• Page :
  • 1

SUJET :

Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 10:40 #257785

Bonjour,
A plusieurs reprises,nous avons évoqué sur le forum le problème des colles pour la réparation de nos boudins, collage de divers gadgets sur nos boudins, etc.... Souvent, nos accastilleurs n'ont pas de colle bi-coposante en stock et prétendent que la mono est tout aussi bonne, ce qui est faux. De plus, les bi-composantes sont destinés soit au PVC soit à l'Hypalon et à ma connaissance, pas pour coller deux tissus différents. Pour nous, pneutistes qui avons besoin de faire de petits collages, la colle qu'il nous faut est la Vinycolle 1520 + le durcisseur Fixdur de chez Bostik (Bostik Findley). Cette colle est difficile à touver. Il y en aurait 7 points de vente en France et il faut commander 6 ou 12 emballages de 750 ml (et qui contient également le durcisseur). La durée de vie de cette colle estd'une année.

En alternative, Bostik m'a donné le nom d'une colle 'similaire' mais ne peut me garantir à 100% son efficacité sur nos tissus. C'est la PU 520. C'est une colle bi-composante également et qui contient dans son emballage un durcisseur. La PU 520 est revendue par le marchand de matériaux Point P. J'aurais bien fait l'essai avec cette colle, mais je ne possède pas de chutes de tissus.

Si certains sont intéressés par la Vinycolle 1520, je pourrais effectuer un achat collectif. Bien enendu, les premiers 5 ou 11 seront servis, suite de quoi, je vous donnerai la procédure et vous vous débrouillerez.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 11:48 #257786

Salut à nouveau,
Je iens d'avoir un coup de fil de chez Bostik qui me dit que la PU520 est identique à la Vinycolle 1520. Conclusion, plus facile trouver, pas d'obligation d'acheter 6 ou 12 pots à chaque fois.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 12:19 #257787

Bonjour Jean,
Pour le néoprène-hypalon, c'est bien une colle de chez Bostik dont
on se sert, mais pour autant que je me souvienne, c'est la 662. Celle-ci
a fait ses preuves. Je m'en suis servi pour des collages importants sur un
Mark 3. En revanche, une colle que j'avais utilisée précédemment (Bostik
900 et quelque chose) sur les conseils du vendeur n'a pas tenu (un désastre).
Il y a bien un magasin qui vend les produits Bostik à Nice(je n'ai pas le nom de la société en tête, mais il fait partie des 3 M (piste à suivre).
Pour ce qui est de la colle qui peut faire tenir du tissu PVC sur du tissu
néoprène, j'ai collé les poignées Zodiac bi-composants (celles située à l'avant) avec de la colle pour PVC (Zodiac) . Le tissu d'alors était en néoprène et celui de la 'platine de la poignée, en PVC. Il n'y a plus eu de pb, ce qui n'était pas le cas précédemment avec la colle bi-composants pour collage néoprène.
Dernière chose, au plan formel les colles bi-composants de chez Bostik
(comme celles d'autres marque) sont censées ne se garder qu'un an.
J'en ai utilisées avec succés qui avaient largement dépassé la limite préscrite.Les vendeurs qui les ont en stock, ne les retournent pas à l'usine au bout de quelques mois.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 13:06 #257788

Salut,
Burtiflup, la colle PU 662 est une colle donnée pour Hypalon sur Hypalon (info de chez Pennel). Si elle marche entre Hypalon et PVC, tant mieux, mais sans me le déconseiller, Pennel ne me le recommandait pas. J'ai trouvé la 1520, mais il faut acheter 6 pots de 750 ml. Si des gens sont intéressés pour 20 Eu le pot + frais d'expédition, je pourrais m'en occuper.
La durée de vie des colles Bostik sont d'un an, mais comme tout produit, un an et demi plus tard,il est encore bon. Je pense qu'après 15 mois, il commence à se détériorer et 2 ans plus tard, si elle colle encore, son efficacité n'est pas à 100%.
Conclusion, 1520, la meilleure car excllente en tout (difficile à trouver;obligation d'acheter mini 6 à la fois). La PU 520 qui serait similaire à la 1520 (est-ce exactement la même ??), plus facile à trouver et enfin la PU 662 qui m'a été donnée que pour Hypalon sur Hypalon.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 14:31 #257789

J'ai, en magasin, de la 1520 et de la 662 en pot de 250 ml...

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 17:23 #257790

Jean,pour la 662 je n'ai rien dit d'autre. C'est exclusivement une colle pour tissu néoprène-hypalon(trés performante). J'ai seulement dit que la colle Zodiac bi-composants pour PVC permettait des assemblages de tissus PVC sur néoprène (et inversement).
CN33, vend à l'unité des pots de 662. J'en ai acheté l'an dernier aussi
à l'unité (d'un kg).
Burtiflup

Burtiflup

Re: Approvisionnement Colle 19 Mai 2008 19:04 #257791

Salut,
cn 33, donne-nous les disponibilités des colles 1520 et 662 en conditionnements inférieur à 1 kg, leur prix ains que les frais d'expédition. Ainsi toute personne ayant besoin de ces produits pourra te les commander.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Approvisionnement Colle 03 Jui 2008 18:35 #257792

Je me joins à la troupe des colleurs pour une requête un brin différente.

J'ai un kayak de mer pliant de type hartsioux dont la 'coque' est en hypalon cousu à un coton imprégné pour le pont.

Le coton est foutu et je souhaite le remplacer par du PVC 650g/m² et je cherche bien évidemment la colle pour le faire.

Je vous mets un lien vers un fabricant très pro de kayaks pliants qui utilise de la vinylique réchauffée au décapeur thermique mais pour un collage pvc sur pvc.

Il ne sait pas trop quoi me dire pour un collage mixte hypalon/pvc.
Le lien est ici et on voit cette colle sous la référence H66 : www.yostwerks.com/Skin3.html

Est-ce que vous connaissez ? Et que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Approvisionnement Colle 03 Jui 2008 18:48 #257793

salut a tous:^dB}
en parlant colle
que faut il pour pvc sur le tableau arriere en bois
j'ai le bord au niveau du vide vite qui ce decolle sur mon mark 2
j'ai essaye la neoprene mais 2 jours apres c'etait parti
alors sika ou autre:^dB}:^dB}

ben
ben

Re: Approvisionnement Colle 03 Jui 2008 22:14 #257794

tichef76, ce n'est pas forcément la colle qui est en cause, le mode opératoire est hyper important, la préparation (nettoyage pour le pvc, ponçage pour l'hypalon, pose de plusieurs couches de colle marouflage, et aussi la t°, l'hygrométrie et aussi les courants d'air qui 'glacent' la colle, et que provoquera un décollage des pièces très rapidement.

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 01:08 #257795

salut marsu 29:^dB}
c'est vrai que j'ai ca cet hiver dans le garage
pour toi le neoprene ferai l'affaire ?

ben
ben

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 08:23 #257796

Bonjour
Pour Jeannot 94
Pour la 1520 et son durcisseur,
Je prends cette colle chez mon pro et il fait des conditionnement en 250 ml ce qui est pratique car pas trop de gaspillage.
Si tu es interessé passe moi un mail (car pas de pub sur le forum!)
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 08:39 #257797

la colle HH66 a un process d'application qui ressemble à celui de la colle qui est utilisée en Afrique du Sud pour assembler la plupart des boudins pvc et hypalon fabriqués dans ce beau pays.
Je crois qu'en plus elle marche pour le polyuréthane, ce qui intéresserait certains possesseurs de ribs.

La différence est que la Stapol est une bi-composant.

C'est une colle béton, la difficulté est de se la procurer car étant inflammable - comme toutes ces colles - elle ne peut légalement voyager qu'en container maritime.

Si la HH66 est disponible en Europe, ça vaudrait la pine de faire des essais de résistance

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 08:49 #257798

Je m'inscris pour les calculs de résitance de pine ::S-)::S-)::S-)::S-)
(Toutes mes excuses Jean-Paul, J'ai pas pu résister......!)
a+
::r-::r-

Wené 38 66

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 08:50 #257799

Jean-Claude, pas Jean-Paul ,pardon!

Wené 38 66

Re: Approvisionnement Colle 04 Jui 2008 09:17 #257800

Bonjour Jean-Claude, bonjour René, jour Pat,
Pour moi la résistance de la mienne est faible passé six utilisations consécutives::e-::e-::e-
Alain

Burtiflup

Re: Approvisionnement Colle 05 Jui 2008 21:57 #257801

pour jeannot 94.
j'ai les resultats des tests dont nous avions parlé .::K+)
c'est sans problemes::r-

Re: Approvisionnement Colle 06 Jui 2008 02:02 #257802

La colle P.U soromap est excellente aussi, elle se trouve partout, en magasin marine !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner