• Page :
  • 1

SUJET :

Diamètre des boudins ? 05 Fév 2008 20:18 #233469

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour deux bateaux approximativement identique (5.20 et 5.50) qu'apportent comme plus des boudins de diam. 0.55 par rapport à ceux de 0.50m ?

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diamètre des boudins ? 05 Fév 2008 21:24 #233470

Peut-être un franc bord plus important et plus de stabilité...:RB:+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Re: Diamètre des boudins ? 05 Fév 2008 21:31 #233471

Pas grand chose ::L-

F3D

Re: Diamètre des boudins ? 05 Fév 2008 23:54 #233472

A largeur hors tout égale, une largeur interne moindre.Un franc bord plus haut.Une séance de gonfleur gonflante.Plus de place pour l'immat.

Phil 4456
Phil 4456

Re: Diamètre des boudins ? 06 Fév 2008 08:17 #233473

Ca doit apporter quelque chose quand même, j'ai du mal à imaginer un SR de 7,5 m avec des boudins de 30 cm..:RB:+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Re: Diamètre des boudins ? 06 Fév 2008 09:03 #233474

OUI entre 0.30 et 0.55 il y aura un GROSSE différence de tenu en mer en nav et aussi à l'arrêt + pour une question de securite (franc bord) mais entre 0.50 et 0.55 bof!!!!!!!!!!!!!

F3D

Re: Diamètre des boudins ? 06 Fév 2008 09:04 #233475

Salut Barbouille,
La question était 'sur 2 bateaux identiques' ...
Donc même sur deux 7.50m il n'y a pas grande différence entre des boudins de 75 ou de 80 ! D'autant plus qu'en navigation ils ne touchent pas l'eau ::r-
Quand au franc bord , excusez moi mais quand on navigue sur ce genre de 'navires' on a pas besoin de grands 'garde fous' sinon on prend un 'dur' avec des mains courantes partout...et une ligne de vie :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Diamètre des boudins ? 06 Fév 2008 10:16 #233476

Bonjour
Il faut se méfier des données élevées au carré!
10% sur le diamètre comme c'est le cas de 50 à 55cm
représentent 20% sur le volume......!
20%de plus ce ne doit pas être anodin ,si non à quoi cela servirait!
Ceci dit je me pose quand même la question, mais il doit y avoir une explication.
::r-

Wené 38 66

Re: Diamètre des boudins ? 06 Fév 2008 11:00 #233477

la différence doit résider dans la stabilité, boudin plus gros =plus de stabilité et franc bord suppérieur mais place perdue à l'intérieur du bateau.Si je fais de la p^che en atlantique, je prendrais des boudins plus gros .Si je fais de la balade falilialle en méditerranée, je prendrais plus de place intérieure.Bon ,vous allez demander :'et pour la ballade en atlantique ???'

chris
chris

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 09:43 #233478

'deux bateaux approximativement identiques' ne veut pas dire identiques, déjà 520 et 550.

Le diamètre du boudin n'a pas d'influence sur le franc-bord intérieur, car ça dépend à quelle hauteur il est implanté par rapport au pont.
On peut avoir un boudin de 45 implanté à 10cm au dessus, d'où franc-bord = 55 (cas du Tomcat 532) ou un boudin de 60 implanté 10cm en dessous - donc franc-bord = 50.

A l'arrivée, à largeur extérieure égale, il y a 30m de plus utilisables avec un boudin de 15cm plus petit.

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 09:58 #233479

correction, jcjcat a raison , un gros boudin ne donne pas forcément un franc bord plus grand. En conséquence je dirai que le modèle du pneu et la profondeur du franc bord est plus important que le diamètre du boudin.Cependant il me semble logique de penser que le diamètre du boudin a des conséquences sur l'espace intérieur du pneu, bien que là aussi le modèle du pneu a beaucoup d'importance

chris
chris

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 10:08 #233480

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien cela se précise un peu, merci à tous pour vos contributions.

Par 'approximativement identiques', je pensais à deux bateaux dont le poids, la longueur et la largeur utiles sont les mêmes (pro12man et narwhal 550 neofisher).
Je me suis aussi posé la question de la stabilité mais surtout à l'arrêt ce c'est celle qui cause le plus de désordres gastriques chez certains passagers peu amarinés, je pense surement un peu naïvement qu'un diamètre de boudins plus gros entraine plus de surface en contact avec l'eau donc plus de stabilité....mais effectivement il faut prendre en considération la hauteur d'implantation...les paramètres pour comparer objectivement 2 sr sont nombreux et plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord.

A +
Fred

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 10:09 #233481

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Précision : Par 'approximativement identiques', je pensais à deux bateaux dont le poids, la longueur et la largeur utiles sont à peu de choses près les mêmes (pro12man et narwhal 550 neofisher).

A +
Fred

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 10:45 #233482

Bonjour,

D'accord avec toi, Fred, les parametres sont nombreux et tous les pneus sont bien différents quand on les détaille ou essaye.

Pour un complément d'info, regarde sur ma page perso, des photos du Stingher 686. Le diametre des boudins varie progressivement de 55cm à l'ar pour se limiter à 45cm à l'avant. A l'arret, les boudins touchent un peu l'eau ce qui lui donne de la stabilité, malgré un V profond et constant jusqu'à l'arrière. Pour plus des deux tiers avant du bateau, les boudins ne touchent jamais l'eau et ainsi ne freinent pas la glisse et libèrent de la place intérieure.

Une fois déjeaugé, aucune partie gonflable ne frotte sur l'eau, le bateau est performant...

A titre de comparaison, mon Sacs 560 possède des boudins d'un diametre constant de 57cm, super stable à l'arret, mais je trouve les boudins fixés un peu trop bas, ce qui le freine un petit chouia, et cela bouffe un peu de place intérieure.

Steph
Steph

Re: Diamètre des boudins ? 07 Fév 2008 13:11 #233483

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci steph pour ces infos complémentaires.

Fred

A +
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner