• Page :
  • 1

SUJET :

Place de bateau La Rochelle 21 Fév 2008 18:14 #237264

salut
en vu d'une prochaine mutation sur la Rochelle, qq peut il me dire si il y a des places de port disponibles où si il existe des gardiennages 'faciles' ?::w-

cyril
cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Place de bateau La Rochelle 21 Fév 2008 18:25 #237265

Tu avais une place dans le 13 ?

Pascal
Pascal

Re: Place de bateau La Rochelle 21 Fév 2008 18:26 #237266

::T-) Vu que Joffrey envisage de quitter La Rochelle pour venir en Bretagne ::T-) il y aura surement la place de Lemon Breeze de libre :sc)):sc)) ::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Place de bateau La Rochelle 21 Fév 2008 20:14 #237267

j'ai une place en gardiennage. Je me demandais si le port de La Rochelle était aussi saturé que ceux de Marseille ou si il y avait un espoir.

cyril
cyril

Re: Place de bateau La Rochelle 21 Fév 2008 22:34 #237268

Bonsoir,

La réponse dépend souvent de l?épaisseur de l?enveloppe ! ::h-

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Place de bateau La Rochelle 22 Fév 2008 00:15 #237269

salut,
Envoie un mail à Marc LR17, il est sur place... ::r-

Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 16:48 #237270

Bonjour,

Désolé pour le retard dans la réponse, mais les joies de la neige me tenaient un peu éloigné du clavier.

cissou13, malheureusement tu vas avoir du mal à trouver une place à flot au port de La Rochelle. Ce port, qui est le plus grand de la façade Atlantique (3 500 anneaux, trois bassins) est désormais lui aussi sur liste d'attente (avec plusieurs années d'attente), comme les autres... ce qui n'était pas le cas (j'en sais quelque chose, je suis passé juste avant le rush) il y a moins de dix ans.

Celà dit :

1 pour ton pneu, est-ce vraiment une place à flot que tu cherches ? pas plutôt une place de garage ou de gardiennage ?

2 une extension de près de 1 000 places est en prévision de construction à LR (dans le chenal), portant le port à près de 4 500 anneaux, et là il devrait y avoir un peu de place à venir, mais il faudra être patient car un tel chantier prend des années à se construire, si les écolos ne viennent pas tout faire interdire avec des recours aussi systématiques que parfois sans objets...

3 si tu veux vraiment une place dans l'eau, le dernier port (à ma connaissance) en France métro ou il y ait de la place dispo est le Verdon sur la Gironde, mais bon, s'il reste de la place, c'est qu'il y a des raisons...

Mais si ton Pro Open n'a pas besoin d'être à l'eau en permanence, le plus simple n'est-il pas la remorque / mise à l'eau classique ?
La cale des Minimes à La Rochelle est vraiment superbe ! : large, bien abritée, grand ponton d'accueil, immense parking gratuit, cale et parking accessibles à toute heure et eau dispo pour le rinçage... que demander de plus ? (la gratuité peut être car 5 Euros l'A/R)

cissou13, si tu viens en mutation sur LR, fais-nous signe !!! on pourra se faire des navs communes.

Marc LR - 17 La Rochelle -

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 16:49 #237271

Heuuu il n'y a pas de places visiteurs au ponton à La Rochelle ?????

Comment tu fais quand tu viens en voilier pour 2 ou trois jours ???

Christophe, hpa...ddict.

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 17:21 #237272

si si, il y a des places visiteur (encore que d'un nombre limité), mais cissou13 parlait de mutation, donc de venir habiter à LR à l'année, donc d'avoir une place à l'année.

Comment tu fais quand tu viens en voilier pour 2 ou trois jours ???

::e- quand je viens en voilier? , moi j'y suis à l'année...

Attention aux dates aussi : en septembre (grand pavois), impossible de trouver une place. Ceux qui sont en place visiteur au mois sont mêmes invités à chercher à se loger ailleurs...

Celà dit, les visiteurs privilégient souvent les ports de Ré, Rochefort ou Oléron, ou le vieux port de LR, pour le cadre qu'ils trouvent 'plus typique'. Moi, j'aime bien pourtant le port des Minimes, c'est un coin vraiment sympa quand on le connait bien. Le parc des pères, par exemple, vaut franchement le détour.

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 17:27 #237273

excuses moi j'avais pas vu le 'à l'année'

Christophe, hpa...ddict.

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 17:34 #237274

Pas de soucis Christophe.
Tiens, un truc marrant : pour libérer des places aux visiteurs, les ports utilisent souvent la technique suivante : ils dégrèvent de la facture à l'année les jours d'absence, pendant lesquels ils louent la place à un autre bateau. LR ne voulait pas le faire jusqu'à il y a peu. Résultat : personne ne signalait jamais quand il partait et laissait sa place de libre, puisqu'il n'y avait pas intérêt...
Avec la raréfaction des places, décision a été prise de 'motiver' les utilisateurs (manutention gratuite etc...) à prévenir quand ils partent...
et le succès de la méthode est là... comme quoi...

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 21:17 #237275

Bonsoir Marc,

Immense parking gratuit ???

Depuis des années c'est la M...! plus de voitures de sports, cabriolets, SUV (tout cela sans attache remorque) que de places à disponibiliter !

Si tu parles des places « en face » (le grand parking) elles sont réservées pour les compétitions et comme zone de carénage ou pour les cars, mais « officiellement » interdites pour les remorques à bateau (les PV sont nombreux) !

Les seules places « officielles » réservées à la cale de mise à l'eau sont celle sur la gauche, entre les barrières !

L'année dernière, une fois le bateau à l'eau j'avais une immense envie de mettre un coup de remorque à deux magnifiques Porch... garée sur cette 'zone de manutention portuaire', voitures de sports bien sur exemptent d'attache remorque !!!!

Je n?ai rien contre « les touristes » mais il a des fois ou il faut savoir respecter les panneaux, et « zone de manutention portuaire » + « réservée a la cale de mise à l?eau » : c?est quand même facile à comprendre, non !

Christophe.

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 21:47 #237276

Marc,

Par contre, tu pourras peut être me confirmer la chose : j?ai entendu parler d?un nouveau « port à sec » sur les minimes, plus exactement du coté de la baie de « Port Neuf », vers chez Fountaine !

Avec des prestations, genres : bateaux à l?eau (si marée) sur simple appel, entretient ?

Christophe.

Re: Place de bateau La Rochelle 27 Fév 2008 23:41 #237277

coucou Christophe,

comment va ?
moi : nickel, la livraison et donc le baptème du boat approchent ! ça va être parfait pour le début de saison !!!

pour le parking, c'est vrai que celui réservé aux remorques, juste à gauche quand tu es face à la came, est souvent bien chargé en Juillet / Aout le week-end, mais il y a l'immense à gauche, celui ou tout le monde se gare (celui ou sont exposés les boats à sec pendant le grand pavois) : les plaisanciers, les gens qui viennent à la plage, les campings-car toutes les nuits etc...
il est interdit aux remorques ? t'es sûr ?

tu veux pas parler plutôt de celui à droite (le petit) en regardant la came ? si oui, c'est normal : c'est l'aire de parking des bateaux de régate, avec les anneaux au sol pour tenir les bateaux etc... ils louent les places à l'année et aiment bien qu'elles soient libre quand ils arrivent

le grand parking qui jouxte celui des remorques et va presque jusqu'à la plage, je le pense libre lui, non ?
tiens, faudra que je regarde les panneaux, c'est vrai j'ai jamais fait gaffe, pourtant c'est juste en bas de chez moi...

si c'est interdit, il y a peut être une combine, un coup à jouer; on en parlera de vive voix...

pour le port à sec, c'est un serpent de mer, on en parle en effet, mais pas évident d'avoir des infos. Je crois qu'il y en a un sur la Charente, il me semblait qu'il y avait un projet sur La Rochelle, mais pour l'instant je n'en sais pas plus. Je vais me renseigner. Vers chez Fountaine, ce ne serait pas bête, il y a un peu de place, c'est bien situé, juste en face des Minimes. Seul hic : faudra jouer fin avec les marées, car il n'y a pas bcp d'eau dans le coin.

Tu cherches à laisser ta jolie fusée bleue sur place près du port pour minimiser les transports ?

A bientôt,

Re: Place de bateau La Rochelle 28 Fév 2008 00:07 #237278

Bonsoir Marc,

Je fréquente le port de la capitainerie que si les horaires des marées diurnes sont incompatibles avec mes plages d?activités (sommeil, mangé, etc.). Si la mer est pleine par exemple à 7 H 00 du matin : cela est incompatible !

Sinon je met à l?eau à coté de la maison à Chatel (par contre 2 H 30 avant et après pleine mer en moyenne).

Et quand je vais sur la cale de la Capitainerie (au minime), je suis surpris de voir certains petits papiers « officiel » bien sympathiques coincés entre le balai d?essuie-glace et le par brise de certaines voitures équipées de remorque à bateaux, stationnées vers le grand parking de l?aquarium (je pense que l?on parle du même), même si il sont vers les places de cars !

La seul voiture que j?avais vue sans cette petite gratification était un « Land Rover » bleu marine avec un superbe « Valiant 750 » accroché au son auguste derrière ????

Pour le « petit bleu », il est à Vendre !

Les raisons sont expliquées dans ce post :

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=237254

Si toutefois, je passais par là bas, avec lui, avant de le livrer à un futur acquéreur, je pourrais toujours te le faire essayer, comme convenu (c?est pas une fusée, mais il marche plutôt Fort bien) ?

Christophe.

Re: Place de bateau La Rochelle 28 Fév 2008 09:38 #237279

coucou Christophe, hello les Rochelais (et Niortais),

Impec, merci pour l'invitation.

Merci aussi pour l'info, c'est très bon à savoir. Sans ton témoignage, je ne me serais jamais méfié, et me serais alégrement garé sur le parking de l'ancien aquarium, en toute bonne foi, sans même savoir (il n'y a pas d'affichage je crois) que c'était interdit.

Rigolo : il y a un magnifique panneau d'interdiction de stationnement des campings-car à l'entrée du parking en revanche, et toute l'année, il y a entre 20 et 50 campings-car sur le parking, été comme hiver (je les vois de ma fenètre chaque jour)... :sc))
...il faut croire que les autorités n'ont pas la même notion de permissivité en fonction du profil du 'client' à verbaliser...
... à moins que ce ne soit une volonté municipale de laisser filer...
peu importe, le parking est immense, et en dehors des week-end ensoleillés, il y a beaucoup de place de libre ici, c'est une chance. Regrettable en revanche si l'on a pas le droit de s'y garer avec les remorques...

Helmut, les Rochelais (et Niortais), vous serez cordialement invités à l'arrosage du pneu lors de la mise à l'eau à LR, je vous ferais un petit mot en MP.

Christophe, bon rétablissement pour ton dos !!!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner