• Page :
  • 1

SUJET :

2 moteurs identiques 01 Mai 2008 19:33 #253232

• beezar
  • Portrait de beezar Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bonjour les :C:-) .
double t on la puissance si j installe 2 moteurs hb identiques.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 moteurs identiques 01 Mai 2008 19:40 #253233

Ben non !
Au mieux tu auras 150% de la puissance d'un moteur.
Par exemple 2 x 100 cv = 150 cv
Mais ce qui est certain, c'est que tu auras deux fois plus de conso, deux fois plus de poids et
...... Deux fois plus d'emmerdes ::D-::D-::D-::D-

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: 2 moteurs identiques 01 Mai 2008 20:02 #253234

Salut mon homonyme :^dB}
j'aurai voulu savoir sur quelle regle tu te bases pour les additions de puissances, jusqu'a maintenant je croyais que 2+2=4 ::M-) bon bref si tu peux m'expliquez pourquoi 2 HB de 100 cv ne font que 150 cv a l'arrivée...
je suis preneur de la solution merci d'avance...::w-::r-

AB

Re: 2 moteurs identiques 01 Mai 2008 20:58 #253235

Pas entierement d'accord, sauf sur les conso, et poids...
Mais deux Selva 80cv a 240 kg, par rapport a un 150 cv a 190kg...
La conso est plus a voir par rapport a la cylindrée et au nombre de cylindres (4 ou V6)...
Ensuite 2x80 ferai plus 140/150 cv que 160, mais pas 120...
Plus difficile a optimiser au niveau des helices, mais une fois le bon montage trouver, une securité et une souplesse en manoeuvre hors normes....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: 2 moteurs identiques 01 Mai 2008 21:17 #253236

Salut Ulysse,
C'est ce qui est communément admis par les essais.
Les deux hélices se perturbent l'une l'autre.
mais évidemment sur un cata ce sera plus efficace.

Re: 2 moteurs identiques 02 Mai 2008 10:04 #253237

Bonjour Claquenbenj,

Ce que dit Ulysse est globalement fondé. La double motorisation de conduit jamais, en terme de résultat à un doublement des performances, sauf deux : la consommation et les coûts d'entretien ! Ce n'est pas tout à fait ce que recherche la plupart d'entre nous.

La limitation de la vitesse est due à plusieurs facteurs dont les plus importants sont le poids et la trainée plus importante des embases dans l'eau.

Les bienfaits de la double motorisation sont ailleurs : une meilleure sécurité, une bonne poussée à bas régime, plus de phénoméne de couple d'hélice (si contre rotation des hélices), des manoeuvres plus précises... Sur des coques lourdes et bien 'porteuses', la bimotorisaiton peut même améliorer la navigation.

Re: 2 moteurs identiques 02 Mai 2008 10:32 #253238

Pour le doublement de la conso c'est pas toujours vrai.

J'ai lu un essai de deux Kelt Sea Hawk, l'un avec 250 cv Evinrude E-tec, l'autre avec 2x115 cv Evinrude E-tec.
Sur les 225 mile nautique qu'ils ont fait ensemble lors d'un tour de Bretagne, il y a 18 litres d'écart!

Source Moteur Boat Décembre 2007.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 2 moteurs identiques 02 Mai 2008 16:47 #253239

Bruno, ça te paraît rien à l'heure actuelle 18 l/h de plus ? C'est pratiquement les 2/3 de la conso moyenne horaire de mon SR !

Tu te doutes bien qu'avec Ulysse on a légèrement 'éxagéré' la conso pour dire que pour le plaisancier moyen, le gain d'une double motorisation est à peu près égal à zéro. Les avantages sont ailleurs mais pas sans contrainte.

Re: 2 moteurs identiques 02 Mai 2008 17:14 #253240

Qui te parle l/h?

'Sur les 225 mile nautique qu'ils ont fait ensemble lors d'un tour de Bretagne, il y a 18 litres d'écart!'

Je reprends le magazine, 475 litres pour le bi et 457 litres pour le mono pour 225 miles nautiques.

Pour moi les litres par heure c'est une vrai connerie. Qu'est ce que t'en a a foutre de consommer 500 litres heures si t'a dépassé le mur du son?

Re: 2 moteurs identiques 02 Mai 2008 19:13 #253241

Je me suis loguement pausé la question avant d'acheter mon bateau et je ne regrete pas d'avoir pris un 250 cv contre deux 130 cv. (poids suplémentaire très important en 4 temps. et coût des révisions énorme et en plus je trouve déjà une manette difficile à passer au point mort , alors avec 2. et pour la manoeuvre le rapprochement des 2 moteurs n'apporte rien de plus qu'avec 1. et les réglages sont sûrement plus pointus.
La fiabilité d'un 4 temps ne justifie plus à mon sens d'avoir 2 moteurs.
Celà se pratique plus pour un diesel et gros bateau pour manoeuvre et équilibre du bateau.

Re: 2 moteurs identiques 03 Mai 2008 11:23 #253242

Pierre, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant 2x130 par rapport à 1x250, la différence de poids est plutot gènante et les perfs (vitesse, conso) s'en ressentiraient, ainsi que le comportement du bateau dû au cabrage de la coque.

Mais si tu étais arrivé à trouver 2 moteurs ne dépassant pas les 10 à 20% de poids en plus, ça valait le coup.

Les moteurs modernes ne tombent pas souvent en rade, bien moins en tout cas que ceux d'il y a 20 ans, mais quand ils y sont, c'est pour de bon et aucun mécano n'est capable de les dépanner en mer avec les moyens du bord - ce qui n'était pas le cas des vieux bourrins.

Pas souvent ne veut pas dire jamais, et sur les bords d'autoroute on voit autant de Merco et autres que de Lada ...

La différence avec la mer c'est que tu peux toujours faire du stop jusqu'à la prochaine station et te faire remorquer, même sous un énorme orage par force 8.

A méditer ...!

Re: 2 moteurs identiques 03 Mai 2008 18:13 #253243

Je suis d'accord avec toi mais j'ai fait un choix un peu différent, j'ai préféré prendre le modèle de bateau au dessus et investir dans une bonne vhf. Et si pb et bien je suis sur un gros radeau et j'attends les secours! Je precise qu'il m'arrive d'aller très loin au large (+ de 60 MN).
Car la plus value pour 2 moteurs était à plus de 7 milles euros.
Et révision toutes les 100 heures à plus de 300 euros par moteur....

Re: 2 moteurs identiques 04 Mai 2008 15:11 #253244

• beezar
  • Portrait de beezar Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
MERCI A TOUS :C:-)
POUR TOUT CES RENSEIGNEMENTS
A BIENTOT::r-::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner