Salut à tous,
Aujourd'hui, avec Julseb44 et Barbouilleur44, nous avions au programme de descendre des sables d'olonne vers St Martin de Ré pour faire un petit nique sous le célèbre tilleul...
A mi chemin, à l'entrée du Pertuy breton, une petite pause café au large. Appel de détresse du Cross d'Etel, vite relayé par le Sémaphore des baleines de l'ile de ré pour aide à un plongeur en apnée en difficulté. Nous étions à environs 4 à 5 milles du sémaphore, on décide donc sans hésititation à faire route vers le lieu..
Mais, a ce moment, le moteur de Julien démarre, mais cale de suite, impossible à démarrer.... La décision est prise de le laisser sur place et je file vers le pb. Arrivé en vue du Sémaphore, j'ai été guidé par le sémaphore qui me suivait au jumelle et m'indiquait précisément la route à suivre.... Je me suis retrouvé dans 1,2 m d'eau sur le plateau rocheu entre le phare des baleines et des baleinaux...La mer déferlait gentillement tout proche de nous...
Le sémaphore a continuer à nous guider vers une bouée de plongeur qui devait être à env 500 m du bord, à la limite des déferlantes..
Ils m'ont demandé d'approcher avec prudence et d'observer, mais malheureusement, personne..... On m'a demandé de tirer sur le fil pour voir si il y avait quelqu'un au bout...
Je ne vous raconte pas la hantise de tomber sur un corps inerte....Brrrrr!!!
Ouf, rien.... Par contre, le fil semblait coupé et il y avait un panier accroché à la bouée, et une paire de basket..
On a attendu sur zone, toujours guidé par le sémaphore par VHF jusqu'a l'arrivée du SR des pompiers d'Ars en Ré a qui on a remis la bouée de plongeur..
Le sémaphore nous a ensuite demandé de silloner la zone à basse vitesse et d'observer et ensuite de tracer des ronds dans l'eau pour nous faire repérer par l'hélico..
Sont ensuite arrivé avec un gros SR les pompiers de la Rochelle puis à peine plus tard l'hélico qui a survoler la zone puis hélitreuiller un plongeur au cas ou...
Nous sommes partis après avoir eu le feu vert du sémaphore...
J'espère juste que ce plongeur a réussi à rentrer tranquille au bord et qu'il est sain et sauf...
Si vous avez entendu qq chose, faites moi signe..
On a pas sauvé une vie, mais on a l'impression d'avoir été utile aujourd'hui.... Tant mieux...
On a fini par descendre vers St Martin pour casser une petite graine et nous balader dans le port..
Le retour s'est fait avec un gros gros clapot de pleine face sur 30 milles.... Le bateau à Julien en a même perdu une partie de ses vis....
Bon, en espérant que ce ne fut qu'une fausse alerte....
QQ photos sur ma page à venir..
Salut à tous...
PS;: et dire que je n'ai pas encore le CRR......
Gilles 44, destructeur de Menhirs....