• Page :
  • 1

SUJET :

petite anecdote... 01 Sep 2008 14:44 #276655

• michel34
  • Portrait de michel34 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 151
Bonjour
Ben voila...samedi dernier, nous voila partis de Palavas pour une journée à l'Espiguette...beau temps, mer belle...comme ils disent...trajet sans difficultée particuliere, ils faut juste 'tirer tout droit' pour traverser le golfe du lion...(normalement, quand on est 'au milieu' on voit bien la Grande-Motte mais en petit...)
Bref...la journée se deroule nikel...rajout du plein à Carnon * ,wake au Ponant le matin et va y que je tourne ...puis direction l'Espiguette...
Puis vers 16h30 tu vois pas qu' une brume envahie une bonne partie du- dit golfe du lion ::D-
Je decide fissa de plier les affaires, car n'ayant pas de GPS a mon grand tort::g- on ne distingue plus que legerement la Grande-Motte...le temps de relever le cap à suivre ( entre 270 et 300 heureusement que je connais assez bien le coin...) on ne voit plus ni Carnon, et encore moins Palavas::D- mais apres 45 minutes de nave à la boussole on arrive finalement à bon port :sc))
Donc, meme si cela n'arrive pas souvent...j'ai vu en direct live l'utilité d'avoir un GPS...car si j'avais pas eu le temps de relever le cap, malgré ma connaissance du coin...le trajet retour aurait etre beaucoup plus long que pervu...
*Petit point non négligeable aussi...on est content dans ces cas là d'avoir plus que le nécessaire d'essence au cas ou....
Voila la fin d'une sortie un poil 'pimantée'...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 16:14 #276656

Eh alors, mon voisin! Devraient etre obligatoires:1°) GPS(je te conseille très fort le Garmin 72: sans cartographie mais d'une précision!...Si tu as vu sur la page SUD CORSE AMICALE mes photos du grand Ecueil d' Olmetto: difficile de le retrouver sans GPS.
2°)VHF: une VHF fixe toute simple, qui permet des liaisons théoriq. de 60 km mais il m'est arrivé de téléphoner des plages tunisiennes à Montpellier reçu et connecté par ROMA Radio(550 km) Excellent pour recevoir la météo et appeler à l'aide en cas de panne!
Je me sens tout autre depuis que j'ai ces deux trucs à bord! Un jour où la brume nous est tombée dessus au large de Frontignan, le GPS nous a ramenés pile entre les deux jetées.

Aningoul 99 TN

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 16:14 #276657

Heu....

T'as pensé à retirer la buée sur tes lunettes ?

::B:-)

Pascal
Pascal

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 16:35 #276658

La brume n'est jamais établie pour trés longtemps ( max deux heures ).
Le plus prudent est de ne pas naviguer et de rester au mouillage ( en général d'autres bateaux vont te rejoindre)...
Naviguer sans visibilité implique une allure trés réduite et donc un déviation du cap possible si il y a du courrant. Si tu tires droit à 20 noeuds avec une visibilité de 10M. t'es un danger.
Un jet m'est passé à quelques cm à fond. C'est par ça que j'ai un imsubmersible car la prochaine fois. Si un jet me fracase le boat je pourra me remetre au sec aprés bien sur avoir etranglé le pilote.

Mais je reconnais que la brume epaisse, m'engoisse aussi...

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 17:16 #276659

On a navigué quelques fois dans la brume et la le GPS carto c'est vraiment super. Planier > l'Estaque sans voir le Frioul... Ce sont des moments à vivre.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 18:53 #276660

Allez... moi aussi j'ai une 'anecdote' sur la brume !!

Il y a quelques années : convoyage d'un voilier (Figaro pour les connaisseurs) en double, sans escale, Arcachon - Le Havre.

Mon équipière (une ex équipière de Tabarly, entre autres) me réveille à l'aube, vers 7 h du matin - c'était fin septembre - lever de soleil un peu brumeux mais clair, me semblait il.
- 'Nous sommes à 20/25 milles de la bouée d'atterissage... ça mollit (le vent) régulièrement depuis 1 h de temps.'
(Vent SSE 20 nds mollissant, speedo à 8 nds au près bon plein)
- 'OK je me fais un café... mets sous pilote et va dormir, un peu... je prends le quart.'
Je fais chauffer de l'eau que je verse dans un bol avec le sucre et le Nes... Durée 3 mn, environ... Je remonte sur le pont avec mon bol pour prendre le quart... le regard inquiètant de mon équipière qui est restée à la barre m'incite à faire un tour d'horizon rapide.
Les voiles fasseyent (sont dégonflées) et un mur blanc nous encercle !
Quelques secondes d'interrogation et un bruit de moteur me font monter le palpitant en surégime.
4 à 5 secondes plus tard surgit de la brume l'étrave d'une grosse vedette lancée à pleine vitesse. On a dûe l'apercevoir alors qu'elle n'était qu'à 15 ou 20 m. de nous, par notre travers.
J'imagine alors me jeter à l'interieur mais l'image du bateau coupé en 2 et moi bloqué à l'intèrieur ne me satisfait pas.
Je pense me précipiter à l'étrave pour me mettre hors de portée mais je ne peux me résoudre à laisser mon équipière seule.
Alors je me cramponne aux 2 winchs du roof en baissant la tête face à cette étrave qui n'est plus qu'à quelques mètres, à quelques fractions de secondes de nous percuter. Au moins je ne souffrirais pas !
C'est incroyable la quantité de chose qui viennent à l'esprit en quelques secondes...
Une gerbe d'eau balaie le pont, le cokpit est plein mais se vide en quelques instants, je suis trempé et hagard et mon équipière est toujours là cramponnée à la barre.
Tel un diable sortant de sa boite elle dégringole dans la cabine pour en ressortir avec la corne de brume... Vous savez la trompe rouge dans laquelle, quand elle fonctionne, il faut souffler comme un damné pour sortir un faible son inaudible si on est à quelques dizaine de mètres avec de surcroît le bruit du ou des moteurs !
Durant 15 mn elle s'est épuisé a souffler jusqu'à manquer tomber dans les pommes !
Moi, j'ai tremblé comme une feuille durant 30 mn sans prononcer un mot, ni faire quoique ce soit !
Autant vous dire que les dernières heures de ce convoyage se sont fait dans le stress avec les ferries qui nous doublaient ou nous croisaient à quelques mètres... pour ceux qu'on voyait !

On avait le GPS et même 2 GPS !
Reflecteur radar, VHF, feux de route, corne de brume...

Un radar nous aurait permis de situer les autres bateaux mais notre faible potentiel de vitesse ne nous aurait, de toute manière, pas permis d'éviter une vedette lancée à 35 ou 40 noeuds.

C'est essentiellement l'anti connerie (des autres) qui nous a manqué !!

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 20:49 #276661

• michel34
  • Portrait de michel34 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 151
Oula la...on n'en n'etait pas à ce stade...moi j'y voyais assez bien, au moins à 200 metres ? difficile a évaluer...c'est que d'habitude on navigue 'à vue' chez nous...et là on ne voyait plus notre point de chute...on distinguait à peine la cote qu'on laissait sur notre droite au loin, et j'ai croisé les doigts (et meme les orteils) pour que la brume ne s'epaississe pas d'avantage...
Michel

Michel

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:30 #276662

cet été Porquerole Port Cros dans la purée de poids au GPS et sur une route tracée préalablement mais la visibilité était tout de même de 250 m.
Ça parait long les qques milles qui séparent ces 2 iles

Samartom
Samartom

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:41 #276663

Pascal 31 b! T'es vache avec lui, là!!!!mais c'est vrai au fait: elles étaient propres, ces lunettes!.......
mais il faut reconnaitre qu'avec le chevauchement de vagues importantes, c'est aussi mystique et beau, de naviguer dans la brûme!

Aningoul 99 TN

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:41 #276664

j'ai achete mon gps apres une expérience de ce type...la baule-le croisic nuit noire à 17heures...on ne voyait pas à 20metres.dans la baie de saint-malo çà auraitété une autre affaire avec les cailloux et les ferry.d'accord avec anigoul,le gps,la vhf et le sondeur....un café et l'addition.

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:44 #276665

respect pour nos ancetres qui naviguaient autour du monde sans carte

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:48 #276666

Samartom!!!!!!!!!!!!!!!!pour vous de là haut, quand il y a grisaille ou brume, c'est là que vous dites:' quelle clarté! quel soleil!'
(excuse, j'ai envie de rigoler, une fois!)
'''- O la maison perdue au fond du vieil hiver!
Dans les brumes de Flandre et les vents de la mer!
Une lampe de cuivre éclaire un coin de chambre,
Et c'est la nuit, et c'est l'hiver, et c'est Novembre
Dès quatre heures on a fermé les lourds volets.......... ça fait 60 ans! ça, darkos, c'était de l'ECOLE PRIMAIRE! (Auteur Emile Verharen: livre de lecture Dumas)

Aningoul 99 TN

Re: petite anecdote... 01 Sep 2008 21:49 #276667

et je la connais encore jusqu'au bout, mais....... merde! où ai-je posé mes clefs (ou mes lunettes....)

Aningoul 99 TN

Re: petite anecdote... 03 Sep 2008 22:08 #276668

Ben moi quand je bois je me perds sur l'étang de Thau même avec mon GPS carto ...
P'tain, à 3H00 du matin à essayer de pousser un banc de sable ... pourtant j'étais sur qu'il était derrière ...
Alors fais comme moi, arrête de picoler ...
@+

Couille de loup
Couille de loup

Re: petite anecdote... 04 Sep 2008 09:13 #276669

@ Jean-Louis du Sud; bel hommage au nord !

Samartom
Samartom

Re: petite anecdote... 04 Sep 2008 13:17 #276670

Bonjour,
Cn 33, tu n'écris pas souvent mais lorsque tu le fais ça en vaut la peine::K+).
Michel 34, ton post amène bien des enseignements pour se prémunir contre ce genre d'aléa.
Burtiflup

Burtiflup

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner