• Page :
  • 1

SUJET :

remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 19:13 #256411

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous 'casse' leur remorque pour la mise à l'eau ou pour la remontée.
Pour la mise à l'eau je ne pense pas que ce soit utile, mais pour la remontée je trouvre que l'arrière de la voiture lève dangereusement.
A l'extrème on pourrait perdre l'adhérence sur les roues arrières, j'ai déjà vu un véhicule reculer comme cela.
Par contre peu être risque de touché l'arrière du bateau si la remorque est cassée ?
Ma femme est verte à chaque fois que l'on remonte le boat.
Merci de me faire part de vos expériences ou solutions.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 19:37 #256412

personnellement, je viens de m'apercevoir au bout de 5 mois que ma remorque mecanorem était cassante ::g-
J'aurai peur également de toucher l'arrière du bateau aussi bien à la mise à l'eau qu'à la remontée mais comme je n'ai jamais esssayé...

Arnaud
Arnaud

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 19:43 #256413

• d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Perso je casse quand la cale est trop découverte, je mets le bateau en travers de celle-ci reorque cassée, pour la montée et la descente.

ROJULIGO

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 20:03 #256414

Bonsoir
Perso, je casse à chaque fois, remontée ou descente.
Cela sollicite moins les rouleaux et le treuil!
J'ai du rajouter un rouleau dit d'attaque, pour quand je remonte le bateau, cela permet de centrer l'étrave et de ne pas dévier au remontage!
Regarde sur ma page perso dans balade/colera 2006 pour la mise à l'eau et dans bricolage/plancher remorque à la fin on voit ce rouleau , je dois finaliser son montage au niveau fixation, car il rempli parfaitement sa fonction et va donc passer de montage d'essai en montage définitif.

A+
::r-

Wené 38 66

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 22:01 #256415

Bonsoir,

Pour ma part, je ' casse' quand mise à l'eau depuis la plage avec tracteur ( 844 Mc Cormik ) la mise à l'eau est assez musclé car la denivellation est douce et relativement peu d'eau pour receptionner le pneu.
Là où c'est plus compliqué, c'est pour la remontée, assez chaud car la hauteur de la remorque reste haute même immergée.
Je viens de faire qques petites modifs afin de perdre moins de tps car les vagues rentrent parfois dans le boat, d'ou poids important, à voir prochaine sortie si probant.

Par contre, pour câle avec voiture, je ne ' casse' pas forcement .
Cependant il est vrai que mon bareau est plus leger, et ma voiture assez lourde ( Toy avensis ) je n'ai donc pas eu le meme pb que toi buzz.

PAr contre, il y a sur la plage que je fréquente (quand mise à l eau avec tracteur) des boats en alu, et c'est allucinant de voir à quel point leurs remorques sont basses et avec quel facilité ils mettent et sortent leurs boat !!!!!

FAFA50
Don Cabillaud

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 22:18 #256416

Merci Wéné, j'ai vu, mais je pense que tu avais du fond derrière ta remorque.Sur une calle la pente est progressive (normal), je pense que dans ce cas il y a risque de touché.
Je vais faire un essais en cassant, mais en mettant une butée à l'arrière de la remorque pour limiter le basculement de celle ci, si ma femme ne change pas de couleur, la solution sera bonne alors.

Hervé
Hervé

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 22:22 #256417

C'est clair Fafa, que plus la remorque est basse, moins il y a de contrainte sur la remorque, ou alors il faut immerger les roues mais ce n'est pas la solution.

Hervé
Hervé

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 22:30 #256418

Effectivement,

mais malheureusement pour ma part, je n'ai pas d'autre solution , et c'est vrai que la remorque en souffre ( oxydation ) fort heureusement, elle n'est pas freinée,
Donc, une veille constante est necessaire et les roulements à changer tous les ans.

FAFA50
Don Cabillaud

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 23:00 #256419

pourquoi personne n'essaye-t-il de modifier les moyeux pour les rendre insensibles à l'immersion.
Ma solution se nomme 'Roulements à bain d'huile'.

J'ai fait ma première remorque sur ce principe en 75, puis une autre en 81, et cette dernière est toujours opérationelle coté roues, bien que le chassis, construit en tube ordinaire mais étamé - soit mort.
Elle a fait 2 mises à l'eau par semaine pendant une douzaine d'années, donc coté fiabilité ...
Dès le départ - voyant les tribulations des divers 'marins' en action - j'avais décidé que ma remorque serait immergeable, légère et simple : pas de treuil - juste un crochet pour l'anneau d'étrave - construite autour du bateau, petites roues de 350x8 jumelées

Re: remorque cassante ou pas ? 14 Mai 2008 23:13 #256420

A la descente ,je ne casse pas ( dangereux tout part d'un bloc ) une petit poussée suffit à faire rouler glisser sur les rouleaux.
Pour remonter je casse :
le poids est sur l'eau ,l'étrave s'engage facile , à la traction le transfert de pds se fait progressivement en limitant la surcharge sur les longerons; la bascule à mi charge rétablit le pds sur tout l'ensemble.
Pas besoin d'engager les roues au dela de la limite jante pneu
Mais tout n'est jamais assuré (pente vagues vent équipier )
A+

albe

Re: remorque cassante ou pas ? 15 Mai 2008 08:49 #256421

Bonjour,

Pour ma part, première mise à l'eau (celle est tu es 'légèrement' stressé, d'autant plus qu'avant j'avais un souple que je mettais à l'eau à partir de la plage) ce w-e de mon SR à Nieuwpoort (cale pas trop pentue) et j'avais décidé au départ de ne pas casser après la lecture de quelques posts sur le forum.

Résultat, tu aurais dû voir les 2 c.... (heureusement, il n'y avait pas trop de badauds !), mon frère et moi, s'échinant pendant une bonne trentaine de secondes à pousser sur l'avant du SR pour que celui-ci daigne reculer, et encore que d'une trentaine de cm (on a même failli le sortir de l'axe des rouleaux centraux ::g- ... faut dire que ceux-ci ne tournent pas vraiment bien !).

Bon, passé cet épisode tragi-comique, m'est venue l'idée de casser la remorque. Et là, miracle, le bateau a glissé tout en douceur vers l'eau.

Bref, je n'ai pas hésité à casser à la remontée et tout s'est déroulé sans problème (hormis la vis du taquet coinceur du treuil de ma remorque qui a cassé net lors de la remontée ::Y-).

Voilà mon expérience de novice ...

Olivier

Re: remorque cassante ou pas ? 15 Mai 2008 22:12 #256422

Bien le bonsoir,

Je suis assez interloqué sur le fait que vos boats glissent aussi facilement lors de la descente.
Perso, même la remorque cassée, faut avoir du jus dans les bras , cependant, cela tient peut ê au fait que mon moulin est ( devenu ) de petite cilindrée ( 25cv suz 4 t ), d'où poids moins important que la majorité de vos moulins .
D'ailleurs, qu'en est t il des possesseurs de petits moulins lors de la mise à l'eau ?

FAFA50
Don Cabillaud

Re: remorque cassante ou pas ? 16 Mai 2008 14:16 #256423

J'ai eu les deux types de remorques
L'utilisation de la remorque en mode 'cassée' n'a eu lieu que lorsqu'il existait une 'marche' à franchir pour atteindre l'élément liquide:
- soit remorque en travers d'une cale
- soit marée très basse et le bout de la cale utilisée présentait une marche
de là en déduire une règle d'utilisation, je ne m'y risquerait pas...

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner