Il est vrai que cette méduse là semble avoir atteint une taille respectable, mais elle est tout à fait commune. On en trouve partout. S'il
s'agit de celles que consomment les Thaïlandais, il y a peut-être là un créneau à saisir. Ceci étant si ces bestioles ne font pas partie des plus
urticantes, je ne conseil à personne de sous estimer le venin contenu
dans leurs crochets (minuscules mais nombreux). Il est possible de toucher leur calotte, du bout des doigts sans dommage particulier. En
revanche, si comme moi, vous vous laissez surprendre (je cherchais une
paire de lunettes d'un ami, tombée par trois mètres d'eau sur fond sableux), vous aurez tout le loisir de constater que ces grosses 'ventrues' blanches ne sont pas du tout inoffensives loin s'en faut.
Je nageais depuis pas loin d'une bonne heure, allant de droite et de gauche, plongeant pour raser le fond sur des dizaines de mètres. Je
m'étais promis de ne sortir de l'eau qu'avec cette sacrée paire de lunettes (de vue, qui coûtais 5000frs)pour la ramener à mon meilleur
ami (il s'appelait Christian. Le sort a voulu qu'il ne vint encore que deux étés à Dénia). A un moment donné, je fus touché par quelques chose de chaud à hauteur du cou. C'était, l'espace d'une fraction de seconde, comme un contact avec une autre personne. Trés rapidement, je realisais de quoi li s'agissait et rejetais le plus loin possible l'animal importun, non sans lui avoir laissé quelques séquelles durables de notre
rencontre. Echange de bon procédé...
J'ai eu de ce fait, l'occasion de tester la capacité de nuisance de
l'espèce en question. Je peux dire avec certitude que cette méduse
est urticante sur tout le corps, la calote l'est moins que les filaments
et les sortes de tentacules qui la prolongent. Mais elle reste 'corosive' à
l'égard des parties tendre de notre peau.
On prétend qu'il faille se passer du sable à l'endroit où l'on a été touché. Je l'ai fait, mais il est difficile de mesurer l'éfficacité du 'remède'.
Je pencherais plus pour une application de vinaigre ou mieux, d'amoniac.
Ceux-ci semblent assez bien neutraliser le venin.
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec mon histoire vécue.
Une dernière chose, Manza, ce n'était pas des chinois mais des pêcheurs Japonnais.

Burtiflup