• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 28 Avr 2008 21:27 #252632

Ola,
Cet été je vais laisser mon bateau (Stylmer 550) au mouillage dans une crique (fond sable) pendant une dizaine de jours ainsi que les nuits.

Mon mouillage actuel est plutot lourd mais l'ancre est une ancra plate de m**** sans marque et la chaine plutot grosse mais courte.

J'envisage donc de changer tout ça pour dormir (à peu près) tranquille.

J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous me conseillez comme ancre.

- J'ai dans la tête d'acheter une FOB THP (6 ou 8 kg ?) car je sais qu'elle est assez performante (même si ce type d'ancre n'est pas le meileur), il y a juste un détail qui est gênant: le bout des pales est extrement pointu et je me dis qu'une fausse manoeuvre à la remontée aurait vite fait de me crever bêtement un boudin.

- Je crois que les ancres les plus perfo sont les ancres soc de charrue en général mais elles sont beaucoup plus chères et je pense qu'elles doivent rentrer difficilement dans ma baille à mouillage.

Je compte mettre 15m de chaine de 6. Est-ce suffisant ?

Je me pose aussi la question de l'endroit d'amarrage sur le boat.
Effectivement je pense que le point faible de cet ensemble est le taquet fixé par 4 pauvres vis sur mon davier.
Je pense donc accrocher le mouillage à l'anneau de treuillage mais ce n'est pas super pratique et je le sais pas comment faire une liaison mouillage-bateau pratique et solide sur l'anneau de treuillage.

Wala, je suis tout ouïe aux conseils avisés.
Merci d'avance.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la 28 Avr 2008 21:46 #252633

Je pense pour la liaison chaine-anneau d'étrave à:
Une manille de mouillage Kong
www.oceansportservices.com/phpmyshop/detail.php?article=56802

Prise en bout de chaine puis reliée à l'anneau d'étrave par un mousqueton costaud facile à manipuler.

Puis après la chaîne, le bout de mouillage classique pris sur le taquet de davier en sécu.

Mais ça voudrait dire que mon mouillage ne fait que 15m dans l'eau ça ....

Quoique c'est peut être suffisant dans 3 à 4 mètres de flotte, non ?

Stephane
Steph

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 28 Avr 2008 22:47 #252634

Salut,
Ce n'est quun avis, mais je pense que ce qui sera efficace sur ta ligne de mouillage sont les 15 m de chaîne. Si tu ne l'as pas encore acheté, opte pour une chaîne de 8, quitte à prendre que 12.
Il faut que l'ancre puisse s'accrocher à quelque chose (un rocher ou une grosse pierre). Si la profondeur n'est que de 3-4 m, avec un masque, tu pourras bien choisir ton accrochage. Les 12 ou 15 m de chaîne compléteront ton ancrage au fond.
Il faudra accrocher impérativement ton mouillage au crochet qui sert à remorquer ton bateau sur la remorque. l faut trouver un moyen pour l'accrocher.
Si tu veux avor une plus grande certitude, rien ne 'empêche de mettre un grappin supplémentaire avec simplement 15 m de bout de 10 mm .

Salutatios

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 28 Avr 2008 22:58 #252635

Salut Stéphane.
La sécurité serait d'empenneler avec une deuxième ancre + quelques métres de chaîne.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 28 Avr 2008 23:12 #252636

La deuxième ancre n'a pas besoin de chaîne. C'est un appoint.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la 29 Avr 2008 07:45 #252637

salut stylmerman
la longueur et le poids de ta chaine est aussi important que ton ancre .oubli ta chaine de 6.prevois 15 metres de 8 voire de 10.apres ca, manille + bout d'environ 15 m qui arrive a ta bouée avec une manille .de ton anneau d'etrave ,un bout de 3 m terminé d une autre manille que tu laisse toujours dans le bateau et que tu accroche a la manille de la bouée (par dessous et non par dessus) si ton ancre fait env 6/8 kg je pense que tu peux la garder .c'est le poids et la longueur de ton mouillage qui va la tanquer dans le sable

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 08:25 #252638

Bonjour cnsteph,

Jusqu'à preuve du contraire, on a encore rien inventé de plus performant qu'une ancre plate pour tenir dans le sable. Les ancres charrues ne leur arrivent pas à la cheville, sauf sur fond de vase. L'inconvénient de ce type d'ancre est l'encombrement et le poids. En outre, on peut difficilement les laisser à poste sur les daviers aménagés pour cela.

Mon SR d'1,6 tonne est tenu par une ancre Brittany de 10 kgs retenue par 20 métres de chaine de '10' et 30 métres de bout en nylon. Je n'ai jamais dérapé avec ce montage sur les fonds de sable de la côte orientale, pourtant je peux t'assurer que par vent d'est ou de nord-est, la mer n'est pas sympa de ce côté de la Corse. J'ai un mouillage secondaire de 6 pour renforcer la ligne, mais je n'ai jamais eu à l'utiliser pour cet usage.

Avec une ancre FOB classique ou une Brittany 8 kgs et 15 métres de chaine de '8', tu peux dormir tranquille.

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 08:48 #252639

Bonjour,
Je me pose la même question que Stéphane et voudrais bien avoir aussi votre avis concernant mon (futur) SR de 6m de poids total 700 kg (livraison courant mai) : je voudrais pouvoir le laisser au mouillage la nuit pendant un mois en face d'un petit village de méditerrannée en Espagne, où le vent souffle principalement de terre, sur fond de sable. (Si le vent doit tourner et venir de la mer, j'ai une solution de repli...). La houle est faible (le vent étant off shore), mais le vent peut souffler à force 6 ou 7 le jour et à force 4 ou 5 la nuit. Est-ce qu'un mouillage tel que celui décrit par 'Scata' pourrait convenir pour mon bateau ? Ou faut-il que je mette le bateau au raz de la plage la nuit avec l'ancre sur la plage (?!) Faut-il que je mette un deuxième mouillage pour tenir le bateau dans l'axe au cas où le vent tournerait durant mon sommeil ? (Je dormirai à 200 m mais bon....)
JP (qui n'a pas eu de bateau depuis longtemps)
Merci par avance pour vos conseils.

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 08:55 #252640

Salut Steph

je viens de refaire mon mouillage et j'ai pris une FOB THP de 6 kg (elle rentre tout juste dans la baille à mouillage) et derrière 10 m de chaîne de 8, + mon ancien mouillage si je laisse le bateau de nuit.

bateau autours d'une tonne.

voila pour mon expérience....

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la 29 Avr 2008 11:04 #252641

Merci pour toutes vos réponses,
je pense que je vais m'acheter une THP (6kk m'arrangerait bien niveau encombrement) et de la chaine de 8 (au dessus, ça devient sportif à manipuler et avec la longueur très lourd dans la baille à mouillage) avec 15 mètres de longueur.

Je pense essayer la manille Kong citée dans mon 2eme message pour attacher directement le bout de la chaine à l'anneau d'étrave.
Mais l'inconvénient est qu'en faisant ça, je n'ai plus l'élasticité procurée par le bout.
En même temps je ne connais pas à l'avance l'encombrement du mouillage et je ne pourrait peut être pas me permettre un rayon d'évitage trop important.

Stephane
Steph

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la 29 Avr 2008 11:24 #252642

Pensez vous qu'il soit utile de mettre une manille rotative à la jonction ancre-chaine ?

De ce style là:
www.shipfrance.fr/includes/detail.lasso?id=1292

Je n'aime pas trop ce genre de truc à priori mais bon ....

Stephane
Steph

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 14:11 #252643

salut camarade

tu le fait ou ton mouilage moi je serais à bormes les mimosas et toi !!!!

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 15:07 #252644

Pour INDALO,
pour garder mon mouillage pendant un mois en méditerrannée, j'ai coulé dans une grande bassine du béton armé avec des fers auxquels j'ai attaché une chaine de 25 m en diam 10 sur 4 mètres de fond et en plaçant le corps mort dans un trou naturel. La chaine est directement fixée à l'anneau de levage par mousqueton et par cadenas. Un bout relie aussi la chaine au davier pour la sécurité. Enfin un bout relie la chaine à la bouée. Le corps mort doit faire autour de 30 kg (c'est à dire une plume au fond de l'eau).
Par gros temps je double cet ensemble par mon ensemble de mouillage temporaire constitué d'une ancre 6kg et de 10m de chaine en 6 avec bout nylon que j'accroche aussi par l'avant à d'autres points.

L'important n'est pas toujours le poids mais l'homogénéïté de l'ensemble et mettre une cordelette pour l'attache au bateau ne me parait pas aussi efficace que la chaine en direct.

Un mois ou plus de stationnement en un même lieu mérite un système plus permanent qui ne dérange pas trop les fonds marins plutot que de jeter l'ancre tous les jours, voire plusieurs fois par jours à des endroits proches.

Attention à la méditerranée, le vent seul peut suffire à déchainer la mer, même s'il souffle de terre ou de loin, apportant une houle cassante au bord. En d'autres termes même sans vent sur place, le mer peut se révéler dangereuse.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 15:24 #252645

Merci Olivier34 !
Le pb est que je n'ai que du sable à l'endroit où je souhaiterais mouiller l'ancre... Pour un SR de 6 m et 700 kg, est-ce qu'une ancre plate de 10 kg, avec 20 m de chaîne et 30 m de bout ne suffiraient pas, sur un fond de 4 mètres maxi ? Quitte à rajouter un autre mouillage plus léger ?...
Sachant que lorsque le vent est orienté de terre, la houle est faible (moins de 50 cm) et que si le vent est amené à tourner, j'ai une solution de repli à un autre endroit (je suis près d'un cap).
Merci pour vos réponses.
JP

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 15:33 #252646

A mon avis ça devrait suffire... quoiqu'il ne faudrait pas que le fond soit à 50 mètres car alors 20 mètres de chaine ça peut être juste.

Anciennement, un copain avait enterré sous le sable des poids plats et pas trop lourds reliés par des chaines formant comme une araignée... ça semblait tenir.

L'inconvénient était plutôt en fin de saison pour les récupérer, car les poids s'étaient enfoncés davantage.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la 29 Avr 2008 15:59 #252647

Je crois que je me suis mal fait comprendre:

Je n'envisage pas du tout de faire un mouillage forain, j'ai juste besoin d'un mouillage clasique (une ligne de mouillage et une ancre quoi) qui tienne le coup pour les nuits pendant une semaine.

Je ne vais pas commencer à bétonner la Corse tout de même.

Stephane
Steph

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 16:11 #252648

Olivier 34 me répondait, Stéphane ! désolé pour cette interférence !
Merci à Olivier 34 pour sa réponse... et à Stéphane pour avoir créer ce post !!
JP

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 17:51 #252649

Bonjour,

si vous ajoutez une deuxième ligne de mouillage, mettez-les l'une aprés l'autre et surtout pas côte à côte : par mer agitée, les deux lignes risquent de s'emmeler et de décrocher !!!! ( situation vue cet été ).
@+
Olivier

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 18:40 #252650

Olivier, peux tu être plus explicite ?

Il arrive souvent que le bateau fasse plusieurs fois 360° dans la nuit, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre alors l'un dernière l'autre finit souvent en côte à côte et encore plus souvent en gros sac de noeuds !

A éviter donc lorsque l'on ne peut pas descendre au fond ou que l'on ne peut pas remonter les deux 'lignes' ensemble (surpoids total par exemple).

En plus il faut savoir que si d'aventure on prévoit la possibilité de se mettre à l'abri par la suite, l'emmelage risque de nuire au départ rapide.

Se décrocher c'est rare, ce qui est plus courant c'est une ligne trop courte qui pendouille dans le vide avec la houle et finit par se déplacer et si le vent ou les courants sont off shore, adieu.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Quelle ancre pour laisser au mouillage la nui 29 Avr 2008 18:55 #252651

J'ai une question bête :
Avez-vous déjà essayé de mettre l'ancre SUR la plage (avec un environnement de sable uniquement, et par vent off shore) ?
JP

(ne vous moquez pas trop !)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner