• Page :
  • 1

SUJET :

Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 08:19 #253297

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Une t'ite question aux scientifiques :

Le temps est assez orageux en ce moment par t'cheu nous,
Je me faisais la réfléxion et posais le postulat suivant:

un peu comme en voiture où on est isolés de l'orage,(par les pneus ), en est il de même avec un S.R sur l'eau ?

Merci de vos réponses ?

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 08:29 #253298

Salut

Non, tu n'es pas protégé.
Lors de l'orage tu prends ta chaine, tu fais quelques tours autour du mat et plonge l'extrémité dans l'eau. ::M-)

Sur un SR tu rentres à la maison !

Personellement, j'ai eu l'occasion de me retrouver sous des orages violents en mer en voilier. Ca me fait méchamment peur :+:+)
Sur un SR, je fuis, mais n'attends pas d'être dessous.

A+

Francis

.
.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 08:32 #253299

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
ok

merci

Juste une question, pourquoi fais-tu le tour du mât précisement avec l'encre . Je vois le fait de la mettre à l'eau mais pas au niveau du mât ?

Merci

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 08:40 #253300

Si jamais la foudre tombe, cela canalise le courant du mat vers la chaine puis dans l'eau.
Autre chose, interdiction de toucher l'épontille pendant l'orage.

C'est en tout cas ce qui est recommandé.

A+

Francis

.
.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 08:47 #253301

En effet, nous avons pris quelques orages 'canon' sur la tronche pendant notre tour de Croatie.
alors on baissait l'antenne et entourait la chaîne autour du roll bar avant que de la laisser plonger dans l'eau.
Car il y a des fois où la fuite n'est pas possible. ::q}+

Meltem 74
Meltem 74

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 09:27 #253302

Bonjour fafa,

La foudre est une vraie saloperie. Depuis que j'ai vu l'ampleur des dégats occasionnés par la foudre sur un petit voilier bénéteau de 26' flambant neuf, je me méfie de ce phénoméne naturel. La foudre a frappé le mat puis s'est propagée jusqu'à la quille en détruisant tout ce qu'elle a rencontré au passage. Les circuits électriques, les batteries et toute l'électronique de bord étaient cuits (au sens propre) !
J'ose à peine imaginer les conséquences de cet événement si le bateau était habité cette nuit là.

Maintenant, j'essaye au maximum d'éviter de me trouver sous un orage car nos SR sont de bons capteurs de foudre, surtout s'ils sont aménagés avec force morceaux d'inox plus ou moins cintrés, antennes diverses, ancre à poste..

Comme le dit Meltem, on ne peut pas toujours échapper à un orage. La technique de la chaine dont un bout trempe dans l'eau et l'autre entoure le principal élément susceptible d'attirer la foudre est la technique prescrite pour limiter les effets de la foudre. Mais vu la force du phénoméne, j'ai l'impression que cette méthode fait plutôt office de placebo ou de méthode Couè.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 09:40 #253303

Faut se mettre tout près d'un voilier.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 09:47 #253304

En voiture, ce n'est pas grace au pneus que nous sommes protégé !
C'est le principe de la cage de Faraday (structure métalique fermée) qui nous protège. Lors que la foudre s'approche il se cré un courant induit dans la structure qui s'oppose magnétiquement à la cause qui lui donne naissance. Ceci signifi que le courant magnétisé, repousse (comme un aimant) le courant magnétisant.
Celà n'exclu pas les dégat matèriel causé par le courant induit... Mais les personnes (dans l'habitacle sont protégé).

Sur l'eau, il n'y a pas de structure engendrant ce phénomène. La foudre emprunte le chemin le plus court pour rejoindre la terre. Un mat ou un antenne en carbonne 'attirent' donc naturellement le phénomène car la résistance dûe au claquage de l'air est supèrieure à la résistance du mat du bateau. On comprend donc que plus la structure du bateau est haute plus les risques sont grands.

Pas de panique, les cas sont quand même rare et nos SR pas très haut...

@+
@+

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 09:51 #253305

La fonction [recherche] est toujours votre amie : pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=119093

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 12:44 #253306

Carangue33, ton explication me rend un peu sceptique. :+:+)
Je ne pense pas que Laplace ait grand chose à voir la cage de Faraday :v:+)

A+

Francis

.
.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 13:54 #253307

Bonjour
L'année derniere un gars à été foudroyé dans son pneu, en normandie je crois (ça marche aussi ailleurs).
Comme protection je vois: St Pierre, la patte de lapin ou le fer... non pas ça!!!! plutot le treffle à plein de feuilles.
On dit qu'il faut couper ce qui tourne, se faire tout petit et ne rien toucher de metallique............la carapatte me parait bien.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 20:18 #253308

fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

Voilà pour les sceptique. Etude de Mickael Faraday!!!

@+
@+

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 20:20 #253309

C'est écrit comme ceci:
'Cette structure peut également avoir un effet indirect de protection contre les perturbations d'origine électromagnétique (dues à un courant). On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est plus nécessaire que la structure soit reliée à la terre mais l'efficacité est fortement influencée par la fréquence de la perturbation et par la perméabilité magnétique du matériau'

@+
@+

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 20:30 #253310

Et pour finir, les moteurs électriques asynchrone à rotor type 'cage d'écureil' sont en fait des cages de faraday rotative.
Et la loie de Laplace est à la base de toutes ces 'découvertes'

@+
@+

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 21:06 #253311

Ok pour la cage de Faraday, pour Laplace pour les moteurs électriques (sinon ils ne touneraient pas !), mais c'est l'explication vis à vis de la protection / aux orages qui est un peu vaseuse !

Mais je ne veux pas polémiquer, il va faire beau ce week end et c'est le principal :^dB}

A+

Francis

.
.

Re: Avis aux physiciens ??? 02 Mai 2008 21:34 #253312

pour scata,

j'aime ton expression 'un bateau flambant neuf' qui vient de se prendre un coup de foudre

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner