• Page :
  • 1

SUJET :

Corp mort / Mouillage 03 Mar 2004 19:18 #13192

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous, oh amoureux du pneu.

Une petite question me travaille. Je vais en vacances sur la côte Varoise cette année.
J'essaye de trouver une place pour mon Pro 550 dans les ports de Six Fours les plages ou Sanari, mais il semble que ce soit un peu compliqué.

Je n'ai pas très envie ni de mettre à l'eau tous les jours, ni de profiter des engueulades sur la mise à l'eau, ni des bouchons sur les petites routes communales surpeuplées en juillet.....
Je me suis donc posé la question suivante : Mouillage ou corp mort?

1/ Mouillage. Je n'ai pas trouvé d'indication contraire sur le bloc marine méditérranée. Mais j'ai un peu peur du manque de tenue en cas de coup de vent.
2/ Corp mort. J'ai pensé à en faire un avec un vieux pneu et du ciment comme on en voit partout, mais je ne sais pas si c'est vraiment très légal!

La dernière question se pose. Avez vous tenté ce type solution? Quid des vols ?
Merci pour vos expériences !!!

Rémi.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 03 Mar 2004 22:02 #13193

Salut,
Il ne faut pas oublier que c'est en période estivale où ont lieu le plus grand nombre de vols 'partiel' et de dégradation de matériel. Si tu ressort ton bateau de l'eau, il est avec toi et tu n'as pas besoin de le vider, ce qui n'est pas le cas si tu le laisses sur l'eau.

Mais pour en revenir à l'ammarage, je pense que 3 ancres bien accrochées sur trois côtés triangulaires et reliées par un bout à un corps mort pourrait-être une bonne solution. Faut-il encore que le fond soit caillouteux, de quoi permettre un bon accrochage aux ancres.

Bonnes Vacances

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 04 Mar 2004 06:25 #13194

  • bouille
  • Portrait de bouille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
vacanciers plaisancier sur la côte varoise depuis ..... 1985, j'ai expérimenté un peu tout. Les mises à l'eau quotidiennes, prise de tête, prise d'argent ( environ 3 ? la manip montée/descente) et galère pour la place de voiture et remorque (trouver environ 10 m de stationnement libre sur la côte en été ...).
j'ai testé le corps mort (pneu bétonné) bien mais tient peu en cas de coup de vent (pourtant environ 110 Kg), le bateau fini par l'emmener, donc le matin, on remet à l'eau les bateaux échoués sur la plage. Une fois cette épreuve accomplie, on dort mal dés que le vent se lève, pas très reposant.
Pour finir la solution que j'utilise depuis maintenant plusieurs années, c'est le corps mort (toujours le même pneu bétonné) doublé de l'ancre du bateau placé de façon à faire un triangle. j'écoute la météo, je me base sur mes observations personnelles et je ressors le bateau si je ne sens pas bien le temps.
Concernant les vols, il y en a, mais j'ai eu pour l'instant la chance d'y échapper, il semblerait que ceux ci soient plus fréquents en fin de mois quand les emprunteurs repartent (pas convaicu de la chose) de vacances.
passé ces petits désagréments, les balades sont sympas, mais partir tôt pour rentrer en milieu d'après midi permet d'éviter les affluences dans les criques et autres petits paradis.
Bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 04 Mar 2004 09:07 #13195

  • jo
  • Portrait de jo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
le mieux pour un corps mort légal est d'utiliser une ancre de 40kg avec environ 10m de chaine diametre 8.
C'est un ancrage amovible donc les aff mar ne peuvent rien dire et avec une ancre de 40kg planté dans le sable ca ne bouge pas!!
c'est un investissement a la base (environ 250 euros) mais c'est le mieux,relativement facile a poser et a tirer.
c'est dangereux de mettre plusieurs ancres car le bateau doit pouvoir suivre le sens du vent et pas se retrouver bloquer avec un fort clapot de travers!
De plus un corps mort style pneu est strictement interdit car quand il ripe il detruit les posidonies!
a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 04 Mar 2004 22:06 #13196

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Pas simple.....le choix....!!

Merci à tous pour vos réponses ! Ca éclaire pas mal de points, surtout vis à vis du corp mort en pneu.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 04 Mar 2004 23:18 #13197

Salut à tous.

Une ancre ripera + et abimera + les posidonis qu'un corps mort avec la même longueur de chaine.
Avez-vous déjà essayé d'arracher un corp mort qui fait ventouse dans le sable de mediterrannée?

C'est le paradoxe de l'administration qui fait la chasse aux corps morts et autorise les ancres au même endroit.

Il est sur qu'un corps mort sauvage oublié ne fait pas beau dans le paysage, mais n'est certainement pas poluant (au vu des crustacés qui y elisent domicile) et ne perturbe pas les posidonis...
...par contre la chaine qui ripe sur le fond si!

Quand on regarde le cahier des charge des mouillages emis par les affaires maritimes dans les zones reglementées, il faut un flotteur à mi eau regler pour empecher la chaine de trainer au fond, et dans ce cas, effectivement pour tenir le bateau au mistral ou au vent d'est il faut un lest consequent, impossible à poser sans bateau grue!

...et même, les jour de tempête les corps morts des bouées de zones de baignades d'un poids pourtant concequant (+ de 100k) se deplacent de plusieurs metres.

Comme le dit jo, l'efficacité d'un mouillage, corps mort ou ancre c'est la chaine, qui doit etre longue et lourde.

Autant dire que si l'on souhaite concerver son bateau il est quasiment impossible d'avoir un mouillage conforme et ecologique.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 04 Mar 2004 23:27 #13198

...suite...

Pour repondre à ta question Remi, pour ma part c'est mouillage forrain à 3 metres de profondeur minimum, bateau baché tous les soirs, cadenassé au corps mort.

Voir photos pages perso :
<www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...so/album/#mouillage1>

Tu trouvera egalement dans la mediatheque / banque d'images techniques / corps mort le comportement du bateau par vent d'est.
<www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...rtages/roland/images>

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 05 Mar 2004 20:50 #13199

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Encore merci Roland pour ta réponse....!
J'aimerais bien pouvoir te rencontrer à l'occas d'une sortie sur l'eau.

PS1:C'est dingue, on retrouve toujours les mêmes personnes actives sur !notre! super forum.
PS2: Combien de fois te dit on merci par an sur ce forum ;-) ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corp mort / Mouillage 08 Mar 2004 11:24 #13200

bonjour,
j'utilise aussi un corps mort dans la même zone de baignade que roland,dans ce coin là, il suffit de chercher celui des années passées et de s'accrocher de nouveau.
au sujet de l'ancre lourde, on me l'a volée l'après - midi, moi, j'étais de sortie, et je ne voulais pas étre sur un corps mort, le soir j'y étais!!!
concernant les vols, je dois être malchanceux, tous les ans, on me chipe mes anneaux,manilles, ou ma bouée de corps mort et même mon hélice
mais c'est la vie
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner