• Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation d'un ZAR 57 21 Aoû 2008 19:35 #274340

Bonjour à tous
Pourriez vous me conseiller sur le moteur le mieux adapté pour un ZAR 57 TWIN ainsi que la remorque correspondante.
Et quelle et la vitesse de déjaugeage?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un ZAR 57 21 Aoû 2008 20:11 #274341

57 twin ? Année de construction ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Motorisation d'un ZAR 57 21 Aoû 2008 22:18 #274342

Cet pour l'achat d'un 57 neuf pour cet automne, j'aimerai connaitre l'avis des possesseurs de ce boat.
::r- surcouf

Re: Motorisation d'un ZAR 57 21 Aoû 2008 22:31 #274343

Pourquoi un 57 twin plutôt que le Welldeck ? Pense à la revente :rB:+)

PACLEQUE 69

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 07:41 #274344

S'il est neuf je crois qu'il ne peut plus être twin.
Il doit être wd.

La question est primordiale car la présence ou non du step ainsi que la description de ton programme de navigation (sport/famille/pèche...) donnera une meilleure réponse.

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 08:53 #274345

pour le moteur, vu le poids de ton futur ensemble, mets y la puissance maximum admissible !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 10:01 #274346

le twin pèse 100 kg de moins que le WD, pas négligeable pour le transport.
Mon programme sera plutôt famille/rando/peche/plongée

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 11:07 #274347

Oui mais le twin ne se fait plus en neuf (cqfd)

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 11:14 #274348

Tu es sur Mickael il est poutant encore au catalogue

PACLEQUE 69

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 11:18 #274349

Salut Surcouf, j?ai un 57 Twin avec un Optimax 150 et j?ai essayé le 57WD équipé d?un 150 Suz. de Charluc.Le premier est plus nerveux un peu brutal et sans doute un peu plus rapide en vitesse de pointe(90km/h à déconseiller) celui de Charluc est plus silencieux et progressif dans l?accélération, il est plus facile à piloter, un petit défaut: l?ancre à l?avant envoie parfois des éclaboussures en fonction du vent. Pour une famille le WD me semble plus approprié: franc bords en polyester complets et plus hauts, aménagements , confort du siège pilote, de même le moteur 4tps est souple et silencieux. Pour mon utilisation ( chasse sous-marine en priorité) je préfère les boudins dégagés et bas du twin qui facilitent la remontée latérale avec les palmes. J?aime bien aussi la vitesse et le côté un peu rude de l?Optimax qui arrache. Pour ce qui est de la remorque , avantage au welldeck, le step du Twin complique beaucoup le chargement . Pour avoir tracté sur 200km le Zar de Charluc (mais ceci est une autre histoire!) je trouve que sa remorque Mécanorem simple essieu est bien adaptée à la carène du Zar (sous réserve de poids maxi à vérifier), elle permet la mise à l?eau sans mouiller les jantes ou très peu ; ses rampes de rouleaux en longueur et basculantes permettent d?avoir le bateau le plus bas possible et le soutiennent au bon endroit. Cependant l?étrave du Wd est très relevée et ce n?est pas le meilleur pour l?aérodynamique. Ma remorque Brenderup est d?excellente qualité mais je la trouve bien moins adaptée à cette carène au V prononcé et à l?impossibilité d?écarter les rouleaux latéraux à cause des tunnels, ce qui oblige à relever le bateau et donc à reculer la remorque un peu plus dans l?eau compte tenu de l?angle de descente. Des questions? ? réponses plus tard, je part ce week.end chasser du côté du phare de Cordouan , à plus.

urpeko 64

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 12:41 #274350

Merci de vos réponses
Pour le TWIN en neuf je demande confirmation à mon concessionnaire.
Merci koufig pour ton offre, le budget pourrait être OK mais c'est la place qui me manque pour l'hivernage.
Bon week enk à cordouan Urpeko 64 peut être nous verrons nous sur Hendaye, c'est mon port d'attache.

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 13:22 #274351

Il me semble que mis à part des stocks anciens qui permettraient de faire du neuf (avec numéro de série des années précédentes) la production ne se fait plus qu'en WD.

Mais je peux me tromper et une vérification pro est en effet nécessaire.

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 16:34 #274352

Bonjour
je profite de ce post pour poser une question qui est en rapport:
la bimotorisation, est-elle possible sur un Zar 57 avec deux 75CV par exemple?
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 16:56 #274353

bi-moteur sur le 57 ? réponse oui.
Je ne connais que le 57 à bracket, pas le WD qui doit être plus tolérant sur ce point.
J'ai d'ailleurs été le premier à la réaliser en 96 ou 97.
Formenti l'annonçait sur son dépliant, et j'ai eu la surprise de constater que c'était impossible sans une modif des longerons qui empêchent de boulonner l'un des boulons inférieurs de chaque moteur - ou alors il faut un tire-fond, ce qui est nettement plus facile que de percer le longeron.

Sinon pas de problème particulier.
Toutefois, j'attire ton attention sur le poids final ...je ne vois pas quels 75cv, même 2 temps carbus, tu pourrais installer sans surcharger ton tableau arrière.
Attention, je ne connais que le 57 à bracket, pas le WD qui doit être plus tolérant sur ce point en raison du volume arrière supérieur.
Quoi qu'il en soit, sur un 'bracket', je ne dépasserais pas 2x115kg, soit 2x60 Mercury.

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 16:59 #274354

Oui
Mais je suppose qu'il faut virer l'échelle.

Extraits intéressants :
- JCJcat
En 92 j'ai viré au pro, et le twin a continuer à me chauffer : le premier qui a vraiment bien marché était un ZAR 57 avec 2x50 Tohatsu avec des hélices alu de 15 ou 16, qui avait été essayé par Pneu Mag, 35 noeuds mesurés sur ce pneu très lourd, d'autant plus lourd qu'il avait une montagne d'options hors série et malgré tout une conso très faible assez surprenante.
Le même bateau, avec un 100cv Mercury (même poids final) était nettement moins agréable, perdait un noeud et consommait plus ... il fallait un 115, Yam ou Mercury, pour atteindre 37 noeuds.
Source www.boating.fr/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=122550

- JCJcat
Bi-motorisation, comme l'ont écrit plusieurs intervenants, je suis pour car j'en ai installé et soigneusement réglé un certain nombre sur divers pneus, je cite au passage :
Zar 57 avec 2x90 Tohatsu sur lift pour un client tunisien
Zar 57 (aujourd'hui a Jonathan Bourgeois) avec 5x50 Tohatsu
Zar 57 avec 2x70 Yam
Zar 53 avec 2x50 Honda
Source www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=147363

Je le site, ça évitera qu'il radotte ::M-)::e-

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 17:10 #274355

::S-) j'ai bougé trop tard il a encore frappé ::C- ::K+)

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 18:20 #274356

Eh oui, Mikael, Papi radotte quelquefois - mais beaucoup de lecteurs découvrent pneuboat et ne relisent pas tout en partant de Jules César.

Oui, il faut virer l'échelle, je l'avais remplacée par une belle plateforme inox et acajou avec échelle repliable au dessus, implantée en biais à ras du boudin babord.
Plus facile d'accès que l'échelle d'origine car il n'y a pas de couvercle à déverrouiller

Amitiés, JC

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 19:01 #274357

Merci pour vos réponses!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Motorisation d'un ZAR 57 22 Aoû 2008 19:04 #274358

C'est bien utile les papis qui radottent ::K+)::K+)

Re: Motorisation d'un ZAR 57 23 Aoû 2008 11:28 #274359

Plus facile d'accès que l'échelle d'origine car il n'y a pas de couvercle à déverrouiller

C'est vrai que cette echelle meme sur le 53 est inaccessible si le moteur n'est pas positionné bien droit, sinon l'ouverture du couvercle est impossible. Un des rares defauts:rB:+).

J2c 59 Pazolo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner