• Page :
  • 1

SUJET :

Pb stabilité 530 SB II 28 Fév 2004 00:30 #13068

Salut,

Je posséde un 530 SB II avec un 90 cv 2 tps Yam. C'est la puissance max.
Lorsque je navigue à vide, il faut que je sois très attentif . En effet si la mer est formée, le pilotage du bateau demande beaucoup d'attention. Il gite beaucoup de gauche à droite et cela peut s'avéré dangereux. JE me suis fait déjà quelques belles frayeurs, surtout lors de passage de vagues à 45°. J'explique en partie ce probléme par le fait que le bateau est, à haute vitesse, beaucoup hors de l'eau et donc les boudins ne remplissent pas leur rôle de stabilisateurs.. Une fois le bateau chargé, tout rentre dans l'ordre.

BEaucoup m'ont dit que les foils ne résoudraient pas mon probléme, de même que les flaps.
Alors je suis un peu emm........dé.
JE me demande si mon moteur n'est pas trop bas, entrainant une sortie de l'eau excessive du bateau. Ou alors la puissance max du 530 SN II est un peu surestimée ou encore le moteur Yam à trop de patate ;-))))))).

Merci pour votre avis ou expérience.


OLIVIER
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb stabilité 530 SB II 28 Fév 2004 07:55 #13069

Non, le moteur n'est pas en cause, se phenomene a grande vitesse est normal, le bateau est dejaugé et juste l'arrière des boudins touche l'eau.
Dans tous les cas il faut adapter sa vitesse aux conditions de navigation. Ceci dit le 530 SB est leger et peut etre mal equilibré, cet été nous avons failli au large du cap bear nous retourner apres avoir essuyé un force 7 et des vagues de 3 m.
La seule solution, coule une brouette de béton dans la baille a mouillage.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb stabilité 530 SB II 28 Fév 2004 09:23 #13070

  • jo
  • Portrait de jo
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
salut j'avais un 530 sb2 en loc avec un 90cv yamaha
c'est un super bateau par contre il ne faut pas hesiter à monter le moteur et recentrer un peu les masses!!(ce n'est pas le cas d'origine le reservoir n'est pas vraiement centrer et les parties contremoulées non plus)
quand le bateau saute un peu il a tendance a ne pas retomber a plat mais a giter d'un coté ou de l'autre c'est aussi a cause du V de la carene mais ca c'est pareil pour tous les pneus quand on est aux limites!!

jo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb stabilité 530 SB II 28 Fév 2004 18:39 #13071

quand tu auras du monde à bord, c'est à dire plus de 6 personnes par exemple, tu vas apprécier tes 90 CV, tu peux me croire...
60 CV = teuf teuf
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb stabilité 530 SB II 01 Mar 2004 09:40 #13072

  • christophe
  • Portrait de christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
denis a raison, j'ai 530sbII avec un 60CV yamaha 4tps, c'est vraimant juste en puissance quand on est chargé.
pour ton problème de stab je pense qu'en jouant sur le trim tu devrais pouvoir améliorer ce pb .
mais la meilleure solution est quand même de connaitre les limites de son bateau en fonction de l'état de la mer et du vent et de mollir sur les gaz avant de se retrouver sur le toit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner