• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grosse méduse ! 30 Avr 2008 21:25 #253054

Il y a 15 jours nous avons croisé dans le Golfe de Morbihan une énorme méduse de plus d'un mettre de long (voir page perso) La tète devait bien faire 40cm de diamètre. Jamais vu un truc pareil dans le Golfe en 10 ans ! Dans une eau a 10 degrés c'est curieux, peut être dangereux même ?

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 21:30 #253055

Heureusement que l'eau était froide::b-::b-::b-

Imagine de rencontrer ce truc en nageant ::t-::t-::t-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 21:31 #253056

Belle bête ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 21:32 #253057

J'espere que cet été y en aura pas partout !

Luciano 28
Luciano 56

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 21:34 #253058

Quelqu'un si connait en méduse c'est dangereux comme model ?

Luciano 28
Luciano 56

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 22:27 #253059

Perso, j'ai rencontré beaucoup de méduses également la semaine derniére en corse (cargese)::t-. Le port en était envahit pendant deux jours, les plages etaient gluantes puis un matin....plus rien ! Elles avaient disparues !::b-
Leur taille n'avait rien a voir avec celle ci mais elles etaient tres urticantes.
Voir photo en page perso aussi.

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Grosse méduse ! 30 Avr 2008 23:12 #253060

Soir
Effectivement ces méduses peuvent peser jusqu'a plusieurs dizaines de kilos pour un diamètre d'environ 90cm.Dans certaines circonstances climatique leur concentration peut être très importante. Seul le bord de la corolle, et les filaments trainant dont les plus fin (plusieursmètres)sont invisible dans l'eau présente un risques urtiquant non négligeable::t-.Surtout ne pas toucher son visage après un contact manuel avec elle :M:+),même avec des gants. Les pneuboplongeurs connaissent::K+)

Phil 4456
Phil 4456

Re: Grosse méduse ! 01 Mai 2008 11:29 #253061

Merci pour les info, on va surveiller l'endroi ou on met les pieds...et le reste....

Luciano 28
Luciano 56

Re: Grosse méduse ! 01 Mai 2008 20:30 #253062

Bonjour,
Ceci est une meduse tres commune dans le coin (j'habite st-nazaire dans le 44), elles sont frequentes en été et certaines saisons en grosse quantité, on en voit parfois plusieurs dizaines echouées sur 200 m de plage.
Elles font parfois plus d'1m de diametre (dans l'eau...bien sur, echouées elles ont moins de panache...)::M-)
Pas d'inquietude cependant, elles font partie des moins urticantes (quasiment pas) et ont des flagelles relativement courtes (pas plus d'un metre en general). Aucun probleme pour se baigner a coté, mis a part la repulsion bien entendu.
En general, de par mon experience sur la cote atlantique, plus la meduse est colorée, plus je me méfie, et peut importe la taille. Certaines petites violettes ont elles des flagelles de plus de 3 metre et sont tres urticantes.
Autre chose, contrairement a ce que l'on pense souvent, certaines sont agressives et envoient leurs flagelles urticantes vers vous...ce n'est pas seulement le courant qui les entraine.
A+

Re: Grosse méduse ! 01 Mai 2008 20:31 #253063

ici l'eau à 15° mais des petites roses déja :G+-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Grosse méduse ! 01 Mai 2008 23:09 #253064

Bonsoir,

Etant plongeur, je me suis retrouvé au palier entouré de meduses. Les plus grosses sont faciles à repousser et je ne les crains pas particulièrement, je me mefie plutôt des petites violacées avec de longs fils (stinger je crois).

Re: Grosse méduse ! 03 Mai 2008 11:11 #253065

Bonjour à tous,

Qui se souvient d'un reportage Thalassa FR3 en mer de Chine avec des méduses monstrueuses de plusieurs metres qui défonçaient les filets des pecheurs, rendaient les thons non-comestibles à cause du venin puissant ?...Aucun prédateur, une faculté à se reproduire à une vitesse démente ?

Toujours sur Thalassa, un autre reportage sur des centaines de méduses à St Brévin les pins, vers Nantes je crois, ou, échouées sur le sable de la plage, elles étaient ramassées au bulldozer, tellement elles étaient nombreuses !...pour ce qui de l'odeur ???.

Enfin, il y a deux ans, en Corse, je croisais des petites méduses violettes...en allant cherchant mon bateau au mouillage à la nage, pas top la situation !.::t-

Steph
Steph

Re: Grosse méduse ! 03 Mai 2008 18:32 #253066

Il est vrai que cette méduse là semble avoir atteint une taille respectable, mais elle est tout à fait commune. On en trouve partout. S'il
s'agit de celles que consomment les Thaïlandais, il y a peut-être là un créneau à saisir. Ceci étant si ces bestioles ne font pas partie des plus
urticantes, je ne conseil à personne de sous estimer le venin contenu
dans leurs crochets (minuscules mais nombreux). Il est possible de toucher leur calotte, du bout des doigts sans dommage particulier. En
revanche, si comme moi, vous vous laissez surprendre (je cherchais une
paire de lunettes d'un ami, tombée par trois mètres d'eau sur fond sableux), vous aurez tout le loisir de constater que ces grosses 'ventrues' blanches ne sont pas du tout inoffensives loin s'en faut.
Je nageais depuis pas loin d'une bonne heure, allant de droite et de gauche, plongeant pour raser le fond sur des dizaines de mètres. Je
m'étais promis de ne sortir de l'eau qu'avec cette sacrée paire de lunettes (de vue, qui coûtais 5000frs)pour la ramener à mon meilleur
ami (il s'appelait Christian. Le sort a voulu qu'il ne vint encore que deux étés à Dénia). A un moment donné, je fus touché par quelques chose de chaud à hauteur du cou. C'était, l'espace d'une fraction de seconde, comme un contact avec une autre personne. Trés rapidement, je realisais de quoi li s'agissait et rejetais le plus loin possible l'animal importun, non sans lui avoir laissé quelques séquelles durables de notre
rencontre. Echange de bon procédé...
J'ai eu de ce fait, l'occasion de tester la capacité de nuisance de
l'espèce en question. Je peux dire avec certitude que cette méduse
est urticante sur tout le corps, la calote l'est moins que les filaments
et les sortes de tentacules qui la prolongent. Mais elle reste 'corosive' à
l'égard des parties tendre de notre peau.
On prétend qu'il faille se passer du sable à l'endroit où l'on a été touché. Je l'ai fait, mais il est difficile de mesurer l'éfficacité du 'remède'.
Je pencherais plus pour une application de vinaigre ou mieux, d'amoniac.
Ceux-ci semblent assez bien neutraliser le venin.
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec mon histoire vécue.
Une dernière chose, Manza, ce n'était pas des chinois mais des pêcheurs Japonnais.::w-
Burtiflup

Burtiflup

Re: Grosse méduse ! 04 Mai 2008 20:14 #253067

En cette noble assemblée se trouverait-il quelqu'un qui connaisse
la légende de la Méduse ? (Petit test sans malice...Simple curiosité)
Burtiflup :sc))

Burtiflup

Re: Grosse méduse ! 04 Mai 2008 20:45 #253068

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Au risque d'être changé en pierre, j'éviterais de regarder cette Gorgone.

::r-

*

Re: Grosse méduse ! 05 Mai 2008 13:09 #253069

Bonjour Jean-Paul,
Tu ne fais mention que d'une partie du sujet, mais peut-être connais-tu le reste:
Persée n'avait rien à offrir pour le mariage de sa propre mère: Danaé et
Polydècte, roi de l'île sur lequel tous deux s'étaient précédemment échoués. Vexé, il promis de rapporter le plus important des présents, sachant que Polydècte souhaitait vivement avoir la tête de Méduse, il la lui promit. Il comblait ainsi son futur beau-père qui jaloux de lui, espérait simplement qu'il perdit la vie dans cette entreprise.
Persée partit donc à la recherche des trois soeurs gorgones. Or, étant
humain, c'était pure folie de s'attaquer à celles-ci dont la simple vision
enlevait tout souffle de vie.
Heureusement pour Persée deux puissants dieux veillaient sur lui: Hermès, messager de Zeus et Athéna. Le premier lui apparut et lui offrit en plus de le guider, une épée assez solide pour ne pas se briser sur les écailles des créatures monstrueuses. Athéna, fille de Zeus, lui donna un
bouclier de bronze si poli qu'on s'y voyait comme dans un miroir.
Au pays d'Hyperborée des autochtones particulièrement accueillants
lui firent don de sandales ailées, d'une bourse magique pouvant contenir
un objet quelque fut sa taille et d'un bonnet qui rend invisible qui le porte. Puis Persée s'en alla accompagné d'Hermès, tous deux volant au dessus du fleuve Océan et par dessus la mer, jusqu'à l'île des trois soeurs.
Par chance celles-ci somnolaient.Elles avaient des ailes immenses, leur corps était couvert d'écailles dorées et leur chevelure était faite d'affreux serpents. Persée qui les avait apperçues grâce au reflet du bouclier, fonça sur Méduse et lui trancha la tête d'un seul coup d'épée
et la jeta dans la bourse magique; Puis il reprit son vol.
Réveillées les deux autres soeurs furent Horrifiées du spectacle, mais
ne purent poursuivre leur agresseur qui avait pris soin de se coiffer du
bonnet qui le rendait invisible.
Voici donc comment se présente dans les grandes lignes, la légende de Méduse. Le lien avec le sujet initiale sur les méduses est un peu tiré par les cheveux(plutôt par les serpents, Méduse oblige).
(la culture c'est comme la confiture,disait quelqu'un, moins on en a et plus on l'étale...C'est dire à quel point je suis inculte::D-::D-::D-)
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Grosse méduse ! 05 Mai 2008 16:38 #253070

Il y a des jours ou je me sens inculte ! Je suis ?médusé ?.. !

Luciano 28
Luciano 56

Re: Grosse méduse ! 05 Mai 2008 16:50 #253071

Dans la mythologie grecque, Méduse (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « commander, régner »[1]), appelée aussi Gorgo, est l'une des trois Gorgones (avec Euryale et Sthéno), la seule à être mortelle.
Fille de Phorcys et de Céto, et donc s?ur des Grées[2], elle est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend[3] . Séduite ou violée par le dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent[4]. (Selon certaines versions, c'est Aphrodite qui, jalouse de sa chevelure et de sa beauté, change ses cheveux en serpents.)

Elle est décapitée par le héros Persée car Athéna le lui avait demandé, aidé, selon des sources plus tardives, par Hermès et Athéna[5]. De son sang jaillissent ses deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et le cheval ailé Pégase[6], sur lequel Persée s'enfuit, poursuivi par les autres Gorgones[7]. Après l'avoir utilisée pour pétrifier Atlas, délivrer Andromède et tuer Polydecte qui retenait sa mère prisonnière, Persée offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse fixe sur son bouclier, l'égide[8].

Pausanias[9] livre une version historicisante du mythe. Pour lui, Méduse est une reine qui, après la mort de son père, a repris elle-même le sceptre, gouvernant ses sujets, près du lac Tritonide, en Libye. Elle a été tuée pendant la nuit au cours d'une campagne contre Persée, un prince péloponnésien.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Grosse méduse ! 05 Mai 2008 17:11 #253072

Bruno13,
J'apprécie à juste titre ces précisions tout en reconnaissant que j'ignorais certains détails. En revanche, je dois souligner que j'ai effectué
un condensé de la légende pour ne pas paraître trop bavard (ce qui n'est
pas mon cas comme chacun sait::e-). Pour ce qui est de l'emploi de Pégase par Persée, je n'ai pas les mêmes sources que toi. Celles que je possède, parlent de cadeaux offerts pendant une fête, par des jeunes Hyperboréennes qui dansaient en l'honneur de leur hôte. Parmis ceux-ci se trouvaient les sandales ailées grâce auxquelles Persée pris la fuite.
A moins de trouver le moyen de remonter le temps, nous ne saurons
jamais ce qui s'est vraiment passé::S-).
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Grosse méduse ! 05 Mai 2008 17:12 #253073

Persée prit la fuite...Pardon!

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner