Bonjour les amis,
pour le moment j'ai un siège bon marché (mais pas trop) et ensuite j'ai l'intention d'essayer un siège à ressorts, une partie étant rabattable pour former un bolster (voir catalogue OSCULATI).
Cette configuration est surtout pour la pèche à la traîne, je peut aussi 'enfiler' un bolster (home-made) sur la colonne du siège.
De toute façon je ne vais pas m'amuser à faire de la vitesse avec du Mistral !
J'envisage aussi de retourner le siège et de l'utiliser, si vraiment nécessaire, comme un bolster. Et puis on peut toujours l'enlever et conduire debout.
La hauteur de la colonne est réglable entre 45 et 62 cm. Le diamètre est de 80 mm, l'avantage de cette configuration est de ne pas enlever de la place pour les jambes des éventuels passagers à l'arrière.
Le poids de l'ensemble sans 'liquides' et sans équipage est de 965 kg. Y compris toutes les dotations obligatoires et/ou utiles, 49 kg, tout pesé soigneusement. Je ne rigole pas avec les kg !
Comme je suis un peu grand (1m90) j'ai demandé de positionner le siège et la console en conséquence. Pour des tailles un peu plus 'normales' on peut gagner facilement 15 cm et porter la plage avant à 2m20.
J'ai aussi une belle baille de mouillage, à l'intérieur il y a :
l'ancre
la chaîne
2 fois 30 m de bout
l'ancre flottante
10 m de tuyau d'arrosage pour laver le bateau à quai
et 50 litres d'eau douce pour la douchette !
Dans le coffre sous le plancher avant j'ai mis 8 gilets et il y a encore de la place.
Dans la console il y a les deux batteries 110 Ah, la bouée fer à cheval et il y a encore de la place.
Le réservoir inox pour l'essence a une capacité de 200 litres et il se trouve sous la console et sous le siège pilote. Il a son blower.
Le coffre arrière a deux étages. Dans celui d'en haut, relativement mince, il y a la place pour tous les documents. Dans celui d'en bas il y a le réservoir de l'huile moteur, le filtre décanteur , l'hélice de réserve, deux boules de mouillage, la deuxième ancre (éventuellement), la pompe de cale, la pompe à air, masque et palmes et tout ce qui reste des dotations obligatoires. Il y a encore de la place.
Le tableau arrière a aussi deux planchette, pour la symétrie (!), dont celle de babord a l'échelle de remontée. Pour le moment je n'ai pas pensé à un moteur aux.
Toujours à babord, sur le côté du tableau arrière, il y a la douchette.
Comme vous le savez déjà, le moteur est un OptiMax 175 CV qui, lors des essais de mardi dernier, m'a impressionné ! Il montait une hélice BlackMax 21' mais je pense qu'il devrait pouvoir tourner avec une 23' inox. A nous les 50 nds !
A l'arrêt le 640 a une position un peu cabrée mais les boudins ne touchent presque pas l'eau. En vitesse sa position est bien horizontale, la coque se soulève et les boudins sont bien hauts. Lors des essais on a atteint environ 44 nds à 5500 RPM. La manette n'était probablement pas à fond et ceci, plus le fait que le trim était absolument neutre, me fait penser qu'avec un peu de trim positif une 23' inox (4 pales ?) devrait être l'optimum.
A noter que le moteur est installé assez haut.
Pour l'été j'ai un beau bimini de TESSILMARE alors que j'attends une glacière de 72 litres de chez IGLOO qui va faire une assise (amovible) devant la console.
Voilà, je vous ai fait faire le tour du proprio. Si vous voulez en savoir d'avantage dites le moi !
gustave(83)