• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 11:33 #13349

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site (en date du 27/02/04)

<<Nouveau permis de conduite des bateaux à moteur (source Conseil Supérieur de la navigation de plaisance)

Le Comité Interministériel sur la Mer s?est réuni il y a quelques jours et a décidé de mettre en place dès 2005 un nouveau permis qui sera valable en mer comme sur plan d?eau intérieur. Ce ?Permis Plaisance? aura une base commune, des modules y seront ajoutés : permis hauturier, permis fluvial, véhicule nautique à moteur, certificat de radio téléphoniste restreint. Les contenus de formation seront revus avec un renforcement de la pratique. Les modalités seront précisées dans les mois à venir. >>

Vous en pensez quoi? faut-il attendre si on a pas le permis fluvial?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 12:10 #13350

Pour l'instant, dans l'état, je n'y vois que du bien ! le renforcement de la pratique me parait une nécessité absolue ....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 13:26 #13351

le renforcement de la pratique me parait une nécessité absolue ....

C'est clair !!!!

y aura t-il des équivalences pour les titulaires du permis mer actuel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 13:35 #13352

  • vamolo
  • Portrait de vamolo
  • Visiteur
  • Visiteur
certes il faut progresser en matièrede prévention meme en mer !!

je me souviens du temps ou sans permis on s'accrochait aux balises cardinales pour pecher !!!

mais souhaitons que ça ne soit^pas une raison pour faire marcher la pompe fiscale !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 19:09 #13353

  • frenchguy015
  • Portrait de frenchguy015
  • Visiteur
  • Visiteur
Venant de passer mon permi cotier je trouve en effet que la pratique etait trop superficiel j'ai apris et passer mon permis dans un plan d'eau ferme derriere une ecluse! MAIS le ralongement de la formation rend l'obtention de se permis plus difficile car plus long!!!!
@+
Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 08 Mar 2004 20:36 #13354

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Il est vrai que la pratique pour les permis bateau est trop courte,(la theorie aussi d'ailleurs,car simplement les bases ont ete survolées),elles est juste faite pour que les candidats s'en sorte le jour de l'examen,en tant que professionnel des permis bateau,se pose a moi le probleme des tarifs,une heure de bateau a un cout non negligable,entretien, carburant,
emprunt etc ...La question est :seriez vous pret a payer votre permis plus cher et avoir plus d'heures de pratique.Les professionnels des permis,ont proposé et propose des stages de perfectionnement,mais cela n'interesse personne,alors que faire ?

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 07:22 #13355

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
le probleme n'est il pas à prendre dans l'autre sens:c'est l'examen qui est trop facile.
Quand on voit les questionnaires, on a pas envie de demander plus de cours, ça semble hyper simple.
Et pour la pratique, sur Paris moi ça a duré 5 minute: un cap à tenir ( pendant qu'on essaye, l'examinateur commence déja à remplir le papier, sans regarder ce qu'on fait), puis il fait jeter une bouée (là il jette un oeil pour voir si on ne fait pas une grosse marche arrière sur la bouée, mais ildoit se dèpécher de remplir le truc il y foule qui attend sur le quai)
puis on rentre( mais on est à 20 metre du pontont ) on accoste mais pour ne pas prendre de retard on demande au gar du bateau école de sauter sur le quai et d'amortir pendant qu'on distribue les tickets.
Voila on était trois sur le bateau donc un seul a fait le semblant d'accostage à la fin.
Donc dans ces conditions rien ne sert de prendre une formation plus poussée. Surtout que jamais on ne parle des vrais dangers de la mer.
Bon voila @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 10:26 #13356

  • pierreyves
  • Portrait de pierreyves
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Changer le permis ne sert a rien ! En effet, quoique l'on mette ou pas au programme, c'est comme pour le permis auto : des qu'on empoche le fameux sesame, tout est oublié : bande cotiere, pavillon alfa, meteo , regles de barre, etc ....

De plus, il faudrait deja en finr avec les 'voiliers' qui ne sortent qu'au moteur, et que tout a chacun peut acheter sans le moindre permis.

Avec les loueurs peu scrupuleux sur le permis ou pas

Avec les jets skis .... ( Mais si, essaye, je te le prete ! )

La seule reponse au chauffards des mers, c'est la police des mers. Que ce soit pour la circulation, la pollution, le braconnage des particuliers et de pros. L'exemple de la route est parlant ! Mais le lobby des vendeurs/loueurs/ fabricants de marinas est trop puissant

Pierre yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 14:03 #13357

  • frenchguy015
  • Portrait de frenchguy015
  • Visiteur
  • Visiteur
Pierreyves n'est pas totalement dans le faux mais regarder sur les routes il y a quand meme de plus en plus de personne dans les bus!! Je suis moi meme en auto ecole (j'ai 16ans on ne ma pas retirer mon permi!!! lol) et je peux vous dire que depuis quelque temps on voix de plus en plus d'adulte venir car ils ont perdu leur permis!!! Je sias que les permis mer ne sont pas a points mais avec une police des mer ils pourait le devnir, seriez vous pres a devoir repasser votre permis? Et meme plsu simplemetn si on reste tel quel (sans point) seriez vous pres a payer des amande? Pour la plus part des gens le bateau este un plaisir, mais si a chaque sortie on doit recevoir une amande... ou est le plaisir? ou tt simplement un controle du materiel de secu!! Perdre une demi heure a chaque sortie...
Je pense personnellement que la repression n'est pas la bonne solution!! Pour repondre a domy si le permis deviet plus difficile nous sezront oblige de prendre plus d'heure!!! Et toujours personnellement je pense qu'il est preferable de donner un permi a une personne qui sache quoi faire dans de mauvaise condition que 10 permis avec des personne comme moi qui ne sache meme pas quoi faire devant une vague!!!! (je ne suis encore jamais sortie avec mon bateau mais cela va arrive et je ne uis pas rassuré!! au passage si quelqu'un peu m'aider en me donnant quelque conseils je suis preneur!)
@+ Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 14:38 #13358

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

je suis entierement d'accord avec vous,l'examen et le programme de l'examen,ce ne sont pas les bateau ecole qui le fixe ,mais les aff mar et la commission de surveillance pour le fluvial,nous l'on s'adapte simplement a l'examen.
Comme je le dit plus haut,par contre,cela n'interesse personne apres l'examen de prendre des cours de perfectionnement pour appronfondir tout cela !

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 18:50 #13359

Il faut revenir à l'essentiel, c'est à dire à la 'plaisance' si tout devient trop compliqué ou trouverez vous votre plaisir ?
Nous ne sommes pas des professionnels, l'essentiel c'est de connaître ses propres limites et d'évoluer progressivement lorsque l'on vient d'acquérir un nouveau bateau, le reste cela vient tout seul avec le temps...
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 09 Mar 2004 19:37 #13360

  • edragal33
  • Portrait de edragal33
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir à tous

une question en passant; que disent les stats de la SNSM sur leurs sortie? connait-on les cas les plus typiques de sauvetage de plaisanciers? ( voileux ou planchistes en diff dans un coup de tabac, , pannes d'essence au large, avaries de toutes sortes..etc. ) Les gens que je connais ne me semblent pas si mal formés que celà ; de plus chacun d'entre nous a été touché de près ( amis ou famille ) par les accidents de la route, ce qui ne me semble pas être le cas pour les accidents en mer. je peux me tromper bien sûr.
à vous lire
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 10 Mar 2004 15:05 #13361

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je pense qu'il est tres difficile de comparer l'automobile au bateau.Combien d'heures par an et pendant votre vie de conducteur vous passez dans votre voiture et sur votre bateau,il n'y a pas photos,et de tres loin.Donc comparons ce qui est comparable et essayons de ne pas tout melanger.
Ce que je disais,c'est simplement un constat et pas une action commerciale,oui la plupart des gens s'en sorte tres bien en bateau et heureusement,est ce que tout le monde est préparé a avoir les bons reflex et les bonnes attitudes en cas de problemes ?
Quand a la SNSM,la plupart, et de plus en plus,de leurs sorties sont pour des betises (panne d'essence etc...),je pense que si quelqu'un est capable de ne pas prévoir sa consommation d'essence plus sa reserver de securité pour une sortie, c'est que bien d'autres choses ont ete negliges.Il ne faut jamais oublié que vous etes responsable des gens a bord.

cordialement

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à mot 10 Mar 2004 20:08 #13362

Salut Patrice et les autres,
Oui, je pense qu'un permis est nécessaire, mais qui veut se dévouer un peu pour les futurs marin ? Personne ! Les auto-écoles veulent le maxi d'élèves par session et passer un minimum de temps. Les fonctionnaires sont débordés devant le nombres de candidats inscrits dans la demi-journée. Le bien commun, on ne connait pas !
Quant à la police, ce qu'elle veut... sa mission, un minimum de rentabilité par sortie, donc un maximum de contrôle. Le plaisir n'est pas pour les naviguants mais pour l'administration.
Ayant tous les permis et bien plus que l'armement minimum nécessaire, je me tâte s'il ne vaut pas mieux aller se faire enregistrer en Belgique. Bien naviguer est déjà avoir le sens de la responsabilité, de bien apprendre à connaître son bateau, dans les réponses des man?uvres, et aussi face à une mer très formée.
Coupable, on l'est toujours et faire cracher un gars régulier est chose très facile pour l'administration.
Patrice, ce que je te conseille et de t'inscrire dans un club. Quant tu auras fait quelques sorties communes, tu te sentiras plus sûr, ce qui te donnera une meilleure confiance.
J'ai fait partie d'un club de voile, il y a 20 ans. On se réunissait une soirée par semaine et un d'entre nous faisait un cours sur un sujet bien précis.
J'ai aussi participé à des cours que faisait un vieux retraité de la marine Marchande chez lui. Le nombre était limité et le prix des cours modeste. Chacun apportait un petit quelque chose à manger et on avait ainsi un buffet pour la soirée. Sympa, car on apprenait et on faisait aussi de sympathiques connaissances. Y a-t-il des volontaires pour ce genre d'activité.

Le meilleur entraînement est actuellement les sorties en club.


Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 12 Mar 2004 20:57 #13363

  • oliv du ferret
  • Portrait de oliv du ferret
  • Visiteur
  • Visiteur
coté pratique imaginez un peu... j'ai obtenu mon permis hauturier à Agen... beau port de pêche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 15 Mar 2004 13:35 #13364

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Olive du ferret,si tu avais le cotier et que tu as passé que l'extension hauturier,effectivement Agen me parait tres bien,pas besoin de port car cette extension n'est que de la theorie.

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis conduire des bateaux à moteur 23 Mar 2004 21:46 #13365

  • b2
  • Portrait de b2
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
je ne suis pas inscrit sur ce forum mais ce sujet me plait bien, j'explique:
le jour de mon permis cotier parisien tout le monde balisait de tomber sur une peau de vache obsedée par les manoeuvres les normes de gilets et autres noeuds machin.
Mais chouette 2 par tour, une manoeuvre chacun et tout le monde va boire un café, ça y'est le grand large nous attend.
plus tard, j'arrive au port de saint malo avec mon bombard c4 flambant neuf et là c'est la foire (j'te passe à gauche, j'te passe a droite dans le chenal, j'te double avec mon gros bateau a fond la caisse et j'temm.. si ça fait de grosses vagues !?!?!?dans le chenal également) et y'a pire....c'est pas encore l'été.
Que Dieu me chatouille si je mens mais je voulais le respecter ce code. Donc si je tiens a mes étiquettes je vise et je passe et c'est tout.
Les pros de la mer quant a eux nous considerent comme quantité négligeable et c'est bien fait vu le merdier que certains d'entre nous generent en jouant les kékés fluos (coques dures et jets inclus).
Cela dit c'est vrai qu'un permis passé dans les terres c'est un peu juste il faudrait sans doute y ajouter de la vidéo et la je pense au premier effet kiss cool MAIS C'EST OU DONC QU'ELLES SONT toutes les belles marques du bouquin, mais comment ce fait-ce t'il? le chenal ne serait pas balisé **** les dix mètres avec de jolis lampions colorés? Bof, j'men fous j'ai pas d'quille ah oui mais si un j.. bof d'ici là.Et ben d'ici là j'aurais accumulé un tel paquet de mauvaises habitudes qu'on risque de bien s'marrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner