• Page :
  • 1

SUJET :

Question 04 Mar 2004 14:33 #13212

Peut-on, dans la limite du poids et de l'encombrement (2.55m de large) tirer un bateau avec une toute petite voiture... heu, je m'explique...
Y-a-t-il une proportion à respecter entre le bateau tiré et la voiture...merde tjs pas clair... autrement dit, peut-on tirer un Master 570 avec une Renault Clio...A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 15:38 #13213

il y une première règle à respecter:
-vérifier sur les cartes grises que : le PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque ne dépasse pas le PTAR de la voiture

et si le PTAC de la remorque fait plus de 750 kg il faut vérifier que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le P à vide de la voiture, sinon permis E

ça c'est pour les règles administratives, maintenant il faut chercher à savoir si la voiture est assez puissante pour remonter une cale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 15:41 #13214

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

a defaut de la bentley il faut regarder sur la carte grise de ta clio et voir le poid total roulant autorisé c'est a dire la masse totale de ta voiture et de ta remorque. a vue de nez la voiture est un peu légère pour un 750 master. en plus si tu dois faire un arret d'urgence en clio avec un tel bateau derrière je me demande si c'est bien sage tout ça. j'ai fait un essais avec mon zep attelé a un mitsu pajero mine de rien et malgré le poids de la voiture avec des pneus neufs et une remorque freinée, au declanchement du freinage ça bouge pas mal. le zep doit etre plus leger que le master 750 alors avec une clio ........... ce n'est que mon avis

A+ Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 15:45 #13215

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur

desole j'avais lu 750 au lieu de 570 le debat n'est pas le même, j'attends deja les commentaires d'hinano mille excuses....

A+ adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 16:44 #13216

bonjour,
la charge maxi autorisée tractable freinée et non freinée est marquée sur le livret d'utilisation du véhicule normalement. Pour ma laguna c'est le cas.
personnellement, je penses que la clio est un peu légère.Il serait dommage de te faire doubler par un master 570 ( qui est magnifique )
lors d'un freinage d'urgence.
@+ grandraid60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 17:25 #13217

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour le calcul du PTRA, Calculer comme suit:
> Poids à vide de la Clio
+ Poids des passagers de la Clio
+ Poids des bagages et divers dans la Clio (essence,...)
= PT_Clio (ne doit pas dépasser le PTCA de la Clio)

ensuite PT_Clio + PT_Master+Remorque+Divers ne doit pas dépasser le PTRA de la Clio.

Par contre, 'Méfi' quant à la qualité de la boule de traction et de son installation.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 17:44 #13218

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Dans le MoteurBoat de ce mois ci il y a un article sur les remorques, et les règles pour le permis B.

De mémoire, tu peux tracter, sans dépasser le PTAC, en respectant la capacité de la voiture, une remorque dont le poids dépasse celui du véhicule; cependant il faut le permis B.
Exemple (fictif) : Clio de 1000kg avec un PTAC de 2500kg et qui accepte de tracter 1100kg...

Voilà ce qui me reste des leçons de code pour le permis voiture, ce qui remonte à très loin....

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question erratum 04 Mar 2004 19:40 #13219

...par ptac je voulais dire ptra et pour le permis B, ili fallait comprendre E... :-)

mille excuses!

bea-fred
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 20:07 #13220

Salut,

Mise à part toutes vos cuisines de poids total en Charge, une Clio ne pourra pas tracter la remorque + bateau + moteur + le reste au démarrage sur une cale (puissance insuffisante).

Essaye de trouver une vieille jeep qui à mon avis est un bon compromis.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 04 Mar 2004 22:27 #13221

  • rgougis
  • Portrait de rgougis
  • Visiteur
  • Visiteur
Ca se change tous les combien de 'mise à l'eau' un embrayage de Clio ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 05 Mar 2004 18:19 #13222

  • denisv
  • Portrait de denisv
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas raisonnable sur route et en plus.....
Le beau Master bien arrimé (cf dossier)pourrait bien, sur une cale un peu raide, entrainer la jolie clio à jouer les sous marins.
A mon avis, avec toute la petite famille dans le Master ( protégée par le joli taud (cf dossier) il vaudrait mieux tracter la clio, ce serait moins risqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 05 Mar 2004 20:00 #13223

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas raisonnable mais faisable et LEGAL:
Une Clio diesel (1999) :Poids à vide 995kg, PTAC 1550kg, PTRA 2400kg.

Donc on a le droit de faire prendre un bain à sa Clio: l'assurance Tous-Risques marchera.
P.S.: choisir une couleur voyante pour mieux la repérer au fond.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 05 Mar 2004 20:53 #13224

  • rgougis
  • Portrait de rgougis
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu auras compris que tout ça n'est que boutade, Jean.
C'est vrai qu'on se pose tous des questions sur le type de véhicule à choisir....d'autant que ce n'est pas simple pour tout le monde de pouvoir avoir un véhicule pour tracter et un autre pour tous les jours...
Dur dur, le choix....
J'ai le même type de pb avec ma voiture que j'aimerai bien remplacer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question 08 Mar 2004 09:18 #13225

oui oui je l'ai bien pris dans ce sens, surtout que je n'ai pas de Clio...
En fait, un copain se proposait de m'emprunter mon bateau, et plutôt que de lui dire non...je l'ai lâchement renvoyé au forum...pas beau mais efficace...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner