• Page :
  • 1

SUJET :

Infos sur quilles bois de pneu souple 04 Mar 2004 21:44 #13228

• Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour ou bonsoir,

Je souhaiterais remplacer la quille gonflable de mon pneu par une quille bois. Comme je ne démonte jamais le pneu, j'avais envie de faire un plancher monobloc ainsi que la quille. Je voudrais savoir comment est réalisée la quille bois par les fabricants : type de bois et épaisseur, et s'il est nécessaire de la faire articulée ou si monobloc ça peut le faire... L'objectif est de rigidifier tout ça, parce que lorsque je gonfle la quille c'est le plancher qui se bombe !

Merci par avance pour vos précisions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 04 Mar 2004 23:54 #13229

Pourriez vous identifier votre pneumatique?

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 05 Mar 2004 20:08 #13230

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je possède, depuis peu, un fond souple Zeppelin 4.80. Régis, l'ancien propriétaire et formidable bricoleur, a remplacé la quille gonflable par une quille en bois. Le bateau de 4.80, vu sa taille, se pliait dans la vague.
Et puis, c'est nettement plus solide.

Cette quille est en deux parties boulonnées ensemble par deux plaques d'inox de chaque côté.

Bien que n'ayant pas réalisé moi-même ce travail (ça vaut mieux pour la sécurité de l'équipage), je ne pense pas que vous puissiez assembler le tout avec le plancher. Vous n'arriverez pas à 'glisser' l'ensemble sous les boudins.
Par contre, rien ne vous empêche ensuite de visser les éléments de plancher une fois ceux-ci en place.

Il y aurait peut-être (et même sûrement) lieu de prévoir des tasseaux assez gros espacés de la largeur de la quille sous chaque élément du plancher afin de tenir la quille bien verticale.
Tasseaux + vis, vous aurez l'ensemble bien rigide que vous souhaitez.

Bon courage.
Jean-Paul

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 05 Mar 2004 20:58 #13231

• Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos témoignages, mon pneu est un Zed de 3,4m avec 15cv 4tps, le plancher est en 4 parties bois, avec 2 longerons...

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 05 Mar 2004 22:02 #13232

• jojo06
  • Portrait de jojo06 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour peu que je me souvienne de mon ZED31, la 'souplesse' des panneaux et de la quille gonflable absorbait les gros chocs de l'avant. Je ne pense pas que rigidifier le plancher soit une bonne chose pour l'ensemble.

Je sur-gonflais la quille qui 'calait' les panneaux avant.
Par contre, je chargeais au maximum sur l'avant pour récupérer un peu de confort ( nourrice, ancre,etc ...)

Cordialement.

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 06 Mar 2004 12:16 #13233

bonjour

le commpando de chez Bombard est constotué d'un plancher en plusieurs morceaux et d'une quille en bois en 3 parties

tu peux aller dans la rubrique commando, cela te donnera un aperçu de ce qui peut peut-être se faire ....

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 06 Mar 2004 19:03 #13234

• Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
OK ! Merci pour ces infos ! La question qui me reste en suspens c'est l'épaisseur de cette quille articulée pour avoir un ordre d'idée...

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 07 Mar 2004 11:16 #13235

rebonjour

le mien n'est pas démonté en ce momentni même à la maison ...

mais à vue de nez au moins 40 mm d'épaisseur

Bernard

Re: Infos sur quilles bois de pneu souple 07 Mar 2004 19:21 #13236

• Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
OK ! Merc i Bcp Bernard !

Je pense que je vais finalement garder la quille gonflable mais faire les
3 dernières planches en monobloc avec des tasseaux de renfort pour éviter au plancher de gonfler comme il le fait actuellement ; je vais en profiter pour prévoir les fixations de l'armement qui se balade trop à mon goût...

Merci en tout cas pour vos témoignages...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner