• Page :
  • 1

SUJET :

helice adaptée 03 Fév 2004 07:38 #12218

salut, une question se pose, noous avons recu le moteur (140 cv 4T suzuki) avec une hélice de 14x21. Le bateau est fast 620 narwhal (toujours en espagne). Apres plusieurs calculs théoriques en fonction du rapport de boite, pas d'helice, nous pensons que cela devrait etre la bonne helice . Mais rien ne vaut l'expérience perso.....
pour les possesseurs d'une config identique je vous demandent vos avis.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 07:59 #12219

Ah mon pauvre Stephane !!... Si j'avais le don de deviner l'hélice qui sera bonne du premier coup, je pense que, en ce moment, je serais assis à la droite du Pape !

Evidemment, tu ne dois pas être bien loin.... Mais à 400 Tr/mn près...
Et si tu passes à l'inox, c'est un pouce de + que l'alu (en pas).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 08:04 #12220

21 !!!!!!!

Cela me parait ambitieux, je navique avec sur mon yam 225cv soit une 21 inox d'origine, soit avec une 23 cup inox race pour une coque de moins de 500 kg hors moteur ...
Y faut voir les rapports d'embase effectivement, mais avec un 130 Yam un narwhal 580 Hd et une 21 alu nous etions 'juste' en tour a trois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 08:15 #12221

Attention, on ne peut comparer les pas que sur des hélices de même diamètre...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 08:24 #12222

et oui, sur le 140 c'est une 14 pouces de diamètre en alu.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 09:16 #12223

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

pour mon zeppelin c'est le même moteur et la meme helice sans compter les problémes de hauteur de moteur rencontrés lors de la pose par zeppelin..... je suis a 5600 à 5700 tours / minute au lieu de 6000 à 6200 tours / minute a fond. pour une vitesse d'environ 35 noeuds. certain m'ont parlé de changer l'helice pour un pas plus petit afin de prendre plus de tours. je ne suis pas certain d'améliorer la vitesse et j'ai peur de perdre en couple ou rentrer en cavitation a certains régimes. A mon avis dès les premiers essais, le moteur bien chaud, pousses le a fond et regarde le regime moteur si il est vers 6000 trm ton helice est adaptée. Ce n'est que mon avis!.......

A+ Adonf


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 18:38 #12224

Bonjour,
Ne pas oublier pour vos calculs que sur le 140 cv Suzuki, le vilbrequin est décalé par rapport à l'arbre moteur ce qui entraine une réduction supplémentaire.
Le calcul (aussi précis soit-il) donne une première approche mais comme le disent Steph et Olivier rien ne vaut un essai car beaucoup de facteurs interviennent:
longeur du bateau
poids de l'ensemble
rapport d'embase
rapport vilbrequin / arbre moteur
hauteur de montage du moteur
forme de la carène
type de pilotage
age du capitaine ....

bon choix ! et tiens nous au courant.

P@trick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 18:59 #12225

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
On ne parle que de pas et de diamètre mais il y a d'autres paramètres importants qui ne sont pas donnés dans les catalogues des fabricants et qui sont très importants : me cup, le rake .... je vous rassure, je ne sait quasiment pas à quoi cela corespond, mais çà existe !
pour ma part, sur mon pneu, avec l'hélice standard inox de 19' de chez yamaha (la moche peinte en noire !) la vitesse max à 5500 tr/min est de 46 nds et avec une 21 en alu de chez mercury, la vitesse est de 49 nds à 5900 tr/min comme quoi, y'a aut' chose, ce serait pas d'la pomme des fois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 20:16 #12226

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
y'en a............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 21:01 #12227

c'est tre clair, pour vraiment avoir un resultat optimum, il faut faire des assais, mais malheuresement, pour le moment, jusqu'a ce qu l'on ai des vitesses dans nos embase (Deux vitesses, un reve !)

il faut donc composer, et avoir en ce qui me concerne deux helices, une 23 pour les longs trajets ou pour aller trés vite ... Et une normale 21 pour avoir l'arrache au ski et un moteur libre comme l'air ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 21:23 #12228

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
y'en a qui suivent ...qui connaissent leurs classics ! n'est-ce pas adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 21:51 #12229

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey
  • Visiteur
  • Visiteur
Faut reconnaitre que les hélices ... c'est plutôt une histoire d'hommes ;-)

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 22:25 #12230

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
c'est sur !, y doit y en avoir aussi !
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 03 Fév 2004 22:32 #12231

Bonjour,

Ce lien peut être utile: <www.propulse.se/english/>
Hélice à pas réglable distribue par Plastimo

Slts.

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 05 Fév 2004 13:35 #12232

Salut à tous, (arrggrrr....c'est déjà trop tard...mais bonne année...)

Y-a-til vraiment une difference entre une helice de chez yamaha (la moche peinte en noire !) et une Inox ? (vitesse, economie, etc...)

et Olivier, pourquoi dis-tu que passer à l'inox implique de prendre 1 pouce en plus ?

Merci pour vos réponses, Rémi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 05 Fév 2004 19:10 #12233

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce n'est pas un pas de plus mais un de moins car l'inertie est plus importante (à cause du poids) sur de l'inox. Il faut faire attention au problème de couple qui peut faire que le bateau 'tourne' autour de l'hélice ce qui entraîne une navigation en appui sur le flotteur bâbord et qui peut devenir physique lors de sauts de vagues (44 noeuds dans 1m20 de houle ça fait drôle la prmière fois).
De plus certains moteurs apprécient moins l'hélice inox que d'autres, il en va de même pour les coques. Il est souvent nécessaire de varier la hauteur du moteur. Plus l'hélice est performante plus le moteur doit être haut car l'hélice n'est performante que pour peu d'efforts (hélice 'performance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 05 Fév 2004 20:24 #12234

un pouce de + (et je confirme) parceque l'inox a un meilleur profil et pénètre mieux dans l'eau, donc, a tendance à tourner plus vite.
Un pouce de plus rétabli le compte-tour dans des valeurs normales.

L'alu lui, se tord, et par conséquent a un moins bon rendement que sa cousine en inox bien plus rigide.

Attention cependant, aux chocs avec l'inox, cela peut se répercuter sur un arbre de transmission.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 05 Fév 2004 21:33 #12235

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Certains déconseillent les hélices inox pour les puissances moteurs inférieures à 150 cv (puissance indicative qui correspond souvent au V6 donc à une grosse embase prévu pour des puissances et un couple supérieur) car l'inverseur supporte mal le passage av/ar si on ne laisse pas suffisamment retomber les tours. L?inertie de l'hélice inox est supérieure à celle d'une hélice alu du fait de sa masse plus importante.
Problème identique quand on sort l'embase de l'eau et quand on retombe, le boîtier inverseur peut mal supporter le choc.
En ce qui concerne l'hélice noire et moche, je suppose qu'elle est moins performante que certaines bien polies et affûtées (vu la différence de prix c'est souhaitable, j'espère qu'il n'y a pas que le prix de la main d'ouvre du polissage qui fait la différence !) C'est une hélice dite 'standard' et elle permet, comme son nom l'indique, une utilisation satisfaisante dans n'importes quelles conditions.
Quant a l'économie en carburant, tout dépend de l'utilisation de son bateau. Une hélice peut être économe au régime de croisière, et faire augmenter considérablement la conso si tu le pousse à fond ;alors qu?une hélice de « vitesse » aura un mauvais rendement à bas régime et à un bon à fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice adaptée 06 Fév 2004 21:37 #12236

Un pas de plus ! , très très clairement, une inox de taille et pas équivalent sur le papier va tourner 100 a 150 tour plus vite, et si l'on utilise des hélices polies très haut de gamme, on peu même a tailles et pas égal tourner a 200 tours de plus !

D?ailleurs chez Mercury, les Hélices Alu Standard étaient* notées : 17 19 21 23 et inox 18 20 22 ? (*a l?époque ou je fonçait ?)

En Terme d'Hélice, les plus performante, et j'ai du en essayer plus de 20 sur mon bateau précédent sont : les trois pales Quicksilver Laser II de 90 a 130 Ch et les Mirages Quicksilver pour les puissances de 150 a plus ...

NB : l'Hélice Yamaha noir décrite plus haut est une hélice inox trois pales de bon niveau ! Elle peut se faire polir et affûter pour moins de 100 ? et on obtient alors de très bon résultat ! Digne de Satellizer ou Quicksilver Laser 2
Les Hélices Alu Yamaha sont Blanches ...

Une Exception, la plus rapide de toute, la Chopper, seulement, inutilisable en loisir tant elle mange la puissance couple a bas régime et tant l'effet de couple est sévère !
(30 mètres pour déjauger contre 5 mètres avec une hélice classique)


Bon, elles sont un peu Chère ... (minimum 750 ?)


( Je parle ici d'hélice destiné aux moteurs de séries avec échappement par le moyeu, ces affirmations sont vraiment constatée sur des moteurs d?au moins 90 à 100 Cv ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner