• Page :
  • 1

SUJET :

RESERVOIRS 10 Fév 2004 13:29 #12521

  • gvm59
  • Portrait de gvm59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de réservoirs de carburant essence, plastiques, alu et inox?
Merçi
GVM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 10 Fév 2004 16:00 #12522

Salut,

Ce n'est que mon point de vue, mais, personnellement je trouve les nourrices en plastique de 32 l très pratiques. Le décor n'est pas esthétique, c'est vrai, mais si l'on a besoin de carburant, on prend une nourrice à la main, sur un diable, en voiture et en quelques minutes on est dans une station (que l'on peut choisir) pour faire le plein.

Les gros réservoirs plastique ou inox sont beaux, bien rangés, mais pour faire le plein, la seule solution est la pompe dans un port (au prix du port).

A moins de faire le plein uniquement quand le bateau est tracté en voiture. Et encore.... l'accessibilité du réservoir, est-elle pratique ???


Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 10 Fév 2004 19:54 #12523

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis d'accord avec jeannot sur la nourrice, il faut impérativement en avoir une à bord, meme si on a un réservoir fixe.
Toutefois, il ne répond pas à la question posée.

Alu ou inox se valent, le métal soudé permet de faire des réservoirs de forme plus ou moins complexe. Ainsi mon fournisseur est en train de réaliser une paire de réservoirs de 100 lts chacun, de section trapézoidale, qui entreront dans la carène catamaran du Tomcat 632 commandé par un club.
Cette forme permet de suivre au mieux les steps de sustentation - en réalité de création de mousse - de cette carène très travaillée, et de gagner 30% de volume dispo pour un prix à peine supérieur (pas de 30%).

Le polyéthylène ne permet pas ce genre de fantaisie car un moule coute TRES cher. Le thermoplastique est aussi solide que le métal, avec l'avantage de ne pas condenser quand la température baisse la nuit.
Il est aussi moins cher à partir du moment où les réservoire sont produits en série.
Malheureusement je ne trouve aucun modèle poly existant dans les dimensions qui conviendraient à mes bateaux (Tomcat, monocarènes ou catas) sauf si je vais les chercher aux USA, mais ils ne sont pas estampillés CE ...

Attention : le métal, alu ou inox, ne doit pas etre fixé avec une mousse expansible contenant du chlore, sinon corrosion assurée très rapidement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 10 Fév 2004 23:33 #12524

  • gvm59
  • Portrait de gvm59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0
Merçi à vous pour ces réponses instructives.

La question était due du fait de mon attirance pour le réservoir intégré dans la mesure où il abaisse le centre de gravité et fait gagner de la place.
D'un autre coté j'ai déjà eu un réservoir inox pour un moteur diesel et avec la chance qui me caractérise j'ai eu des bactéries. Une journée à purger le réservoir et le reste de la 'boue' contenue dedans. Je venais d'acheter le bateau d'occas et ceci c'est produit le jour du convoyage, ma première nav avec le bateau vers mon port d'attache. Pourtant j'avais verifié si le réservoir était rempli et le vendeur m'avait certifié qu'il faisait le plein pour éviter la condensation et que le gasoil était récent, de même le filtre décanteur à bocal en verre sur ce modéle était propre. Ce dernier l'était jusqu'au moment où sorti du port la houle a commencer à bercer le bateau. Avantage du bocal j'ai tout de suite compris le problème quand le moteur a cessé de tourner. Bref ceci était pour un diesel mais je garde en souvenir la difficulté d'accéder au réservoir, inconvénient du réservoir intégré à mes yeux. De plus le filtre décanteur me semble être une obligation pour les réservoirs métalliques.
Vous avez bien fait de préciser la nécéssité d'avoir toujours une nourrice sous la main. En mer deux précautions valent mieux qu'une.
J'ignorais totalement l'effet corrosif de certaines mousses.
Il ne me reste plus que le pour et le contre à faire et joindre le résultat à ma liste d'éléments à prendre en compte pour le futur bateau.

Encore merçi et une bonne soirée à tout le monde
GVM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 11 Fév 2004 08:43 #12525

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Une autre alternative au réservoir fixe porrait être les réservoirs souples pour carburant (style ORCA).
Ils sont de formes variées dont un triangulaire et prétendus fiables.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 11 Fév 2004 09:48 #12526

Je pense que tu peux dissocier les prob liés au gasoil et ceux dus à l'essence.
j'ai eu un bateau diesel, et effectivement, des prob de réservoir.
j'ai, aujourd'hui un semi-rigide avec réservoir inox incorporé et sans aucun probleme avec l'essence.
Les seuls soucis que tu peux rencontrer sont des prob d'étanchéité avec une soudure de mauvaise qualité (difficile à détecter au montage).

Pour n'importe quel bateau, je préconise le filtre décanteur qui coute cher mais qui gomme les éventuelles pannes en mer dues au carburant, et ce, quelque soit le réservoir que l'on utilise (nourrice ou intégré).

Je confirme également la présence d'une nourrice de secours, qui te permet de naviguer l'esprit tranquille (et c'est important) même si tu n'as jamais à t'en servir.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 11 Fév 2004 10:24 #12527

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Effectivement,pres de 50% des sorties de la SNSM sont dues a des pannes d'essence.

Domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 13 Fév 2004 16:08 #12528

Il est intéressant de monter un réservoir fixe si la moteur consomme beaucoup ou si on navigue longtemps. Le problème de l'inox (en dehors du poids et des problèmes de condensation) c'est que pour éviter l'oxydation après soudage, les soudures doivent êtres traitées. La dernière soudure ne peut être traitée à l'intérieur du réservoir ce qui entraîne à la longue une corrosion. Il faut savoir que tous réservoir intégré doit disposer d'un remplissage extérieur (ne pas ouvrir le coffre pour remplir) car en cas de débordement l'essence doit s'évacuer directement à la mer, d'un évent, du ventilation du compartiment, d'une vanne d'arrêt ou d'un système de déconnexion (non placé sur le réservoir).
Une autre solution consiste à résiner un coffre afin d'en faire un réservoir (je l'ai vu sur un 460 LOMAC).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 13 Fév 2004 17:23 #12529

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Visiteur
  • Visiteur
2 remarques supplémentaires :
- décanteur cher : le prix n'est pas un paramètre recevable quand il s'agit de sécurité. Une panne par mer plate n'est qu'un problème, par contre sur une mer déchainée cela peut très mal se terminer si on est poussé à la cote
- coffre résiné : résine isophtalique svp ! et s'il y a une fuite vers le bas, ça va dans la carène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 14 Fév 2004 17:57 #12530

Il faut le faire faire par un bon professionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 16 Fév 2004 17:59 #12531

pour jojo06 peux tu me donner des infos sur les reservoirs souples type orca

merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 16 Fév 2004 20:55 #12532

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

En fait, il s'agit des réservoirs NAUTA de fabrication Pennel (ORCA).
<www.pennel.fr/francais/nautisme/nauta.asp>

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RESERVOIRS 17 Fév 2004 07:08 #12533

merci beaucoup, je n'ai plus qu a trouver un revendeur pour ces reservoirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner