Protéger la nature, éviter que notre Terre ne devienne une planète stérile et invivable pour les générations futures devrait être une raison de vivre mais force est de constater que ce n'est pas le cas...
On est tous responsable !
La consommation !
Les économistes, les chefs d'entreprises, les financiers et les politiques de tous pays courent après : Acheter vendre, produire... Résultat : mois d'espace pour la nature, plus de pollution, des riches de plus en plus riches, des pauvres de plus en plus pauvres et une classe moyenne en déliquescence.
Les progrès de la médecine !
Moins de mortalité enfantine, une durée de vie qui s'allonge...
La démographie !
Il faut des actifs pour financer, pour consommer plus pour gagner des points de croissance !
Alors, il faut réagir ! Face à cet extrémisme on crée des textes, des lois extrémistes. On a crée des parcs nationaux et maintenant on crée des zones Natura 2000 où l'être humain peut être exclu, déclaré persona non grata ! C'est grave, très grave d'en arriver là !
Un juste milieu ?
Bien sur ce serait l'idéal mais est on prêt à faire ce qu'il faut ?
En attendant, je vais travailler, vendre des bateaux faits à 99% à base de pétrole (si je peux un peu plus que l'année dernière), je vais faire des révisions et des vidanges de moteur à combustion interne. Tous ça pour pouvoir remplacer ma voiture, prendre un billet d'avion pour mes vacances, changer mon réfrigérateur (au fréon), offrir un scooter à mon neveu (je n'ai pas d'enfant), etc...
Tous les équilibres naturels sont rompus.
Quand ce système crée par la nature profonde de l'être humain implosera-t-il ?
Dans 5 - 10 - 100 - 1000 ans ?
Je ne sais pas mais je suis persuadé que ce jour arrivera.