• Page :
  • 1

SUJET :

Question pour les marins, les vrais ! 16 Sep 2008 20:37 #279893

Salut à tous,

Des bouches du rhone, golfe de fos/côte bleue/ marseille je me fie pas mal aux prévisons météos et notamment à la force et orientation du vent pour décider de mes sorties.

Hors, des fois j'en perds mon latin, vent fort annoncée mais mer sans houle, légèrement 'frisée' par les rafales.

Y a t'il des règles de bases radicales ? genre vent d'est vent à 50km/h forte houle ?

Le vent ne me dérange pas, seule la houle et la mer agitée me dissuade pour mes sorties.

Après il y a des posts plus abrités que d'autre, genre l'estaque...

Une référence sinon en site de prédiction météo ?

merci.

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question pour les marins, les vrais ! 16 Sep 2008 20:50 #279894

Salut,

Je ne suis absolument pas un marin, un vrai marin mais je navigue le maximum de temps dispo..., en plus en atlantique...

Effectivement, il faut considérer que les critères à prendre en compte vont etre la vitesse du vent mais surtout son orientation.. Un autre critère à prendre également en compte, c'est le temps qu'il a fait les jours avant, sur zone et au large. En effet, tu peux trouver sur l'atlantique une houle résiduelle assez mauvaise alors que le vent est très faible.

Suivant le sens et la force du vent, on détermine la zone de nav. Tout dépend de la configuration de la cote et l'orientation des courants de marée..

Par ex, en vendée, un bon force 3 de Sud Ouest est plus pénible qu'un force 5 d'ouest... De plus, à vent identique, la mer est plus mauvaise à la descendante qu'a la montante....Tout simplement parce que le courant de marée s'oppose à la houle naturelle venant majoritairement de ouest, nord ouest..

Tout çà pour te dire qu'il faut malheureusement une connaissance des zones de nav...

Par contre, je n'ai aucune idée si mon constant se rapporte aussi à la méditerannée.

Ciao

Gilles 44, chercheur de carto pour tete en l´

Re: Question pour les marins, les vrais ! 16 Sep 2008 23:26 #279895

Merci gilles,

influence de la marée donc, la question étant donc comme tu le dis applicable ou pas en méditerrannee.

merci pou vos réponses.

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 08:02 #279896

tout dépends de quel bar tu sors quand tu entends la météo ::r-::r-:^dB}:^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Vu de mon bureau actuellement! 17 Sep 2008 08:03 #279897

Superbe météo ; mais je dois bosser ?::M-)::M-)::M-)
En direct du golf de Fos :sc))
Divouneh ( ex 78)...

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 08:08 #279898

on voit bien que ça ne fait pas longtemps que tu est dans le sud, tu bosses encore, dans 2 ou 3 ans tu sera sur l'eau comme les copains, remarque il faut bien des gens du 'nord' pour bosser quand on est sur l'eau sinon rien ne tournerait, déja que c'est limite :B:+) ::r-::r- console toi je bosse aujourdhui et demain, mais vendredi je pars sur l'eau ::r-::r-::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 08:39 #279899

• pp
  • Portrait de pp
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
sicordes13
Si tu veux des infos météo en direct va sur le site:
www.glissattitude.com/categorieacc_05.html

pp13

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 10:46 #279900

Pourtant dans notre region, le mistral est beaucoup plus dangereux, qu'une forte mer par vent d'est.
Avec un pneu, on craint pas les vaguent, par contre on risque le retournement avec des rafales a 90 ou 100 km/h

www.courseoffshore.com/

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 11:16 #279901

Nous sur Nice, on ne sait pas si on est vrai marin, mais avant de sortir on regarde le ciel. On regarde la mer. On crache en l'air pour voir le sens du vent(des fois ça revient::e- et puis on y va! une fois que l'on est en mer, si ça se gate, on dit tiens ça se lève, je l'avais bien dit.
Alors on se retourne vers sa femme et on lui reproche d'avoir insisté pour
aller se ballader en mer alors que tout indiquait que le temps allait tourner. Et là, on s'efforce de retrouver les qualités marines oubliées
depuis longtemps et on rentre de mauvaise humeur mais sans dommage.
On ramène madame à la maison et on va raconter sa mésaventure...
au bar, devant un bon pastis(bien vu Eric::r-).
Allez, fin du cliché, je regarde 'la météo': Mistral prévu à 50 km heure...Good, my dear! nous y allons. Faut dire que sortants à Mandelieu
si le Mistral est trop fort, nous nous calons dans une crique au delà de Théoules et nous y sommes abrités. En revanche, si c'est un vent d'Est,
direction les îles de l'Erins pour se mettre à couvert. Le retour par vent arrière ne nous posera pas trop de problèmes.
Voila comment ça se passe chez nous, mais nous ne savons toujours pas si nous sommes de vrais marins::e-:sc)):sc)):sc)):sc))
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 16:09 #279902

Comme Gille44.

Je ne suis pas un vrai marin donc mon avis n'engage que moi, mais je suis assez d'accord avec son point de vue en ce qui concerne une bonne lecture attentive et préalable de la météo (pas celle de météo france) sur zone large - y compris en méditerranée, à ceci près qu'ici un vent ponctuel violent vient tout boulverser en une fraction de... temps -.

L'avantage de la région Est Marseilles est la multitude des abris possibles du vent mais quand il s'agit de rentrer il faut encore pouvoir sortir de l'abri.

Mes sites de prédilection sont :
www.windguru.cz (pour une prévision d'heure à heure, assez fiable et précise en local) et celui-ci pour notre zone large : www.puertos.es/es/oceanografia_y_meteoro...Viento_y_Oleaje.html

Petit sommaire : www.peche-miraculeuse.org/textes/meteo-mer.htm

Mais un VRAI marin n'a pas besoin de tous ces artifices modernes : il sent la météo et connait ses limites !

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Question pour les marins, les vrais ! 17 Sep 2008 16:52 #279903

Je tente de rectifier mon message et le liens :

www.windguru.cz (pour une prévision d'heure à heure, assez fiable et précise en local) et
celui-ci pour notre zone large : www.puertos.es/es/oceanografia_y_meteoro...Viento_y_Oleaje.html

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Question pour les marins, les vrais ! 19 Sep 2008 22:53 #279904

Merci pour vos réponses.
Je vois que le terme 'vrai marin' a fait mouche ! c'était juste pour faire l'opposistion avec moi !

Rien ne vaut en effet l'expérience et la connaissance de sa zone de navigation.

Mais c'est vrai que c'est comme pour la peche, il ya des jours ou vous sortez pécher et vous vous retrouvez seul sur l'eau, pas un bateau, voir très peu, et là comme par hasard vous ne faites rien.

le pecheur confirmé fonction de la météo,de la lune, de la marée et d'autres critères qui m'échappe sait bien qu'il ne pechera rien .

Pour les sorties, c'est pareils, ça m'est arrivé de tout organiser et me casser le nez à devoir faire demi tour.
quand on habite un peu loin du bord de mer ça casse les c...

D'ou ma question.

Merci les gars.

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Re: Question pour les marins, les vrais ! 21 Sep 2008 10:18 #279905

les sites precites sont de tres bon indicateurs

en med tu as deux vents dominant les ouest qui sont des vents violents irreguliers et capricieux ça se leve en une heure et ça s arrete quand ça veux
tu ne peux pas le prevoir en sortie malheureusement
la mer dans ce cas aura des vagues courtes cassantes et dans tous les sens difficile a naviguer

le deuxieme vent dominant le vent d est qui est un vent plus regulier dans sa vitesse et frequence de rafale pour la mer cela fera une grosse houle reguliere avec des vagues plus hautes et regulieres et souvent le tout accompagner de pluie

mais le gros probleme en med c est que tu peux avoir les deux vents dans la meme journee ou pétole car c est bien connue que notre grande bleue est capricieuse

c est ton experience qui te permettra de voir comment sera ta journee et sentir le vent se lever jeune padawan

derniere chose soit tu te leves et que les vents sont deja etablis tu es fixes soit ça se leve vers les 10 heures (souvent le mistral) puis le derniere indication se fera en debut d apres midi pour avoir une idee dans le temps pour tes sorties

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: un bon marin c'est quoi ? 21 Sep 2008 10:34 #279906

Reponse : un bon marin, c'est un marin vivant....
Bonne mer a tous et que les vents vous soient favorables....::r-

Alain

Re: Question pour les marins, les vrais ! 22 Sep 2008 17:48 #279907

Merci à tous pour vos infos que j'ai mis à profit pour une sortie ce week, samedi..heu..disons c'était assez facile, puisque le week-end a été magnifique sur la côte bleue.

J'ai lu la sortie qui a eu lieu dimanche, j'y suis allé la veille pour ma part.
Un rdv avec des potes 'à pied' venus de carry et point de chute la calanque des eaux salées. Sympa, mais impossible à beacher, cause galets, les flancs rocheux m'ont permis de débarquer la petite famille et bibi a du mouiller à quelques metres de la plage et sauter à l'eau pour rejoindre le groupe.
Pas génant vu la t° de l'eau, tout le monde c'est d'ailleurs trempé.

J'espère que le mois de septembre nous réservera encore de belles journées comme celles là.:Pp:+)

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner