• Page :
  • 1

SUJET :

vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 20:08 #268888

un ami a nous est allé en bretagne par la route depius la provence et a navigué deux fois ,a cause des marées nous a t il dit midi minuit .Donc nous allons y aller aussi et sommes un peu refroidis .Nous allons dans le morbihan ,les mises à l'eau ne sont elles pas accessible à toutes heures?Je pensait qu'avec la pente des mises à l'eau cela donnait une certaine souplesse .Qu'en pensez vous ?Bref n'ayant jamais navigué la bas imaginez les questions que je suis en mesure de me poser .Merci pour vos trucs et astuces .A bientot

chris 83
chris 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 20:22 #268889

Bonsoir,

La mise à l'eau dans le morbihan ne pose aucun problème et peuvent-être effectuée quasiment tous le temps : à part certaines cales à +/- 2 heures de la marée basse......
Ton ami devait être sur une cale de la bretagne nord ou là effectivement les mises à l'eau sont moins aisées.
Où vas-tu dans le morbihan ? Je t'indiquerais les cales du coin....
@+
Olivier

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 20:55 #268890

en fait je vais la ou je peux donc assez souple si tu as des infos je veux bien et aussi aller a etel pour remonter un peu la riviere

chris 83
chris 83

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 21:11 #268891

Ah ces méditerranéens, surtout n'oublies pas ta doudoune et ton passe montagne...::M-) et ne pousse pas jusque chez nous les chtis car tu vas être surpris de voir la mer se retirer sur plus de 300 metres par fort coeff de marée, ici comme le dit Galabru c'est le NOOOORD !

Plus sérieusement, il te faut une table des marées qui te donnera les heures de pleine et basse mer et les coefficients (plus ils sont forts plus le marnage est élevé). En gros, dans certaines cales, tu ne pourras mettre à l'eau pendant un laps de temps compris entre 2h avant & après basse mer soit 5h (il y a une heure d'étal entre les deux).

A+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 21:12 #268892

PS : Suis ce lien, tu en sauras bien plus sur le phénomène des marées.

www.kerignard.com/marees/

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 22:10 #268893

Salut,

ALors, dans le Morbihan, faut prévoir doudoune, gants, etre capable d'affronter des vagues de 5 mètres et des courants de 10 noeuds, sinon, tout est cool..

Non, idéalement, poses toi vers le coin de Vannes qui te permettra d'accéder à tous le coins de nav sympas et 'faciles' de Bretagne Sud. (Belle-Ile, Houat, Hoedic...) et tu pourras toujours rester dans le Golfe si la mer est un peu remuante...

Bientôt qq photos sur ma page perso qui te montreront que cette région peu etre splendide..

Comme te l'as écrit Fred, une table des marées et je te conseille vivement un GPS carto car même si ce n'est pas la Manche, c'est tout de même par endroit mal pavé.

Si tu veux plus d'infos, envoie mail MP.

Salut et t'inquiètes, même sous la pluie, la Bretagne reste une terre d'accueil et pleine de paysages et villages somptueux.. (je ne suis pas Breton, je suis Lorrain...)

Gilles 44, destructeur de Menhirs....

Re: vacances en bretagne ???? 16 Juil 2008 22:21 #268894

En attendant, vas voir la page d'eddy..

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...ules/forum/index.php

Tu auras un premier aperçu bref d'une mini partie du Morbihan.

Ciao

Gilles 44, destructeur de Menhirs....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner