• Page :
  • 1

SUJET :

Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 10:01 #256623

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Rien à voir avec le sr encore que...avec la flambée du gazole (1.349?/l hier au supermarché du coin), je pense parfois au remplacement de mon toyota landcruiser d4d qui consomme 11 l /100 en usage mixte.

Je ne vois jamais le gpl s'envoler à la pompe (entre 0.69 et 0.70 ces derniers temps)...je n'ai jamais eu ce genre de bimotorisation.

J'ai plusieurs questions :

1 - Pensez vous que l'économie à chaque plein ne sera pas mangée à la revente (véhicule peu recherché) ?

2 - Quid de la fiabilité ?

3- Vaut il mieux faire une deuxieme monte ou acheter un modèle équipé par le constructeur car très peu de modèles sympas sont équipés de série (subaru outback et forester, volvo v70, je n'en connias pas d'autres)

4 - Enfin, le gpl est il voué à subir les mêmes augmentations à terme ou pas ?

Merci pour vos avis

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 10:18 #256624

Fred,

Le GPL est une excellente solution !

Les + :
Ton véhicule se revendra mieux.
La fiscalité est avantageuse (CG).
Les kits sont programmés en fonction des moteurs, ce qui conduit à ne plus rencontrer les problèmes de réglages passés.
La fiabilité des kits est excellente. Attention toutefois dans le choix de l'installateur.
Les moteurs ne souffrent pas en roulant au GPL.
Le différentiel de prix devrait subsister.
Aucun danger d'explosion (soupape de sécurité).
L'intérêt d'acheter une très belle auto à prix bradé.

Les - :
20% de consommation en plus.
Réservoir en plus.
Taux de remplissage du réservoir entre 80 et 90%.

Pascal
Pascal

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 10:28 #256625

Bonjour,
Je rejoins ce raisonnement avec quelques bemols:
L'autonomie de ce genre de vehicule est ridicule (400/500 km)
La fiabilité sur des forts km est relativement précaire car c'est un carburant sec (aucune lubrification comme le gaz oil par exemple) ce qui implique une usure prononcée des sieges de soupapes et de toutes les parties mobiles en contact.
Ensuite la revente......cela reste hypothetique (mais comme beaucoup d'occas aujourd'hui ).
Bref, le probleme est: 'est ce que le carburant va rester a ce prix et combien de temps ?'
Si oui les carburants alternatifs risquent de prendre le pas sur le GOil
Si non tu risques d'avoir des difficultés a le revendre...

Bon choix

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 10:45 #256626

'La fiabilité sur des forts km est relativement précaire car c'est un carburant sec (aucune lubrification comme le gaz oil par exemple) ce qui implique une usure prononcée des sieges de soupapes et de toutes les parties mobiles en contact.'

Philippe,

Depuis l'avènement du sans plomb, tous les sièges de soupapes sont renforcés et ne posent aucun problème.

Au sujet de la revente, il faut prendre en considération le prix d'achat.
En gros, si les grosses cylindrées ne te font pas peur, tu trouveras en occasion des berlines peu kilométrées, âgées de 2 à 3 ans entre 10.000 et 15.000 euros (voir moins). A cela, tu greffes 3.000 à 3.500 ? d'équipement.

Au sujet de l'autonomie, tu as raison.
Deux raisons :
- 20% de consommation en plus.
- On met 70 L de GPL dans un réservoir de... 90 L.

Par ailleurs, il faut savoir que faire le plein prend plus de temps et que l'on ne trouve pas des pompes partout.

Pascal
Pascal

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 13:30 #256627

Pour la fiabilité j'ai eu :

Une fiat punto 1.1 mis au LPG à 45.000 KM et revendu a 175.000 Km sans aucun problème technique NI ENTRETIEN
Puis une Ford Galaxy 2L mis au LPG a 50.000KM et revendue à 195.000 km sans aucun problème technique NI ENTRETIEN
Attention bien te renseigner sur les modèles...les installateur indépenadnt te conseilleront sur les modèles qui n'aime pas trop le LPG.

Pour ce qui est de l'autonomie c'est un faux problème, en fait ton autonomie est double (rs d'essence + LPG), faire 50 km de temps a autres pour trouver une pompe LPG dans un coin que tu ne connais pas ne va pas réduire ta rentabilité. L'autonomie de 400km au lieu de 600km t'oblige de faire un plein toute les semaines plutot que toute les semaine et demi...et pour les long trajets autoroutier aucun pb de toute facon toute les deux heures la pose s'impose alors ....

Guy
Guy

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 13:33 #256628

Ok pour les sieges de soupapes (encore que, que veut dire renforcé, et contre quoi ?) mais j'ai connu des clients avec des problemes de culasse porreuse à 80000 km sur un espace 3 ,2.0L et sur des laguna egalement....(certains diront que c'est normal, c'est des renault ::M-) ) mais j'ai le cas de mon experience uniquement !
D'autres avis....a vos claviers !

Pascal, ton bateau est vraiment superbe (je sais, je te l'ai deja dit !::e- )

amicalement a tous,

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 18:21 #256629

Bonjour
j'ai eu une saab bi carburation,montage d'origine à l'époque il n'avait pas de diesel.
Une soupape abimée à 170000kms,il y a 7 ans les soupapes et les sièges n'étaient peut être pas traités comme aujourd'hui.
A part l'autonomie réduite et la sur consommation avec la différence existant en ce moment c'est un choix à considérer.
A+

FRED
FRED

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 19:25 #256630

Bonsoir à tous,

Pour Fred555: Ton cas est très discutable parce que tu possèdes un Land Cruiser D4D qui semble récent, en très bon état, devant garder une excellente valeur de revente...et qui ne consomme que 11 litres de gazole, pour un 4x4 polyvalent de ce poids, rien de dramatique.

A mon avis, rouler au GPL convient particulièrement bien à un mec comme moi...en voici les raisons principales:

J'ai préféré acheter un 4X4 d'occase en super état, Jeep Grand Cherokee 4.7 L V8, déjà équipé au GPL, car la facture est de 4700 euros pour ce Jeep. La carte grise est gratuite, la consommation est de 16 litres à 0,70 euros le litron...soit environ 7 litres de SP95.

Pour info, la conso en mode essence est de 14,5 litres. La fiabilité moteur semble exemplaire d'après de nombreux témoignages car ce moteur dépasse rarement les 2000 tours sur route et ronronne à 2100 tours à 130 km/h. Il suffit de démarrer à l'essence et de rouler 10 kms de temps en temps pour lubrifier le haut moteur et faire tourner la pompe à essence...

D'après les pros, un 'gros' moteur américain qui tourne à un régime aussi faible est particulièrement bien adapté au GPL, aucune différence de perfs, de couple, de souplesse entre les modes essence et GPL sur un V8 4.7 L. Je pense qu'un BMW X5 ou un Mercédès ML doivent etre très sympas à utiliser également.::K+)

Le manque d'autonomie n'est pas vraiment un problème car je m'arrete tous les 300 kms environ pour me reposer. De plus, il me reste le réservoir d'essence d'origine de 78 litres, celui du GPL en fait 80, mais on ne peut en mettre que 72 en pleine bourre, le remplissage est rapide.

Au final deux inconvénients pour le GPL:

- la place prise par le réservoir spécifique
- le nombre de stations relativement limité.

Enfin, pour conclure, je ne peux m'empecher de signaler le manque d'enthousiasme des politiciens à promouvoir un carburant propre...tant pour la droite sans couilles que pour la gauche hallucinée...c'est le plus triste !!.

Steph
Steph

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 22:18 #256631

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
D'abord un grand merci à tous pour vos avis éclairés et super étayés.

L'autonomie réduite ne me pose pas de problème car je rayonne principalement autour de mon domicile et il y a 3 stations gpl dans un rayon de 5 kms autour de chez moi...donc pas de problème pour faire le plein. Il n'y a que pour les congés que ce critére sera plus génant car lorsque je dois faire des déplacements professionnels je suis branché tgv (pas de fatigue ni de risque de perte de points).

Pour ce qui est de la place prise par le réservoir additionnel, c'est sur que cela risque de me poser un souci car j'adore emmener tout un tas de bazar (pêche, etc...).

Pour la fiabilité, au regard de vos témoignages, cela a l'air nickel sauf pour les Renault (mais ça j'en avais déjà entendu parler surtout pour les scenic que certains concess refusaient de vendre) et plus rarement les saab (dèjà entendu ce problème aussi).

Pour le modèle à choisir, si je vous ai bien suivi, il vaut mieux prendre un gros modèle essence d'occasion (pas trop kilométré) et le payer au rabais et y faire poser un kit gpl ensuite plutôt que de se rabattre vers un choix en neuf plus que limité ? C'est bien cela ?

Sinon c'est vrai que mon 4*4 n'a que 5 ans et est tres peu kilométré pour son age (85000) et que j'aime cette bagnole...mais j'ai eu récemment les pistons d'étrier de freins qui se sont grippés - ils doivent pas aimer le karcher ou l'air salin - j'ai retiré les joints , tout dégrippé, nettoyé et graissé et ce petit incident me pousse à penser que je vais probablement avoir des frais de plus en plus sérieux à assumer d'où l'idée de changement alors qu'il conserve une belle valeur et que je n'ai rien eu à faire dessus hormis l'entretien et les consommables (pneus , plaquettes de freins).

A vous lire pour vos avis complémentaires ou d'autres avis et merci encore pour vos posts.

Fred

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 22:42 #256632

Salut Fred,

Oui, tu as bien compris le contenu de mon post !::K+)...notamment le fait que l'interet de passer au GPL n'est, à mon avis, valable que pour les grosses cylindrées qui sont, pour la plupart, difficiles à bien revendre en occase en version essence: BMW X5, Mercedes ML, Range Rover, Jeep Grand Cherokee etc. C'est vraiment dommage, car le plaisir de conduite est bien présent.

Dans ton cas actuel, je te recommande plutot de garder ton Toyota Land Cruiser, ne serait-ce que pour sa fiabilité légendaire et sa cote actuelle. 85 000 kms et 5 ans, ce n'est rien !.C'est l'un des gros 4x4 les plus vendus en France.

Pour ce qui de la place prise par le réservoir GPL, il occupe, dans mon cas, l'emplacement de la roue de secours...coup de bol : elle est énorme !. Au pire, mon Jeep possède une galerie de toit d'origine, j'y ajouterai donc un coffre de toit démontable en 5 mn pour cet été...

Pour compléter mon post précédent, au sujet des défauts du GPL, je dois noter:

- nombre de stations GPL limité hors autoroutes et voies rapides.
- ...les progrès constants et impressionnants des Diesel derniers modèles...mais peut etre pas à leur fiabilité douteuse, ni à leur cout d'entretien obligatoire.

Steph
Steph

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 15 Mai 2008 23:01 #256633

Bon enfin, si vraiment tu veut le brader ton toy pour acheter un gpl ça peut m'interesser ::M-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 16 Mai 2008 09:53 #256634

Juste une précision : Les Renault Scenic ayant posé des problèmes étaient de type diesel. Ces problèmes étaient pour l'essentiel liés à des périphériques et notament à leur agencement.
En ce qui concerne les blocs essences, ils sont plutôt (à de rares exceptions) du genre incassables.

Pour Saab, il en est de même. Les moteurs défaillants sont de type diesel. On retrouve les mêmes problèmes sur la gamme GM (mêmes moteurs).

Pascal
Pascal

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 16 Mai 2008 10:09 #256635

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pascal,

Les scenic que j'évoque dans le post ci dessus sont ceux qui étaient essence / gpl (de mémoire des 1.6 l), c'est un gars qui est chef d'atelier dans une concession Renault qui m'a dit qu'il avait beaucoup de soucis avec les scenic ess/gpl alors que les clio et les twingo montées au gpl ne lui posaient aucun souci. Pour les espace au gpl, il m'a confié que cela ne marchait pas bien et qu'ils avaient finis par démonter le système.
Pour saab, je ne l'ai entendu que par un ami de mes beaux parents qui a une saab ess/gpl et qui a eu de gros frais car une pièce a cassé dans son moteur faute de lubrification : il ne roulait pas assez à l'essence car elle y passait automatiquement via un boitier électronique non désactivable (quand le réservoir était vide, elle repassait sur essence)

a+

Fred

Re: Auto au gpl ...bonne idée ou pas ? 16 Mai 2008 22:15 #256636

si je partage tout a fait les points de vue techniques de pro gpl et bien sur de anti,je rajouterais un point que me semble d'importance:sachant que pour tracter certains de nos bateaux,il faut quand meme autre chose qu'une twingo,le marché ne nous propose que des gros véhicules qui sont équipés de V8 ou V6 et qui sont souvent des haut de gamme donc plein d'options...
donc très chers...trop chers pour ceux qui achetent ce véhicule que pour sa capacité de traction.
comme le dit manza,meme si ces modeles offrent un plaisir de conduite sans pareil,la mise de fonds est disproportionée par rapport a l'usage.la mise au gpl n'est finalement interressante que sur de l'occassion,pas trop ancienne,car si le moteur souffre moins,le reste de l'engin accuse quand meme le poids des années...
GPL oui ou non?
oui prix au litre, pollution moins médiatique,entretien du vehicule plus espacé
non surcout de l'installation,base (véhicule apte a tracter 'lourd' en neuf)chere,disponibilité des pompes,sécurité 'des installation de deuxieme monte' parfois douteuse,carburant transporté sous pression
je devrais etre obliger dans quelque temps de faire un nouveau choix de vehicule et je me pose moi aussi la question du carburant.
je crois que je vais garder un poéle à mazout car se profilent a l'horizon des biocarburants de 2eme géneration (tirés de végétaux non alimentaires)et que vu leurs vitesses de développement et l'interet économiques qu'il vont representés,leurs mise au point va etre rapide...
de toute façon chacun sait que le prix des carburants est surtout composé de taxes et de taxes sur les taxes :G+-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner