• Page :
  • 1

SUJET :

C'est la cata. 24 Sep 2008 21:54 #281911

En ce moment, on trouve des poissons morts échoués sur la côte; ça a commencé autour de Cap Breton et ça a l'air de s'étendre vers le sud, ce soir j'ai vu un gros mulet échoué à Hendaye. cette espèce semble la plus touchée et elle est pourtant une des plus résistante aux pollutions. On n'a pas déterminé encore la raison de cette hécatombe, bactérie, déversement d'eau polluée pendant les dernières crues, eaux mal oxygénées..::u-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est la cata. 24 Sep 2008 22:18 #281912

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 10:31 #281913

Chose que je trouve bizzard, l eau du port de capbreton et toujours tres chargée (en quoi je sais pas) et les coques des bateaux sont tres sale meme apres une seul journée dans l eau.
par contre ce fleau touche le pays basque et la cote landaise. Cest etrange:rB:+) et j ai du mal a imaginer que cela est du qua un seul port.
Ce matin a la radio il parlait d une infection bacterienne qui touche que tres peu d'especes de poissons::g-
a suivre

une chose est sur j ai stoppé la peche a Capbreton, remarque c'est pas le poisson que je prends qui va me faire du mal.
du coup je vais tenter le bassin d'arcachon ce week end

a suivre::q}+

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 11:22 #281914

Tu peux venir à Arcachon Seb, j'ai plongé mercredi soir à 20h30, à St Yves, beaucoup de poissons, eau très claire, très froide..aussi...
si tu viens, mets-toi sur le canal 69...on sait jamais...

A+ Jean
A+ Jean

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 11:27 #281915

Lundi j'étais à la pêche au leurre, dans les passes, sur le Bassin d'Arcachon, et plein de maigres morts qui flottaient. J'ai pu en dénombrer une cinquantaine de 25 à 40 cm.
On s'est interogé... caisse tombée d'un fileyeur ? maladie ? pollution ?

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 12:22 #281916

ok pour le canal 69
si je viens sa sera samedi - a voir
pour la peche dans les passes justement je voudrai savoir comment pratiquer exatement - c'est les passes du coté du cap ferret ou du cote de la dune du pyla?
faut il prevenir le semaphore du cap ferret
il y a t il des regles de securité particuliere comme pecher a pleine mer etc....

A premiere vue le phenomeme n a pas ete plus loing que la plage de contis mais comme on nous dit pas tout::N-)::q}+

Membre ANPM

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 14:02 #281917

Prevenir le sémaphore ?
Tu peux les contacter sur le 16... Ils vont juste te dire la hauteur de houle et si ça déferle...
Si ça déferle ? Yes ! c'est là que c'est bon !
Mais pas trop tout de même. A partir d'une houle de 0,8-1 m ça peux être très très dangereux, surtout pour un non initié de surcroit avec un bateau peu adapté.
il y a des bancs de sables partout et un courant très fort. Une houle de 1 m engendre des 'mignonettes' de 2 à 3 m. qui montent d'un coup, sans signes avant coureurs flagrants.
Le mieux est d'observer avant d'y aller. 1 reste à la barre moteur en route et l'autre pêche, prêt à liberer le pick up si le barreur doit mettre les gaz pour s'échapper.
Repérer les chasses d'oiseaux, soit au nord (Cap Ferret) soit au sud (Petit nice-Biscarosse). Pêche au leurres, en général, de surface à basse mer entre les bancs ou au leurre à bavette (petite ou grande, à essayer) s'il y a du fond.
Samedi je ne pourrais y être : Je bosse.
Par contre dimanche et/ou lundi, peut être... surement avec un Tarpon 5,50 noir avec console tout à l'avant. (des vagues, des vagues !!!)

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 15:04 #281918

...et surtout, laisser le moteur en marche avec quelqu'un au volant,:sc)) prêt à tracer rapide...:sc))

A+ Jean
A+ Jean

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 21:32 #281919

Ca me fait penser : je n'avais jamais remarqué tes photos (Urpeko) d'océan démonté sur ta page perso.

Impressionnantes. Là d'accord c'est du balaise.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: C'est la cata. 25 Sep 2008 21:37 #281920

Re: C'est la cata. 26 Sep 2008 10:40 #281921

Voila la dernière info 'officielle' :rB:+) disponible www.landes.pref.gouv.fr/file_pdf/COMMUNI...ons_morts_240908.pdf
Je prends ça avec des pincettes en me bouchant le nez... ::B:-)
Reste que les poissons ont des lésions internes... ::t-
Ce que dit la préfecture est en contradiction avec ceci :
fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurellose
fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurella_multocida
J'ai déjà noté des invraisemblances dans des documents de cette préfecture, notamment concernant les campings ou il était mentionné des normes de bois pour les terrasses de mobil-home qui n'exister pas ::p- et donc qu'il était impossible d'appliquer, car les normes ISO sont fausses.
J'ai contacté LE responsable du texte, qui m'a dit texto : c'est un détail, on va pas vous demander tout ça... ::t-::t-::t-
Ce genre de choses me fait vomir... :+:+)
Il faudra être vigilant sur la suite...

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: C'est la cata. 26 Sep 2008 10:52 #281922

Seconde couche : www.msa24.fr/files/msa24/msa24_1171358771850_PASTEURELLOSE.pdf

Le gus qui va manger le poisson... ::B:-)::B:-)::B:-)::B:-)

Mais pourquoi nous prennent t'il pour des tarés :RB:+)

-

Re: C'est la cata. 26 Sep 2008 11:03 #281923

La troisième couche :

En fait la préfecture doit parlé de ça :

Photobacterium damselae subsp. piscicida

Initialement, Photobacterium damselae subsp. piscicida a été isolé lors d'une épidémie qui a provoqué la mort d?environ 50 p. cent de la population des Serranidés (Morone americanus et Morone saxatilis) vivant dans l?estuaire du Potomac et dans la baie de Chesapeake. En 1969, cette bactérie a été isolée au Japon de plusieurs espèces de poissons sauvages ou d?élevage (notamment la sériole à cinq bandes, Seriola quinqueradiata) et, à partir de 1991, la pasteurellose des poissons a été identifiée en Espagne, en France, en Grèce, en Israël, en Italie, à Malte, en Norvège et au Portugal. En Europe, l?infection a été décrite chez le bar (Dicentrarchus labrax), la sole (Solea solea), le muge (Mugil cephalus), la dorade (Sparus aurata), le turbot (Scophthalmus maximus), le pagre (Pagrus pagrus), le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et le cabot (Atherina boyeri). Expérimentalement, Photobacterium damselae subsp. piscicida est pathogène pour plusieurs espèces de poissons (y compris la truite, Oncorhynchus mykiss).
Les modes de contamination sont mal connus. Certains travaux avaient montré que Photobacterium damselae subsp. damselae survivait peu de temps dans l'eau de mer ce qui suggérait un mode exclusif de contamination de poissons infectés à poissons sains. En fait, dans l'eau de mer à 14 ou à 22 °C, le germe survit sous une forme cultivable durant au moins 1 an et, à 5 °C, il se transforme en formes viables mais non cultivables qui restent infectieuses et qui peuvent redonner des formes cultivables après incubation à 22 °C. Il semble donc que les eaux salées constituent l'habitat naturel de la bactérie et qu'elles représentent une source de contamination pour les animaux. L'apparition des épizooties semble favorisée par une température de l'eau de l'ordre de 25 °C.

Cliniquement, l?infection conduit à une importante mortalité (40 à 50 p. cent dans les élevages affectés) et elle se traduit par une septicémie et par le développement de granulomes (d?où le nom de pseudotuberculose parfois donné à cette infection) formés de bactéries, de cellules épithéliales et de fibroblastes et siégeant sur la rate et les reins.

Plusieurs facteurs de virulence ont été mis en évidence :
. La capsule augmente la résistance au pouvoir bactéricide du sérum, elle s'oppose à la phagocytose et, expérimentalement, les souches capsulées sont plus virulentes que les souches dépourvues de capsule.
. Les souches adhèrent au mucus cutané et à des cellules de poissons et notamment aux cellules intestinales. Cette adhésion serait sous la dépendance d'une protéine ou d'une glycoprotéine.
. L'invasion des cellules met en jeu le cytosquelette, le germe est capable de survivre au moins 6 jours en position intracellulaire et il se transmet de cellules à cellules.
. L'acquisition du fer est sous la dépendance d'un sidérophore et de protéines de membrane externe codés par le chromosome.
. Toutes les souches sécrètent une phospholipase, une hémolysine et une cytotoxine et certaines souches produisent une caséinase, une gélatinase, une élastase ou une toxine dermonécrotique.

Pat54... Granulomes ::t-

-

Re: C'est la cata. 27 Sep 2008 10:41 #281924

Bon hier soir je suis allé faire un tour a Capbreton port, plage centrale et plage sauvage

Resultat, des poissons morts(surtout des muges) emportés par le courant du lac d'hossegor vers le large (normal par marée descendante).
Pas de poisson sur la plages centrale
Quelques poissons sur la plage sauvage
J ai fais quelques photos mais je ne vois pas l interet de les mettre sur le site::N-)

meme phenomene en pays Basque
www.sudouest.com/pays-basque/actualite/a...352/mil/3193922.html

Par contre beaucoup de chasses d'oiseaux:RB:+)

En fin de compte je serai sur le bassin d'arcachon demain en famille, donc pas de peche dans les passes mais de bonnes balades en perspective.::C-

si vous etes dans le coin::r-

Membre ANPM

Re: C'est la cata. 27 Sep 2008 20:21 #281925

il y a eu un micro reportage sur france 3 aquitaine main on n a pas plus d info

bizzard tout ca

Membre ANPM

Re: C'est la cata. 29 Sep 2008 20:06 #281926

y a t il du neuf pour ce dossier??????:rB:+)

Membre ANPM

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner