• Page :
  • 1

SUJET :

Dégripper une direction et un boîtier de comm 03 Aoû 2008 22:52 #271683

• gb5978
  • Portrait de gb5978 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Sauriez-vous comment débloquer une direction qui est restée 1 an et demie sans bouger, dans l'humidité ?
Le volant est bloqué, le verrin est complètement sec, sans graisse.
Je ne sais pas s'il est possible de poster une photo mais si ça peut aider je peux en prendre une.
Pensez-vous que celà implique des frais importants ou juste quelques manipulations faciles ? (j'ai jamais eu de bateau avec commande à distance jusqu'à présent).

Concernant le boitier de commande à distance, il est un peu dur (c'est un 'ultraflex) : est-il possible de l'ouvrir pour mettre du dégrippant et regraisser ?
Merci pour votre aide.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dégripper une direction et un boîtier de comm 04 Aoû 2008 10:48 #271684

Bonjour GB,

Malheureusement pour toi, c'est une grosse merde quand la gaine du cable de direction est collée par la rouille dans le tube de fixation du moteur. Il faut t'armer de pateince et commencer par injecter de l'huile ou un mélange essence/gas-oil dans le tube. Après avoir laissé agir un bon moment, essaye de retirer le tube en le chassant avec une cale en bois. Alterne les séances d'huile minérale et d'huile de coude.

Si rien ne vient au bout de quelques jours, la méthode dure est à employer : chauffage du tube et sciage du cable.

Dans tous les cas, bon courage (il t'en faudra) !

Re: Dégripper une direction et un boîtier de 04 Aoû 2008 13:38 #271685

• gb5978
  • Portrait de gb5978 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut, le verrin en bout de câble est grippé mais le câble fonctionne bien, le volant tourne sans problème, jusqu'au point de blocage du verrin. J'ai mis du WD-40 dans le tube, puis de la graisse sur le verrin et je tape au marteau sur le bout du verrin, au niveau de sa jonction avec le moteur (j'ai biensûr retiré l'écrou et désassemblé verrin et moteur), et celui-ci rentre progressivement dans le tube, millimètre par millimètre. Mon intention est de le faire resortir du tube : est-ce une bonne idée ou pas ?
Est-qu'il sera facile de le remettre ensuite ?
Tu dis que pour dégripper je dois mettre un mélange d'essence et gasoil dans le tube ?
Merci pour ton aide !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner