tu ne transforme par le bateau en porte bagage!!!)
le kangoo de l'époque ( 2004) étant sur une plateforme de clio ne pouvant pas tirer l'ensemble,on en tire la conclusion n°2;
la clio ne tire pas plus de 600 kg non freiné...
enfin je ne pense pas que les constructeurs fabriquent des remorques dont le ptc soit compris entre 650 et 750kg sans freins
mais une remorque de 750 kg impose quelque soit la voiture ,le permis E
tu ne recherche pas la voiture de luxe(et pour cette utilisation tu n'as pas tord)donc pas forcement une voiture neuve non plus voici donc ma proposition: recherche un petit 4x4 genre Suzuki vitara 2 portes mais 4 places. ces modeles sont anciens mais souvent bien traités (acheter par des femmes pour balader les gosses avec un 4x4;mais ont les quailtés des vrai 4x4:boite transfert avec rapport courts.il n'ont bien sur jamais fait de tout terrains,donc sont peu éprouvé. il y a des modeles essence et diesel ,tolé ou baché.la conso n'est pas superieure à celle d'une berline moyenne.
bonne recherche...