• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 03 Sep 2008 16:51 #277089

Quelle connerie....::t-::t-::t-::t-

ENcore un mort aux sables d'olonnes sur un pêche promenade de 5.75 m...

3 copains (des gens de 60 à 70 ans environ) sont partis pour lever un filet (des plaisanciers) hier alors qu'il y avait un avis de grand frais en cours....De plus, dans la zone rocheuse (roche immergée) des barges ou la mer peut facilement devenir très méchante (déferlantes)

Le filet s'est pri dans l'hélice, le bateau est donc devenu incontrolable, il s'est retourné sous l'effet des vagues..

Deux personnes ont réussis à nager jusqu'a la cote, dont un bléssé à la jambe, le troisième est lui, mort noyé...

Comment peut on partir avec une unité de 5.75 m par un avis de grand frais sur le plateau des Barges ??????????????

Voilà, encore un malheure qui frappe la communauté des plaisanciers par à mon sens, un manque de jugeotte de la part du capitaine..

Salut et toutes mes condoléances à la famille

Gilles 44, chercheur de carto pour tete en l´

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 03 Sep 2008 17:37 #277090

D'abord mes condoléances à la famille.

Par ailleurs, je me garderai bien de juger ce qui a pu se produire car je ne connais ni la zone ni n'ai vécu les faits...pour nuancer les propos de gilles, je dirais simplement qu'il m'est arrivé comme à beaucoup d'entre nous de commettre des erreurs d'appréciation en navigation qui furent heureusement sans conséquence.

La mer est souvent source de bonheur mais de temps à autre elle prend des vies et nous rappelle qu'il faut rester très humble face à sa puissance.

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 03 Sep 2008 22:05 #277091

C' est terrible, ça fait mal au coeur pour eux tout simplement.

Je pense aux familles.

Laurent

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 04 Sep 2008 12:51 #277092

La mort est toujours une connerie, surtout lorsqu'elle est causé par un accident. En cela je rejoins Gilles.
Je compatis sincèrement à la douleur de la famille.
Pour autant, je ne me prenoncerai pas sur l'imprudence apparente
qui est la cause de l'accident. En revanche, je comprends parfaitement
l'état d'esprit qui a incité ces gens à sortir en bateau malgré les prévisions alarmantes de la météo. Peut-être, et surement celles-ci les
ont incités à aller chercher un fillet de pêche qui sans cela aurait été irrécupérable(bien sur, il l'est maintenant).
Bien entendu, à postériori on peut sans crainte de se tromper, dire qu'entre la vie d'une personne et la perte d'un filet, pas d'hésitation, il n'y a pas photo. Mais ces gens se trouvaient dans la phase 'd'apriori'.
C'est à dire que le propriétaire devait avoir une grande confiance en son embarcation (on peut croire que jusqu'à ce jour fatal celle-ci s'en était montrée digne) et qu'il se croyait à l'abri du gros pépin. Mais, c'est compter sans l'imprévu, l'incident qui décide du sort de chacun.
Imprudent le monsieur ? Je dirais putôt que la prudence n'était pas
sa qualité essentièle (pour sauver mon bateau il y a trois semaines de cela je me suis retrouvé dans une mer sacrément forte, manquant plusieurs fois de partir à l'eau, et conscient d'être incapable de rejoindre la côte à la nage).
Pour ma part, je considère que ces trois personnes devaient être
parfaitement au courant des risques qu'elles prenaient car on n'affronte pas une mer agitée à cet âge sans un minimum d'expérience. Je salue donc leur détermination et regrette infiniment qu'elle ait eu cette triste fin.
Libre à chacun d'avoir une vision différente, voir divergente de cette tragique histoire. Je donne simplement mon point de vue.
Burtiflup

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 05 Sep 2008 13:26 #277093

Remarquez, il y en a qui cherchent, ici ça souffle fort, la station météo me donne un maxi à 45,9 noeuds pour cette nuit ::b-

Ce matin vers 08h00, je vois rentrer deux PETITS bateaux, un petit dur au ras de l'eau avec deux gars à bord, et un Tarpon AD50 (donc 5 m) avec 4 types à bord, trempés comme pas possible, alors qu'il y a déjà 1m50 de creux dans la baie, et que le vent souffle entre 40 et 50 noeuds .... ::p-

Il y en a qui cherchent les problèmes non ???

Christophe, hpa...ddict.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 05 Sep 2008 14:57 #277094

Eh Christophe, t'as pas de lien vers ta station ???

www.inciteweb.com/meteo/tmp_meteo.png

::d-

Seb.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 05 Sep 2008 15:33 #277095

Ici, cette année, sur le Bassin d'Arcachon (dans les passes) déja 6 morts... l'année n'est pas finie...
Tous auraient pu être évités avec un minimum de bon sens, mais vraiment un minimum !

- Traversée à la nage du Cap Ferret à la dune du Pyla... dommage : 1 mort.
- Un voilier de 45' retourné par les déferlantes. Pas de contact radio ni avec le sémaphore, ni avec des pêcheurs sur zone. Des étrangers ne connaissant pas les passes, le bateau est détruit, broyé, fracassé... dommage : 2 morts.
- Panne moteur, 3 pêcheurs à bord, le bateau dérive vers les déferlantes sans mouiller l'ancre... dommage : 1 mort
- Un voilier rentre dans le Bassin, sans se signaler ni demander d'info au sémaphore, avec une houle déferlante de 2 à 3 m., 2 pers. à bord, le voilier est retrouvé intact échoué dans le Bassin... sans personne à bord... dommage : 2 morts.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 05 Sep 2008 16:33 #277096

Je ne tiens pas mon volant et je n'ai pas mon coupe circuit au poignet (voir ta page perso)..... dommage

'Charité bien ordonné commence par soi même'

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 06 Sep 2008 12:52 #277097

En ce qui concerne la navigation, tout est affaire de choix et de connaissance de soi, du materiel et de ses limites(surtout les limites personnelles). Cela n'empêche pas les accident qui peuvent survenir à un navigateur chevronné (je ne cite pas les noms d'illustres navigateurs qui malgré leur expérience ont laissé leur vie, mais vous savez bien de qui il s'agit). Celui qui se trompe y laisse sa vie. C'est la rêgle. La mer
peut vous la prendre même lorsque toutes les précautions sont prises.
Si cela m'arrive c'est que le sort l'aura voulu et j'assume ne pouvant dire j'assumerai.
Ce qui est en revanche, impardonnable c'est de prendre des risques
en compagnie d'enfants ou simplement de mineurs.
En mer, les fautes se payent cher et cash. Cela suffit en soi sans mériter de plus l'oprobe des autres(ce que je ne relève pas vraiment dans les propos tenus ici::w-).
Cruiser, pour ce que tu as dit, c'était surement pour la demonstration d'un moulin qui garde le cap. Je crois que c'était l'intention de Cn33.

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 08 Sep 2008 23:48 #277098

Ouais, bon n'en parlons plus.

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 06:22 #277099

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la mer est un endroit à haut risque...

Par contre, sortir par un avis de grand frais à coup de vent officiel avec deux potes de 60 à quasi 70 ans sans gilet avec un Ocqueteau 575 et en plus sur un énorme plateau rocheux ou la mer peut en tout endroit déferler, désolé, mais moi, j'appelle çà un manque complet d'intelligence...

On fait tous des erreurs de nav qui peuvent nous conduire à l'accident, mais pas à ce niveau là je pense.. Là, c'est vraiment du n'importe quoi...

Celui qui veut s'éclater dans des déferlantes peut le faire seul... et encore..

Salut

Gilles 44, chercheur de carto pour tete en l´

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 14:12 #277100

Merci 'Burtiflup' de tenter de prendre ma défense.
Mais si, effectivement, je tiens absolument à ce que les SR que je monte soit équilibré tel n'était pas le but de cette photo. Il n'y avait pas de but précis, d'ailleurs, à faire cette photo. On partait à la pêche, c'est tout...

Dans mon post ci-dessus, je ne donne pas de leçon ; Je résume juste des faits.

Pour info à 'Cruiser' :
- Je fais aussi du ski... hors pistes
- Je roule règulièrement au delà des limitations de vitesse.
- Je télèphone en conduisant
- Je fume... du tabac
- Je bois... de l'alcool et du café
- Je mange beaucoup... de viande, de chocolat, de charcuterie...
- Je baise sans être marié et suis pour l'avortement
- Je ne vais pas à la messe (je suis athé)
- J'ai piloté des avions pas toujours dans les limites du fabriquant, ni de la météo.
- J'ai fait de la compétition moto karting et auto
- J'ai fait de la voile avec des conditions météo déplorables.
- Je suis parfois allé dormir lors de convoyage de voilier en solo (laissant le bateau sous P.A.).
- Je n'ai pas fais 2,8 enfants
- Je n'ai pas acheté un appartement ou une maison avec un crédit de 20 ans (ni d'une autre manière, d'ailleurs).
- Je n'ai pas de complémentaire santé, ni d'assurance vie, de plan épargne, etc...
- Je n'ai pas vu de toubib depuis... des années
- ....

Je suis donc surement un être abject peu recommandable, à ton sens,

Mais ça ne regarde que moi car je suis encore vivant !!!!

(50% de bonus depuis 25 ans en assurance voiture. Secouriste SNSM, ex secouriste montagne, ex secouriste Croix Rouge. Je n'ai jamais tué ou blessé quelqu'un.... à part d'un coup de poing, à l'occasion...)

Là, tu as maintenant, matière sérieuse à faire la morale !

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 14:15 #277101

Je ne peux qu'adhérer à ton propos dans la mesure où tu détiens les infos qui me manquent, notamment l'absence de gilets de sauvetage ainsi que la 'physionomie' des lieux, mais aussi la capacité du bateau à
s'arracher en vitesse des phases critiques (sur ce plan cela n'aurait rien changé du fait de l'hélice entravée).
Ce que j'en dis demeure un avis général. Cependant, sur les personnes qui accompagnaient, celles-ci étaient à même d'envisager les
risques qu'elles prenaient, tout au moins si leur capacité de reflexion n'était pas amoindries. Aprés cela, il est bien sur, infiniment regrettable que les choses aient si mal tourné.
Pour ce qui me concerne, je reconnais volontiers que préjugeant des capacités du bateau à affronter les vagues(je parle de l'épisode de cet été) j' ai oublié d'enfiler mon gilet de sauvetage. Il faut dire que j'était concentré et fasciné par les montagnes d'eau qui arrivaient sur moi. C'est seulement lorsque l'une d'entre elles a déversé une centaines de litres dans le Zod que j'ai vite mis le premier gilet qui me tombait sous la main. Malheuresement celui-ci s'avérait ne pas être le miens. Trop étroit de taille, je n'ai pu le boucler à ce niveau.
Je précise que le fait d'avoir embarqué de l'eau n'a rien à voir avec
la tenue du bateau dans les éléments en mouvement. Il se trouve que le bout d'attache de la proue trainait sous la coque et, perfectionniste(trop) j'ai entrepris de le ramener au sec. Là je commençais à être en confiance, je me suis assis sur le boudin pas loin du davier et l'espace d'un instant j'ai oublié ce qui se passait autour de moi. Pendant que j'écris ceci, je m'interroge pour savoir s'il n'y avait pas une pointe de défi dans mon attitude, comme une envie de jouer parfois avec la limite. J'avoue que je ne sais y répondre.
Toujours est-il, que les quelques seaux d'eau passés par dessus les boudins m'ont ramené à la réalité. C'est à cet instant que j'ai compris que si j'était 'désarçonné' je n'arriverais jamais à remonter sur le Zodiac. Il n'était même pas sur que je puisse le rejoindre. Ce qui m'a immédiatement rappelé la présence des gilets et la nécéssité de m'équiper.
Tout de suite aprés avoir rectifié l'erreur je me suis senti bien mieux.
Dernière précision: Au départ ayant laborieusement nagé jusqu'au bateau en compagnie de mon fils et du fils d'un ami, je me suis entendu proposer par ceux-ci, de retourner à la plage et d'amener voiture et remorque au port de Dénia. Offre que j'ai déclinée, estimant que s'il y avait un risque à courir il m'appartenait de le prendre. Il n'y a là rien d'héroique, c'est du simple bon sens et si l'opération se concluait mal, il
n'y aurait rien à regretter.
Ceci étant, ce malheureux fait divers m'a conduit à établir un parallèle avec cette 'péripétie estivale' que j'ai développé ici sous l'angle
de l'introspection (c'est à dire que je réfléchis à l'évênement au moment même où je le relate). Ce choix de 'mise à plat' des paramètres(erreurs et logique) me semble préférable à des conseils ou appréciations sans doute justes, mais portées hors du contexte. Ce dernier étant la part des victimes. Pour qui ne comprendrait pas ces mots, je veux simplement dire qu'il est difficile de savoir en pareil cas ce qui s'est passé dans leur esprit avant de prendre la mer.
Pour ma part, ayant le goût de réflechir et d'écrire(la connaissance
étant le privilège de l'âge... quoiqu'il puisse se trouver des exceptions notoires...::e-) je pense qu'un récit circonstancié et précis comporte des indications utiles au cas où...
Burtiflup

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 14:27 #277102

STOP!!!.....
Le bateau n'etait pas sur le plateau des barges mais plus au nord, il avait son helice bloquée avant de se faire retourner par une lame, le plan d'eau etait encore pratiquable a l'heure de l'accident.
Je suis Sablais et etais passé voir la mer.
J'ai pu discuter avec un des malheureux survivant et me garderai de tout commentaire sur les erreurs commises.
Tachons de rester humbles et surtout solidaires...

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 14:50 #277103

C'est bien ce que je m'efforce de faire comprendre et ma foi je réalise en te lisant que je n'ai pas vraiment réussi. Au lieu de balancer un
'stop' impérieux et péremptoire envers tous y compris envers qui pensent
comme toi, donne ton point de vue, sans affectivité, puisqu'il me semble que tu sois le mieux placé pour le faire. A titre de témoin de premier ordre
tu peux donner une information juste et utile à tout le monde.
Nos échanges ont pour but essentiel de nous informer mutuellement afin de nous prémunir contre tout sinistre éventuel. Parfois
des propos sont arbitrairement tenus, mais il se trouve toujours quelqu'un pour relativiser. Toi, tu arrives et tu balance tout à la poubelle
avant d'avoir examiné de plus prés ce qui s'est dit. C'est du même ordre que ceux qui font trop rapidement une lecture négative de l'evênement
sans aller au delà.
Toi, tu sais. Alors ton devoir est d'informer les gens sur ce qui a
provoqué le drame. En cela ton intervention sera éminemment utile.
Burtiflup

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 14:58 #277104

Pour CN 33,

Ma remarque concernait juste le terme 'dommage' que tu insérais derrière ton récapitulatif macabre... Ce ton employé me faisait penser à un jugement de valeur de ta part sur une attitude ou un comportement de ces malheureux à un instant T que tu ignores totalement..... Alors moi aussi j'ai porté un jugement de valeur totalement subjectif sur une photo vue sur ta page perso...et pourtant je ne te connais pas...et pour preuve, ça t'a fait réagir....

Soit on connait réellement ce qui s'est passé dans les détails, et pourquoi les malheureux n'ont pas fait ci, ou pourquoi ils ont fait ça, et on peut effectivement porter un jugement du type 'tous auraient pu être évités avec un minimum de bon sens, mais vraiment un minimum ', soit on s'écrase platement et on compatit à la douleur des familles....

Ceci dit, et à la lecture de ton dernier post, tu fais ce que tu veux de ta vie de 'héros', je m'en bas les noix....

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 15:16 #277105

Le STOP.. n'etait pas pour imposer mes dires et faire taire les autres..
Toutes mes excuses si il semblait brutal..
Ce brave homme etait vraiment boulversé et je suis choqué qu'il puisse etre presenté comme irresponsable.
Le simple fait de lire les faits dans la presse et de connaitre la zone ne permet pas d'ecrire ces commentaires.
OUI au discussions constructives, STOP au 'manque de jugeotte de la part du capitaine..' STOP au 'Y'en a qui cherchent'.
Burtiflup06, nous sommes parfaitement d'accord sur le fond. Encore toutes mes excuses sur la forme.
Cordialement.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 15:23 #277106

J'ai piloté des avions pas toujours dans les limites du fabriquant

Si c'était sur un avion d'aéroclub, je ne préfère pas dire ce que j'en pense :G+-).

Si c'était sur un avion perso, chacun fait ce que bon lui semble avec ses jouets ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 15:36 #277107

Bon et bien tout est en ordre. Je sais pertinemment comment sont transcrits les infos de ce type dans la presse. Celle-ci traque à la fois le sensationnel et enfonce les portes ouvertes. L'imprudence fait partie
de ses thèmes privilégiés. Alors même quand ça n'est pas vraiment le cas
elle trouve le moyen de dévoyer l'info.
C'est en ce sens que je métais des bémoles dans mes interventions sur ce post.
Le ton que tu donnes dans ta réponse, celle que tu m'a adressée, suffit à me satisfaire. Tu n'as donc pas besoin de t'excuser. Ce qui est
important c'est que tu sois ouvert à la discussion et c'est, je le constate, le cas ::w- ::r-.

Burtiflup

Re: ENCORE UN MORT AUX SABLES !! UN PLAISANCIER 09 Sep 2008 15:39 #277108

J'ai oublié de dire que je m'adressait à Etch. Voila qui est fait.

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner