• Page :
  • 1

SUJET :

Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 15:43 #254134

Comment franchir une écluse?

Sortie sympa entre Aquitains hier, seulement fin de journée beaucoup plus délicate.

Le programme ; assister à une démonstration d'hydravions sur le Lac de Biscarosse.

Mise à l'eau à Cazaux, il nous fallait rejoindre le Lac de Biscarosse avec en son milieu une écluse.

Mon premier passage s'effectue sans difficulté (j'étais accompagné d'un ado qui s'est chargé des opérations).

Au retour ; j'attend (seul dans la bateau) que la porte de l'écluse s'ouvre (actionnée par l'un des pêcheurs sur les lieux).

Je prend mon temps, tout mon temps, trop de temps!!! pour entrer le bateau dans l'écluse, en me servant d'une gaffe (pour éviter que le bateau ne s'abîme sur les parroies) et non du moteur.

Etant positionné à l'avant, je n'ai pas vue que la porte de l'écluse se refermait.

Et, j'était à mille lieux de penser que la porte pouvait se refermer seule sans que l'on actionne un bouton ou une manette.

Je pensais que l'un des pêcheurs se chargerait d'actionner le dispositif de fermeture.

Ensuite, je n'ai pas eu le temps ou la présence d'esprit de faire avancer le boat ; par contre j'étais persuadé qu'en exerçant une pression sur le boat, la porte s'ouvrirait, comme pour mon portail.

Rien de cela ; la porte de l'écluse a coincé le boat, impossible de sortir sans dégonfler (sur les conseils de Jean).
Le bateau a été sortit de l'écluse en tirant sur les bouts et en forçant ; pas d'autres solutions.

La porte est restée coincée, impossible de passer les 3 autres bateaux.

Les anciens ont très rapidement trouver des solutions.
L'aventure s'est poursuivie pendant quelques heures, mais je laisse le soin à d'autres s'ils le souhaîtent, de poursuivre.

Merci à tous pour votre solidarité

Je tenais à faire part de cet incident, pour éviter si possible à d'autres de telles mésaventures.

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 15:57 #254135

Beaucoup de naïveté non ? :RB:+) un coup de mou arrive à tous le monde.
Il y a des dégats ?
Bon courage ::r-

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 16:32 #254136

Tudieu ! Tu as fait fort ::w-

Le top dans le genre - qui doit arriver bien plus souvent - doit être de s'amarer à un échelon... puis de réaliser... mais un peu tard, que l'eau monte (ou descends) forçant ainsi sur le bout impossible à décrocher... qui soulève (ou enfonce) le bateau... jusqu'à la déchirure ou la honte.

De quoi faire des cauchemards pendant des années après je suppose :Pp:+)::g-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 16:36 #254137

::t-

pourvu que le bateau soit ::K+)

enfin merci pour l info, je ferai gaffe

et au moteur, on peu pas rentrer???

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 16:42 #254138

Bein si... il FAUT rentrer au moteur.

C'est aussi simple que d'aborder un quai... sauf que tu es à l'abri du vent, de la houle et que si tu te plantes tu as un quai de l'autre coté....

Tu rentres molo
Tu as mis tes parrebattages avant...
Tu as une gaffe à portée de main au cas où tu n'as pas osé d'approcher trop près
Tu vises une échelle ou une rampe d'amarage et tu passes un bout autour depuis le centre du bateau

Cet amarage doit rester 'glissant de haut en bas' et éventuellement pouvoir être laché si ça pue.

Si tu as du monde avec toi à bord tu essayes de leur faire prendre un bout devant derrière c'est encore mieux (bien vérifier quel'amare va pouvoir suivre le bateau dans son ascenssion) et toi au centre tu te sert de la gaffe pour écarter ton bateau

S'il y a déjà du monde (des potes par exemple) tu te met à couple et tu montes sur leur bateau pour les aider à tenir les amares.

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 17:19 #254139

A la decharge d'Ortaccio::o-), nous sommes un peu fautifs car il était seul pour faire cette manoeuvre alors qu'à l'aller il était accompagné d'un marin!!!!! Bref, mise à part quelques frottements (pas grave j'espére) tout le monde est rentré certes tard mais en bonne santé.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 17:43 #254140

...et vive les SR...un rigide à la place du Bombard, COUIC...CRAC GLOU GLOU...
quant à notre Baron de l'Ecluse, sa mine déconfite et son moral dans les chaussettes après l'incident nous ont émus...
mais qui n'en a pas fait des conneries, à part moi bien sûr...::T-)::T-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 19:59 #254141

Petite anecdote qui aurait pu trés mal se terminer pour le bateau...
mais puisqu'on y est je vous parlerai de bcp plus grave :

Lors de nos sorties sur le Rhône ou la Saône j'ai vu des gars qui, en attendant leur tour de renter dans l'écluse, allaient se ballader en amont des chutes d'eau qui sont sur le coté des écluses::g-
Bien que cela ne se voit pas, le courant y est extrèmement fort et si par malheur le moteur venait à s'arreter (on ne sait jamais) ils n'auraient même pas le temps de le remettre en marche (dans la panique bien compréhensible on risque même de ne pas penser à remettre au point mort) et ils passeraient tous ensemble ( bateau et passagres) dans la chute... :M:+)
Donc bien penser à serrer la rive coté écluse et surtout ne pas faire le mariole car il n'y aura pas de joker ::M-)
A bon entendeur .....

Meltem 74
Meltem 74

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 20:06 #254142

A tous suite a la remarque de Meltem,

Les Belges ont le permis eau intérieures :C:-)et normalement du coté du barrage il devrait y avoir un panneau lignes horizontales rouge-blanc-rouge = accès interdit:G+-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Ecluse, attention danger!!! 05 Mai 2008 20:18 #254143

Salut Ortiaccio::r-,

Il m'est déjà arrivé quelques mésaventures, mais jamais une situation aussi grotesque !::M-). Tu auras bien bien quelques photos de l'exploit à nous montrer sur la plage en Aout, j'espère ?!::e-...qu'on puisse déconner un peu au bar de Maora.

Visiblement, ton bateau n'a rien, c'est déjà ça !:a{b)

Steph
Steph

Re: Ecluse, attention danger!!! 06 Mai 2008 08:45 #254144

Steph,

Tu ne crois tout de même pas que rien pour ton plaisir 'narquois' (lol), j'aurais pris une photo de la situation.

J'ai pris une photo du bateau dans l'écluse (à l'aller), elle sera sur ma page.

Ortiaccio

Re: Ecluse, attention danger!!! 06 Mai 2008 13:24 #254145

Un autre exemple déjà vécu en voilier (lourd 9 t) dans les sas d'entrée de bassins de ports, entrée au moteur, amarrage de l'avant et de l'arrière aux filières qui pendent le long du mur du bassin....la filière avant casse ...le voilier poussé par le courant du sas qui se remplit se met en travers... il faut impérativement manoeuvrer avant que le sas ne s'ouvre et comme il n'y a pas de propulseur d'etrave...impossible de faire pivoter cette masse dans un espace si étroit...solution (heureusement on avait une echelle pour monter sur le quai) : monter à l'échelle passer une amarre sous de la filiere suivant et 'treuiller' au winch ! Ouf les portes s'ouvrent et on rentre sas casse mais quitte pour une bonne suée et un peu d'adrénaline !

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Re: Ecluse, attention danger!!! 06 Mai 2008 22:11 #254146

Moi j'ai vu un panneau indiquant écluse hors service ? Vous l'avez vu ????

Re: Ecluse, attention danger!!! 07 Mai 2008 07:37 #254147

Gigi ;

Tu parles bien de la même écluse?
Je vais demain pour 4 jours à Biscarosse.....je vais tenter de retrouver cette écluse par la terre.....et finir de la détruire.:G+-)

Ortiaccio

Re: Ecluse, attention danger!!! 07 Mai 2008 19:14 #254148

Je pense car j'étais sur le lac de Sanguinet et j'ai voulu descendre, impossible , il y a un panneau écluse hors service. L'écluse est situé à proximité d'un magasin de bateau, appelle le magasin ou demande à proximité, il y a un camping 'CAMPEOL' ou un autre qui s'appelle 'L'écureuil.' Peut être que quelqu'un du coin peut aller voir.
N'oublies pas l'anti moustique.

Re: Ecluse, attention danger!!! 08 Mai 2008 08:34 #254149

Je viens de déposer sur ma page perso, les photos de cette écluse et de de la sortie

J'y retourne par terre demain

Ortiaccio

Re: Ecluse, attention danger!!! 08 Mai 2008 17:06 #254150

Bin t'a eu chaud au fesse sur se coup la mon grand ::b-::b-
Put1 qu'on est bien chez nous ::M-)::e-

Re: Ecluse, attention danger!!! 08 Mai 2008 20:17 #254151

Le panneau 'ecluse hors service' et souvent en place (voir en permanence)

Ortaccio, t a meme pas detruit cette ecluse::M-)

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner